Rénovation du tour De Vallière 140 E
Bonjour à tous,
Guitoune45 a dit:
Bonsoir,
Elle avance cette restauration !!! même refléxion que Liaudet sur ce drôle d'outil....En travail ,la manette qui est à la verticale devant la manivelle du transv. devrait être à l'horizontale à droite de cette manivellle . Je vois aissi une pointe fixe en bout de pièce, attention au grippage !!! J'ai un 130 ,sur la "petite manivelle du chariot P.O. j'ai ajouté une autre manivelle pour que la manipulation soit + facile . Je te fais une photo si tu veux .
A + .
D'accord pour la photo : toutes les idées sont bonnes à prendre.
Merci pour vos réponses et vos conseils. Mais, tous les deux, je vous trouve un peu durs avec moi !
J'ai fait un montage rapide avec le premier bout de ferraille venu, un outil pris au fond d'une caisse accompagnant la machine et j'ai fait tourner un petit peu pour prendre les photos.
Pour une fois que je monte une pointe sèche, je me fais enguirlander !
OK aussi pour le levier de recul rapide de l'outil qui ne devrait pas se trouver là où il était.
Mais j'ai d'autres soucis plus préoccupants avec ce tour. La poupée fuit comme un panier. Heureusement que j'avais bien nettoyé le bac à huile car, ce matin, j'y ai retrouvé les quatre litres d'huile que j'avais mis dans la boîte hier soir.
Je vais donc démonter la boîte des avances et voir s'il ne manquerait pas un joint quelque part.
D'autre part, il me manque un pignon de 60 dents pour équiper la lyre pour les avances métriques.
Connaîtriez-vous un fournisseurs d'engrenages autre d'HPC dont les roues sont trop étroites (8 mm au lieu de 12) ?
Ce qu'il y a de bien avec ces restaurations c'est qu'on ne tombe pas dans la routine et que chaque étape peut réserver son lot de surprises !
Cdlt.