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Rénovation du tour De Vallière H 140 E

  • Auteur de la discussion Nours
  • Date de début
Nours
Nours
Compagnon
16 Novembre 2007
1 191
74800 FRANCE
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir à tous,

Je viens de remonter la boîte à vitesses et de faire un petit essai.
J'ai commencé également la réfection de la peinture mais ce n'est pas terminé.
Voici deux images prises ce soir montrant également la nouvelle tourelle dont j'ai parlé dans un autre fil sur les accessoires de tournage.

Cdlt.

Nours
premier-essai1.jpg
Premiers-copeaux1.jpg
 
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brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
Salut Nours.

Belle restauration, reste à finir.

Qu'est ce que tu à mis comme outil il a y une drôle de forme????????

Pour ton infos ont ne tourne pas les pièces avec une pointe sèche dans la contre pointe, on mets une pointe tournante. La pointe sèche est plutôt réservé pour un contrôle sérieux.

Bonne continuation @ +
 
G
Guitoune45
Compagnon
8 Avril 2008
1 472
Olivet 45
Bonsoir,
Elle avance cette restauration !!! même refléxion que Liaudet sur ce drôle d'outil....En travail ,la manette qui est à la verticale devant la manivelle du transv. devrait être à l'horizontale à droite de cette manivellle . Je vois aissi une pointe fixe en bout de pièce, attention au grippage !!! J'ai un 130 ,sur la "petite manivelle du chariot P.O. j'ai ajouté une autre manivelle pour que la manipulation soit + facile . Je te fais une photo si tu veux .
A + .
 
Nours
Nours
Compagnon
16 Novembre 2007
1 191
74800 FRANCE
  • Auteur de la discussion
  • #4
Rénovation du tour De Vallière 140 E

Bonjour à tous,

Guitoune45 a dit:
Bonsoir,
Elle avance cette restauration !!! même refléxion que Liaudet sur ce drôle d'outil....En travail ,la manette qui est à la verticale devant la manivelle du transv. devrait être à l'horizontale à droite de cette manivellle . Je vois aissi une pointe fixe en bout de pièce, attention au grippage !!! J'ai un 130 ,sur la "petite manivelle du chariot P.O. j'ai ajouté une autre manivelle pour que la manipulation soit + facile . Je te fais une photo si tu veux .
A + .
D'accord pour la photo : toutes les idées sont bonnes à prendre.

Merci pour vos réponses et vos conseils. Mais, tous les deux, je vous trouve un peu durs avec moi ! :-D
J'ai fait un montage rapide avec le premier bout de ferraille venu, un outil pris au fond d'une caisse accompagnant la machine et j'ai fait tourner un petit peu pour prendre les photos.
Pour une fois que je monte une pointe sèche, je me fais enguirlander !
OK aussi pour le levier de recul rapide de l'outil qui ne devrait pas se trouver là où il était.

Mais j'ai d'autres soucis plus préoccupants avec ce tour. La poupée fuit comme un panier. Heureusement que j'avais bien nettoyé le bac à huile car, ce matin, j'y ai retrouvé les quatre litres d'huile que j'avais mis dans la boîte hier soir.
Je vais donc démonter la boîte des avances et voir s'il ne manquerait pas un joint quelque part.

D'autre part, il me manque un pignon de 60 dents pour équiper la lyre pour les avances métriques.
Connaîtriez-vous un fournisseurs d'engrenages autre d'HPC dont les roues sont trop étroites (8 mm au lieu de 12) ?

Ce qu'il y a de bien avec ces restaurations c'est qu'on ne tombe pas dans la routine et que chaque étape peut réserver son lot de surprises !

Cdlt.
 
Nours
Nours
Compagnon
16 Novembre 2007
1 191
74800 FRANCE
  • Auteur de la discussion
  • #5
Re: Rénovation du tour De Vallière 140 E

Bonjour à tous,
Nours a dit:
Mais j'ai d'autres soucis plus préoccupants avec ce tour. La poupée fuit comme un panier. Heureusement que j'avais bien nettoyé le bac à huile car, ce matin, j'y ai retrouvé les quatre litres d'huile que j'avais mis dans la boîte hier soir.
Je vais donc démonter la boîte des avances et voir s'il ne manquerait pas un joint quelque part.
C'est bien ce que je craignais ! Pas de matériau (pâte ou papier) de joint entre les deux boîtiers et en plus, seules les deux vis du haut étaient serrées correctement car facilement accessibles alors qu'au bas, une seule vis en place mais desserrée et l'autre absente carrément ! Il faut dire qu'elles se trouvent au fond d'un trou et difficilement accessibles mais ça n'excuse pas le travail de sagouin dont fut victime cette machine. :cry:
L'huile aurait eu beaucoup de mérite à rester dans les carters. :mad:
Une petite photo de la boîte Norton démontée et du plan de joint.

A bientôt :!:

Norton1.jpg
 
G
Guitoune45
Compagnon
8 Avril 2008
1 472
Olivet 45
Salut Nours,
Rien de méchant dans ce que nous (Liaudet et moi ) avons dit , il y a même des compliments....que tu n'as pas vus .
Liaudet parlera pour lui , quant à moi je dis ce que je vois en pensant que ça peut apporter quelque chose à celui qui est en cause, même si ça ne fait pas plaisir . Si il suffit de passer "la brosse à reluire" il faudra compter sur quelqu'un d'autre . Pour le pignon de 60 dents , ,tu donnes STP, diamètres et épaisseur,éventuellement module ce sera + facile pour trouver ce que tu cherches .
Bonne journée.
Guitoune
 
Nours
Nours
Compagnon
16 Novembre 2007
1 191
74800 FRANCE
  • Auteur de la discussion
  • #7
Rénovation du tour De Vallière 140 E

Bonjour,
Guitoune45 a dit:
Salut Nours,
Rien de méchant dans ce que nous (Liaudet et moi ) avons dit , il y a même des compliments....que tu n'as pas vus .
... Pour le pignon de 60 dents , ,tu donnes STP, diamètres et épaisseur,éventuellement module ce sera + facile pour trouver ce que tu cherches .
Rassure-toi, je n'ai rien pris "de travers", c'est ma réponse qui se voulait empreinte de plaisanterie. Apparemment c'est raté !

Pour le pignon, j'ai trouvé chez Brussels Power Transmission, site : http://www.industrialproducts.be

Il me reviendra à 20.88 € port et TVA inclus.
Le seul hic étant qu'ils n'acceptent que les virements inter-banques et non la CB ou PayPal. Je vais faire les formalités dès que je descendrai à la ville.

Voilà. A +
Nours
 
G
Guitoune45
Compagnon
8 Avril 2008
1 472
Olivet 45
Re,
Mes excuses pour cette incompréhension .J'ai des pignons (et un de Vallière ) mais rien pour te dépanner. Tu as trouvé c'est le principal .
A + .
 
Nours
Nours
Compagnon
16 Novembre 2007
1 191
74800 FRANCE
  • Auteur de la discussion
  • #9
Re: Rénovation du tour De Vallière 140 E

Bonsoir à tous,

Nours a dit:
Bonsoir à tous,
Je viens de remonter la boîte à vitesses et de faire un petit essai.
Voici deux petits aperçus de cette boîte que j'ai dessinée pendant qu'elle était en pièces détachées sur l'établi.
Il manque quelques éléments que j'ai dessinés mais pas inclus dans cet assemblage.

Je ne pense pas refaire tout ce travail de relevés de cotes et de dessins pour la boîte des avances et pour le traînard.
Ce serait pourtant une façon de constituer un dossier technique sur cette machine mais le temps et le courage me manquent !
Si d'autres possesseurs de cette machine voulaient s'y mettre aussi ..., on pourrait mutualiser nos travaux !

A +

Nours

boîte1.jpg
Voir la pièce jointe Boîte1.PDF
 
Nours
Nours
Compagnon
16 Novembre 2007
1 191
74800 FRANCE
Rénovation du tour De Vallière 140 E problème d'étanchéïté

Bonsoir,

Suite de mes pérégrinations en terre De Vallière !

J'ai réussi à démonter la broche pour accéder à la commande du harnais situées en dessous.
Cette arbre de commande de l'excentrique n'est pas étanche et de l'huile fuyait autour. C'est la raison du démontage !

Le problème est que le cylindre ne comporte qu'une petite gorge de 5/10mes de profondeur sur 6 mm de largeur.
Voir la photo.

J'ai un peu cherché mais n'ai pas trouvé de joints susceptibles d'être montés dans cette gorge.
En existerait-il ?
Sinon comment rendre cet assemblage semi-rotatif étanche à l'huile de la poupée ?
Creuser une gorge plus profonde pour y placer un joint spi ?

Vos suggestions seront les bienvenues :!:

Merci d'avance

Nours

came_harnais.jpg
 
F
FTHI
Compagnon
23 Février 2008
517
region paca
bonsoir nours

la solution du joint spi serait la meilleure solution a defaut d un joint a levre plus approprie ,mais plus difficile a adapter
il y a t il un trou d huile dans le bati au niveau de la gorge ?

cdlt :-D
 
Nours
Nours
Compagnon
16 Novembre 2007
1 191
74800 FRANCE
Bonsoir,

FTHI a dit:
bonsoir nours
la solution du joint spi serait la meilleure solution a defaut d un joint a levre plus approprie ,mais plus difficile a adapter
il y a t il un trou d huile dans le bati au niveau de la gorge ?
cdlt :-D
J'ai failli éditer mon message pour rajouter que l'alésage dans la paroi de la poupée était totalement lisse !
A quoi sert donc cette petite gorge si on ne peut y loger un joint ?
De toutes façons cette pièce ne tourne que sur environ 90° et sur
action manuelle donc la tenue mécanique du joint n'est pas trop critique et un joint à lèvres serait peut-être sous-employé.

Cdlt
 
G
Guitoune45
Compagnon
8 Avril 2008
1 472
Olivet 45
Bonsoir,
J'ai déjà vu ce système de gorge qui est sensé "arréter" le passage de l'huile ,sur mon de Vallière...???? pas sûr. Pas de joint que la rupture du cylindre . Efficacité limité je pense .
A + .
 
Nours
Nours
Compagnon
16 Novembre 2007
1 191
74800 FRANCE
Réno tour De Vallière 140 E joint sur commande de harnais

Bonsoir,

Guitoune45 a dit:
Bonsoir,
J'ai déjà vu ce système de gorge qui est sensé "arréter" le passage de l'huile ,sur mon de Vallière...???? pas sûr. Pas de joint que la rupture du cylindre . Efficacité limité je pense .
A + .
Ça devait suffire quand il n'y avait que peu de jeu dans l'ajustage de l'arbre et de l'alésage.
Maintenant il y a des fuites !
Je crois que je vais m'orienter vers l'adjonction d'un joint torique. Il faut que je trouve les valeur normalisées pour ce diamètre (58 mm extérieur). Ensuite je creuserai une gorge correspondante au diamètre du tore dans la came de la photo.
A moins que je trouve un joint de 0.5 à monter dans la gorge existante !
Bonne nuit.

Nours
 
Nours
Nours
Compagnon
16 Novembre 2007
1 191
74800 FRANCE
Re: Rénovation du tour De Vallière 140 E problème d'étanchéï

Bonjour,

Nours a dit:
Bonsoir,
Suite de mes pérégrinations en terre De Vallière !
Nours
Je viens de terminer le relevé des cotes et le dessin de toutes les pièces de la broche. Ouf !

Pour ceux qui seraient intéressés voici un enregistrement PDF de l'assemblage final SW.

A bientôt pour le résultat du remontage, j'espère.

Nours Voir la pièce jointe Broche H140.PDF
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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