thibowa a dit:
Bonjour et encore merci à tous.
Et je vous réserve encore des questions pour la table de la raboteuse qui elle est en fer un peu rouillé.
La doc de la Kity parle de Kity-Speed pour l'entretien régulier des tables.
Mais je crois que je devrais peut-être ouvrir un fil séparé car j'ai, dans le même lot,
récupéré une scie à ruban INCA ainsi que sa soeur en scie de table, toutes les deux en puzzle 3D.
Thierry
Bonjour,
Tu as récupéré des super machines... Il ne faut pas grand chose pour les remettre en état.
thibowa a dit:
On dirait que cette table a de l'huile dessus, et de la peinture.
Alors l'huile, avec de l'essence
La peinture, avec du décapant peinture
La corrosion aluminium on s'en fout, il faut juste enlever l'alumine en trop avec du scotch-brite, puis encore et toujours le kity speed, qui a la propriété de protéger contre l'humidité et de polir les tables en plus de les faire glisser.
Quant aux grosses traces de rayures, enlever ce qui dépasse rien d'autre.
N'oublies pas de passer les guides (pas sur la photo, mais même traitement que la table en fer) et la cape de protection (celle qui est repliée en bas à gauche de la photo) au nettoyage doux et au kity speed, sinon le bois accroche.
thibowa a dit:
Le support de fer est plus délicat, il faut asperger les vis de dégrippant et enlever les fers. C'est délicat car les vis, comment dire ... sont parfois rétives.
Faire attention aux ressorts, et enlever les poussières qui y restent accrochées.
Puis avec une brosse laiton, patiemment enlever toute la rouille et ... passer du kity speed (vous allez croire que je suis obsédé par ce produit)
thibowa a dit:
Le reste j'ai le problème régulièrement car mon atelier est humide. Il faut :
- brosser la table métallique avec des brosses métalliques, le ponçage ne sert à rien voire te fera plus de bêtises qu'autre chose,
- passer du kity speed encore et toujours,
- brosser les vis de montée et descente de la table, puis les lubrifier,
- le plus délicat : les rouleaux entraineurs, il faut les brosser mais en long pour que les dents ne soient pas abimées,
- retourner la rabot dégau et graisser la chaine qui est en dessous, car c'est elle qui synchronise les 4 vis de montée et descente de la table inférieure,
- ouvrir le capot où sont logées les courroies, et enlever l'alumine des poulies (toujours au sctoch brite), pour que les courroies ne soient pas abimées lors de la remise en route,
- sous ce capot se situent également les pignons entraineurs : graisser les chaines.
Voila c'est comme ça que j’entretiens la mienne régulièrement, et ça marche super bien cette machine.
Et il ne faut rien démonter, car pour re-régler cet ensemble c'est une vraie galère!
Bref grosso -modo c'est presque prêt à repartir et à faire du copeau et ça en fait beaucoup cette machine, équipes toi d'une aspiration, sinon, tu es vite noyé sous un véritable tas de copeaux et de poussière!
Et tu prendra bien du plaisir avec cette machine étonnante de capacités.
Un dernier conseil, il faut toujours faire sauter les courroies lors de la non utilisation sinon elles se détendent et il faut en racheter d'autres. De plus si tu ne les fait pas sauter, les poulies en alu se corrodent sous les courroies.
A+