Résolu Achat d’un 102VM

  • Auteur de la discussion Davidc74
  • Date de début
D

Davidc74

Ouvrier
Bonjour, je suis en train de me renseigner pour acheter se 102 vm , d après le proprio il l à acheter il y a 10 ans à l’usine pour laquelle il travaillait , il servait à faire des reprises , il as changer les roulements de broches car il s était oxcider suite à l’utilisation d’eau savonneuse pour ses reprises .
Il n’as pas de pince et il semble être équiper pour du w25 .
J’ai trois questions :
- Avez vous des remarques ou des points d attention particulière pour l achats ?
- est ce facile de le passer en w20 sachant que je possède un jeu de pince
- il y’a un listing précis des pignons ?

879C4A55-FB9D-4490-B3A4-5D82E3E26D7F.jpeg


7322225A-67B4-4AAE-963B-075866911B77.jpeg
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
A ma connaissance, il n'y a pas de maladie particulière sur 102. Les grands standards sont: jeu, banc état général, entretien...
Pour passer en W20, il faut changer de broche. Ou un adaptateur qui risque de plomber la précision. il y en a pas mal qui préfère le W25, de la à échanger les broches???
Oui, il y a un listing de pignon que tu trouvera dans la bilbotèque d'usinages. Mais s'il en manque, c'est tout bête d'en refaire sur base de pignon Std (mod2 de mémoire)
LZ
 
K

KITE

Compagnon
On ne choisi pas un tour en fonction de la série de pinces dont on dispose !
Les W25 se trouvent en occasion et sont moins prisées que les W20.
Et, en attendant, un adaptateur se trouve (ou s’usine) facilement.

C’est un peu comme si tu hésitais à acheter une Porsche d’occasion sous prétexte qu’il te reste quelques bidons d’huile qui ne correspondent pas !
 
D

Davidc74

Ouvrier
Un jeu de pince c’est presque 400€ en se moment
 
D

Davidc74

Ouvrier
A ma connaissance, il n'y a pas de maladie particulière sur 102. Les grands standards sont: jeu, banc état général, entretien...
Pour passer en W20, il faut changer de broche. Ou un adaptateur qui risque de plomber la précision. il y en a pas mal qui préfère le W25, de la à échanger les broches???
Oui, il y a un listing de pignon que tu trouvera dans la bilbotèque d'usinages. Mais s'il en manque, c'est tout bête d'en refaire sur base de pignon Std (mod2 de mémoire)
LZ
Pour contrôler le banc la seul solution c’est d utiliser un cylindre étalon ?
 
L

laurentl38

Compagnon
Bonjour,

Pour les pignons, c'est du module en 1.25, pas très courant, contrairement au 1 ou 1.5
Pour la réductions du W25 vers W20, c'était au catalogue Schaublin (cela doit toujours y être ... la référence de la pièce était 102-25-258) j'en ai un, ce qui me permet d'utiliser mes divers jeux de pince w25/w20, en fonction du besoins.
sinon, on peux toujours en faire un:
- usinage de l'extérieur de la douille d'adaptation (rectif extérieur, au besoin si on a le matériel )
- insertion dans la broche et usinage de l'intérieur

A prévoir aussi:
- soit un nouveau tirant en W20
- ou une adaptation à monter sur le tirant w25 pour le convertir en w20

Personnellement, pour des choses pérennes, moins il y a d'adaptation les une dans les autres, moins on aura de problème par la suite. Mais il est vrais que certaine fois cela peut dépanner...

Laurent

DSCN6520.jpg
 
Dernière édition:
R

rabotnuc

Compagnon
à surveiller: l'usure de la roue bronze pour le chariotage (trouvable) , vérifier également le pignon de commande de cette roue (à peu près introuvable).
Les miens étaient cuits, j'ai acheté la roue bronze chez Schaublin (encore fabriqué) , et trouvé grâce au forum un pignon qui allait et qui n'est plus fabriqué (il y a au moins 3 variantes et peut être plus avec une broche w25).
Pour vérifier, c'est simple: tu dévisses les 2 vis du capot à l'extrémité de la broche, coté lyre, dépot du capot, l'usure de la roue se voit facilement, le pignon c'est un peu moins évident, faut bien regarder. J'avais ouvert un post à l'époque, avec des photos.
 
R

rabotnuc

Compagnon
en préalable , il faut vérifier tous les niveaux d'huile: le harnais de broche, la boite avec la vis sans fin de chariotage (l'huile est remontée par une pompe), le tablier (le mien est à huile perdu), la vis mère (bouchon à l'arriere du trainard)? Si ça manque d'huile, méfiance. Si le vendeur n'a pas de pompe à main pour l'huile , méfiance puissance 2: il n'a jamais huilé le tour y compris les coûteux roulements de broche.
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Jolie projet. A ne pas manquer. Le plus gros problèmes est le banc non trempé donc usure possible côté mandrin.
Le reste roue, roulement tout se change.
W20 plus cotés comme pour le 102 normal et plus d accessoires existent en w20. Mais j aime le w25 pour sa plus grosse capacité et rigidité.

Ftx
 
D

Davidc74

Ouvrier
La bête arrive , je vais partir sur un démontage et j’aimerai faire une peinture
 
  • Réagir
Reactions: FTX
D

Davidc74

Ouvrier
Je vais modifier se post ou en faire un nouveau , y a quelqu’un qui as des conseils pour la peintures ?
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Vert reseda 6011 brillant spray 2k avec son primaire epoxy 2k beige. Entre 14 et 17 la bombe bi composant 400 ml.

Ftx
 
F

FTX

Compagnon
Gris bleu ral 7031 alors. La deuxième couleur très utilisée par la marque.
Ftx
 
D

Davidc74

Ouvrier
Ok et le faire au pistolet ne reviens pas à moin cher et plus qualitatif ?
Et pour le décapage du châssis en fonte le décapée avec un micro billeuse est une bonne solution ?
Pour le banc et la poupée et les accessoires comment je dois procéder ?
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Je suis pas équipé pistolet. J achète ces bombes en Allemagne depuis des années. Deux fois moins cher que la france et qualité top. Ca fait 40€ le litre. Ils vendent aussi en pot.

Pour les surfaces précise et fonctionelle wd40 et scotch brite maron industriel. Et de la patience.....
Microbillage top pour les zones peintes. Ou grattoir et brosse rotative.

Ftx
 
D

Davidc74

Ouvrier
quelqu'un sait comment on peut faire pour modifier le post pour le transformer en post sur la renovation de mon 102vm
 
V

vax

Modérateur
Le plus simple est d'ouvrir un nouveau sujet.
Tu pourras mettre un lien vers ce sujet.
Ce sera plus lisible.
Bonne restauration
 
V

vax

Modérateur
La suite de cette aventure et sa restauration est ici :
 

Sujets similaires

C
Réponses
80
Affichages
11 258
Comex007
C
mathias
Réponses
61
Affichages
10 478
mathias
mathias
Haut