Restauration Rénovation d’un 102VM

  • Auteur de la discussion Davidc74
  • Date de début
D

Davidc74

Ouvrier
Bonjour ,
je cree se post suite à l Achat d’un 102VM
Voici quelque photos

La deuxième série de photos est le début de démontage , si quelqu’un a déjà procédé à un démontage , j’ai trouver quelque indication sur le forum mais je suis un peu coincé pour enlever la boîte de vitesse

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R

rabotnuc

Compagnon
peux tu me rappeller sur quel post elle est?
 
D

Davidc74

Ouvrier
Grosse avancée se matin ,
Je suis toujours coincé avec la vis mère dans la boîte de vitesse mais j’ai pu extraire le tous (bv+ vis mère )
J’ai une question j’aimerais contrôler en vue de faire grater le banc .
Mais je ne sais pas comment procéder

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O

ozim68

Apprenti
Pour le démontage de la vis mère, si cela peut aider j'ai vu les 2 points en démontant mon 102VM:
  1. pour le tourillon qu'il faut enlever, il y avait 2 vis l'une dernière l'autre. J'avais enlevé que la première du coup impossible de l'enlever.
  2. j'ai aussi remarqué que les rondelles de la butée à bille coinçaient sur la clavette, mais pour ce point si le tourillon avec le pignon est bien enlever ça devrait passer.
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D

Davidc74

Ouvrier
Je vais essayer ça je suis sur le nettoyage du banc et le démontage du moteur .
FTX m’a conseillé sur l achat de bombe de peinture pour repeindre le tour , est ce que quelqu’un a déjà peint au pistolet une machine outil et pourrait me conseillé une peinture ?
 
R

rabotnuc

Compagnon
Au pistolet, classiquement tu peux utiliser de la peinture 2 k (2composants, avec durcisseur) polyurethane ou epoxy.
comme pour une carosserie: décapage/degraissage de ce qui est abimé, apprêt antirouille 2k, masticage ponçage, apprêt garnissant 2k, ponçage fin, 2 couches de finition 2k.
 
R

rabotnuc

Compagnon
non, pas de marques en particulier. Tu peux aller chez un marchand de peinture carrosserie local, en faisant attention de prendre une peinture solvant à brillant direct (gamme camion par ex.) , les peintures voitures sont maintenant à l'eau et vernies.
Sinon sur internet, tu trouveras ton bonheur, il y a des sites spécialisés.
Cherches dans les posts plus anciens sur le sujet, il y a des adresses citées.
 
V

vax

Modérateur
J’ai une question j’aimerais contrôler en vue de faire grater le banc .
Mais je ne sais pas comment procéder
S'il y a usure, elle sera très certainement localisée dans la zone à l'avant de la broche.
Je pense que tu pourrais déjà avoir une bonne idée de l'usure avec une règle à filament dans ce genre (pas d'action chez eux !).
Avec un modèle assez long tu pourras prendre appuis sur les extrémité des portées, qui ne sont quasiment jamais usées et évaluer l'ampleur des dégâts.

Pour ce qui est de la procédure exacte pour rectifier le banc, je laisse la place aux spécialistes du grattage, c'est hors de mes capacités. :wink:
 
D

Davidc74

Ouvrier
Merci pour la combine , j’ai utilisé une règle rectifiée que j’ai contrôler au marbre avant ,
Voici les photos , ça m’aide bien .
j’ai fait une porter au bleu du traînard sur la partie extrême du banc .

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Dernière édition:
D

Davidc74

Ouvrier
Le plus gros défaut mesurer est 0,058mm et 0,028 sur l’autre surface d appuie du traînard

J’ai fais une contre mesure comme ça (voir la 3ème photos ) , le résultat est identique

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Dernière édition:
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Avant de gratter ou rectifier il faudrait faire de vrai mesure. Encore une fois le plus simple serait d usiner un cylindre d30 ou 40 en l air sur 150 mm.

La règle est trop petite et pas rigide même sur son cote haut donc largeur encore trop fine. Et mesurer avec le trainard ou la poupée mobile ne donne rien. Si les 2 surface ont le même défaut le comparateur ne bouge pas. Pire encore pour la dernière photo.
Nettoyer et remonter propre le tour pour faire du copeau pour piece de controle. Ou vrai regle en fonte ou granit ou marbre de la taille du banc.

Ftx
 
D

Davidc74

Ouvrier
La règle je l’ai utilisé sur le coter haut .
Je vais donc continuer à nettoyer et faire la peinture du tour et quand je l aurais remonter j usinerai un cylindre
 
  • Réagir
Reactions: FTX
R

rabotnuc

Compagnon
Pour moi, c'est difficile de contrôler ce type de banc, je veux dire un contrôle suffisamment fiable pour permettre un grattage.
Je suis preneur d'une méthodologie.
 
D

Davidc74

Ouvrier
bonjour est ce qu'une regle de se type suffit ? classe 1 est suffisant ou il faut obligatoirement une classe 0 ?
 
D

Davidc74

Ouvrier
En parallèle au contrôle je continue à démonter , quelqu’un a une idée comment enlever cette plaque et la remonter à l identique en vue du sablage ?

image.jpg
 
F

FTX

Compagnon
Non c est toujours plus moche un belle peinture au niveau de la plaque qui est laissée.
Ftx
 
R

rabotnuc

Compagnon
une fine pince pour le tenir et un marteau, parfois on arrive à l'enfoncer un peu à la main, avant le marteau.
 
S

SuperSpinach

Compagnon
Bonjour,

Ce sont des rivets sim. Pour les enlever le plus pratique c'est d'utiliser une dremel pour faire une fente sur la tête et ensuite d'utiliser un tournevis pour les enlever (à la façon d'une vis classique). C'est ce que j'ai fait pour les rivets sim de mon Myford.
 
D

Davidc74

Ouvrier
Bonjour est ce que quelqu’un a déjà fait un traitement de nitruration ou un autre traitement sur un tour qui n’ai pas neuf ?
 
F

FTX

Compagnon
C est pas une bonne idée. Des pièces traitées doivent aller par paire. Ou la non traitées va s user plus. Laisse ce pauvre tour d origine. Les machines non trempées ont un cycle de vie. Et doivent être re grattés ou rectifiées suivant leur utilisation.
Ftx
 

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