Rénovation du tour De Vallière H 140 E

  • Auteur de la discussion Nours
  • Date de début
B

bm7084

Ouvrier
Bonsoir
je possède depuis peu ,un devalliere H140e en bon état
J'aimerai savoir comment fonctionne le blocage du trainard ,bouton coaxial du levier d'embrayage des avances sur ce trainard.Que je le tourne à droite ,à gauche ,ou tirage vers extérieur, rien ne fait ,sauf un léger point dur de ce bouton,mais aucune augmentation de dureté sur le trainard.Existe t 'il un système de rattrapage d'usure
 
M

MARTIN

Compagnon
Blocage

Bonjour bm7084,

Sur mon H130, il y a une vis tête carrée située à l'arrière droit du traînard
Sur les premières séries de H140 le système doit être identique. Quelle est l'année de fabrication de ce tour, broche paliers ou roulements ? Une photo serait la bienvenue.

Bonne journée.

Cordialement, JCD.
 
B

bm7084

Ouvrier
Bonsoir MARTIN
Le H140 que je possède a ,comme le h130 ,un système d'ablocage coté droit et arrière du trainard ,mais en plus, il a un autre système dans l'axe de la vis du chariot transversal ,c'est un bouton en plastique . sur mon tour ,il tourne dans le vide .Voir photos

tour H140 suite 003.jpg


tour H140 suite 001.jpg
 
S

sioul

Apprenti
Bonsoir,il y a une doc pour ce tour au forum "manuel et documentation"aimablement fournie par Thierry,cela pourrait peut etre vous aider
Cordialement Sioul
 
N

Nours

Compagnon
Bonsoir,
bm7084 a dit:
Bonsoir MARTIN
Le H140 que je possède a ,comme le h130 ,un système d'ablocage coté droit et arrière du trainard ,mais en plus, il a un autre système dans l'axe de la vis du chariot transversal ,c'est un bouton en plastique . sur mon tour ,il tourne dans le vide .Voir photos

Sur le mien, ce bouton est inopérant également !
Je n'envisage pas de démonter le trainard uniquement pour y remédier.

Cordialement.

Marcel
 
B

bm7084

Ouvrier
Merci
Pour le démontage de la partie supérieure du trainard,pour y voir un peu plus clair , cela doit se limiter au dévissage des 5vis BTR de 8 ,il me semble
 
J

Jean54

Apprenti
Bonsoir,

Sur mon H140 ce blocage est inopérant aussi, c'est simplement un axe terminé par un exentrique qui se bloque sous le banc devant la crémaillère.
Pour le remplacer il faut démonter la partie supérieure de trainard mais aussi la partie inférieure avec la vis mère et tout itou.

Cordialement,
 
B

bm7084

Ouvrier
Merci Jean54 pour ce précieux renseignement
L'intervention attendra.Si je comprends bien ,cet excentrique doit s'user
pas mal
 
P

papi mousot

Compagnon
Bonjour à tous.

Le bouton noir que tu présente sous le vernier du transversale ne sert pas au blocage du longitudinale, il sert au déclenchement du longitudinale lors de l'avance auto avec la butée.
Il est possible de régler la dureté avec ce fameux bouton.

Salutations cordiales,Olivier
 
J

Jean54

Apprenti
Cher papy mousot,

(HS)
S'il-vous plait, ne pourrais-tu pas faire patiemment un plan coté de ton derrière, afin de t'envoyer le plus rapidement possible la photocopie de mon pied droit?
A+
 
L

l'blond

Apprenti
Jean54 a dit:
S'il-vous plait, ne pourrais-tu pas faire patiemment un plan coté de ton derrière, afin de t'envoyer le plus rapidement possible la photocopie de mon pied droit?
A+
:smt104 :eek: :shock: :butthead: :homer: :smt082 :smt082 :smt082 :jesors23:
 
M

mig15pilot

Ouvrier
Bonjour

Pourquoi tant de haine ??? :evil:

Bonne journee
 
P

papi mousot

Compagnon
Bonsoir à tous

Où je n'ais pas tout compris :?:

Si tu ne veut pas de mes explications tu peut t'en passer sans pour autan être si agressif.

Salutations cordiales, Olivier
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour papi mousot, ne vous en faites pas, il y a un certain pourcentage d'imbéciles dans toute les sociétés....Cordiales salutations.
 
P

papi mousot

Compagnon
bonjour à tous.

Merci Roland pour le réconfort .

Je pensais bien faire, mais la prochaine fois je m'abstiendrais.

Heureusement qu'il y a des personnes plus courtoise.

Salutations cordiales,Olivier
 
B

bm7084

Ouvrier
Bonsoir
Je voudrai savoir si, parmi les possesseurs de h140 ,certain ont un tour équipé d'un moteur dalhander avec frein non basse tension courant continu,pour dire simple frein en 380v.(serré à l'arrêt courant) Si oui,je vous poserai une ou deux questions simples concernant le câblage
Merci
 
T

Thierry84

Ouvrier
Bonsoir à tous,
bm7084, sur le mien le frein est en 24v, le moteur est celui d'origine.
Je ne sais pas si De valiere équipait le H140 de plusieurs motorisations.
Cdt Thierry.
 
B

bm7084

Ouvrier
Merci Thierry84

Oui ,devalliere a équipé des modèles avec moteur frein , en 380v.C'est possible que cette version soit sur les modèles les plus anciens (1965).Le plan que je possède, est de Devalliere n° 17 010 002 ,mais il manque la partie bornier moteur qui a été déchirée
 
B

bm7084

Ouvrier
Merci à Nours pour ses deux sujets très beaux et riches en technique = rénovation du tour devalliere H140E
Tout cela me permet de connaitre et comprendre ce tour dont
je possède un exemplaire depuis peu . C'est à ma retraite que j'ai découvert cette marque ,avec en premier, un H 130
J'en profite pour poser une question .Sur le H130 ,l la porte arriere qui cache tous les pignons de la tète de cheval et la courroie et autre est équipée d'une espèce de trompète qui coiffe la broche et oblige les copeaux ,surtout d'alésage ,de finir leurs courses hors du tour.Sur mon H140 ,rien de tout cela ,un simple trou dans la porte ,qui se trouve en retrait par rapport à la broche (voir Photos). Si je n'avais pas résolu le problème avec un bout de PVC,je pense que des copeaux seraient dans les pignons des avances?
Devalliere ne pouvait pas oublier cela sur son H140
Merci pour une réponse

tour H140  suite 2 002.jpg


tour H140  suite 2 001.jpg
 
B

Barthelemy Christian

Apprenti
Bonjour a tous.
Sur le H 140,dans la porte qui ferme l'arrière de la poupée fixe, sous
l'orifice en prolongement de la broche, il y a un bac en tole qui viens se loger sous l'extrémité gauche de cette broche et recueillir les copeaux qui sortiraient vers l'arrière.
Voulez vous une photo?
Cdt
C Barthelemy
 
B

bm7084

Ouvrier
Oui Barthelemy Christian,je veux bien une photo

C'est sympa ,cela me permet ,en plus, de connaitre la vie de ce tour

A bientôt
 
B

bm7084

Ouvrier
Merci pour la photo

Bizarre ,aucune trace de ce montage sur la porte et pas plus sur la partie fixe.Ceci dit ,je pense qu'une trompète est plus fonctionnelle
 
B

bm7084

Ouvrier
Bonsoir
Encore une question concernant, cette fois, le montage camlock ,pas spécialement spécifique au tour devalliere.
Dans la notice ,il est dit de serrer le mandrin sur la broche en tournant la clé dans le sens horaire.Je pense que cela est favorable par la position de l'excentrique, car à première vue, dans l'autre sens les frottements paraissent favorables.Merci pour votre avis
 
T

Thierry84

Ouvrier
Bonsoir à tous,
Je ne suis pas sur d'avoir compris ta question .
@+
 
B

bm7084

Ouvrier
Bonsoir
Oui,en regardant le doigt ,personnellement ,j'aurai tendance à vouloir tourner le carré dans le sens anti horaire pour que l'excentrique aide, dans sa rotation, à tirer le doigt ,le mandrin sur son cône.Les frottements aident l'entrainement vers la mise en place,sauf si le point haut de l'excentrique
est plus lent à arriver au contact en tournant à droite.Dans ce cas,je pense, l'angle de contact entre le doigt et la pièce de manoeuvre étant plus faible ,cela produit un plus grand effort.Pour moi, c'est la seule raison que j'arriverais à voir, pour être en phase avec la notice
 
T

Thierry84

Ouvrier
Il faut tourner dans le sens horaire , mon beau-frère qui est pro m'a recommandé de surtout ne pas le faire dans l'autre sens, cela abîmerait les cames. Ne me demande pas pourquoi, je ne sais pas.
@+
 
B

bm7084

Ouvrier
Merci Thierry84 pour ta réponse

j'appliquerai toujours ce sens
 
J

Jim

Ouvrier
camlock

J'avais serré dans le mauvais sens résultat un mandrin dans la tronche et c'est pas génial comme sensation A+
 
B

bm7084

Ouvrier
Encore une question .
je pense ,que parmi les petites fuites d'huile de mon tour H140,une doit venir de la liaison carter de broche banc.
Comment avoir l'accès au bridage de cette poupée,peut être par la boite des avances .Je ne vois pas de vis ,en ouvrant le couvercle supérieur de la broche ,la chaine . Je pense qu'un membre doit savoir cela .Merci
 

Sujets similaires

T
Réponses
34
Affichages
13 089
dubois
dubois
C
Réponses
6
Affichages
5 639
crapulatos
crapulatos
N
Réponses
5
Affichages
1 850
Nofuturenocore
N
J
Réponses
0
Affichages
8 639
James17
J
N
Réponses
78
Affichages
24 497
rion
Haut