Rénovation Cincinnati PC17

A
aerostiffer
Apprenti
7 Mai 2010
96
saint quentin
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjours à tous,
Fidèle lecteur d'usinages.com, je me lance à mon tour!
Je vais faire l’acquisition ce jour d'une perceuse à colonne Cincinnati PC17.
La machine semble être dans un triste état, la visite m'en dira plus...
Le vendeur m'en propose 250euros sans l'étau...
J'espère ne pas me faire avoir...
Je me lance donc à mon tour dans la rénovation
@ Très bientôt!
Stéphane L
!
Resized_20180823_171913_9536.jpg
Resized_20180823_171922_8938.jpg
Resized_20180823_171933_947.jpg
Resized_20180823_171942_104.jpg
Resized_20180823_171949_9508.jpg
 
g0b
g0b
Compagnon
20 Jan 2014
1 874
FR-31
Pourquoi tu dis qu'elle est en mauvais état ?
Je connaissais pas ce genre d'étau... pas bête du tout comme système...
 
A
aerostiffer
Apprenti
7 Mai 2010
96
saint quentin
  • Auteur de la discussion
  • #3
La colonne semble bien attaqué par la rouille, le capot supérieur parait bien tordu aussi...
L'aspect général n'est pas top...
On verra aux essais tout à l'heure.
Steph
 
Yoda78
Yoda78
Compagnon
22 Juil 2016
2 048
Yvelines
Moi je dis que 250€ c'est trop cher, je ne paierai pas plus que 150 à 200 max et encore s'il n'y a pas de jeu dans la broche. La colonne est dans un etat qui en dit long sur son stockage à l'humidité.
 
F
Francois57
Compagnon
21 Oct 2010
2 744
Metz
Moi je dis que 250€ c'est trop cher,
Même avis,j'ai exactement la même en superbe état que je vais peut être mettre en vente(300 euros sans mandrin ou 350 avec mandrin rapide 1à 13 Röhm) si je concrétise un projet en cours si ça peut te donner une idée!!
 
A
aerostiffer
Apprenti
7 Mai 2010
96
saint quentin
  • Auteur de la discussion
  • #7
Bon... je viens seulement de voir vos messages...
Trop tard elle est à la maison...
 
Yoda78
Yoda78
Compagnon
22 Juil 2016
2 048
Yvelines
Bah, c'est pas grave, c'est de toutes façons une trés bonne machine.
Maintenant il faut faire une expertise dans le détail pour voir ce qu'il y a à prévoir. Peut étre pas grand chose.
 
G
Guillaume78
Apprenti
10 Juil 2018
159
C'est pas grave, l'important c'est qu'elle te plaise à toi et que tu la refasse aux petits oignons :)
 
Famille40
Famille40
Compagnon
10 Avr 2015
5 610
Bonjour,
250€ pour une PC, c'est correct.
Elle n'a pas l'air en mauvais état.
Par contre le capot est bien d'origine, de l'époque Cincinnati Chomienne.
Avec une brosse métallique et de la douceur (et de la patience), ta colonne sera comme neuve.
Par contre fais moi plaisir, mets la courroie au même niveau. :wink:
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
A
aerostiffer
Apprenti
7 Mai 2010
96
saint quentin
  • Auteur de la discussion
  • #13
Bon je n'ai pas encore eu la possibilité de la descendre de la remorque dans laquelle elle a voyagé, je manque de bras...
Mais j'ai tout de même mis une goute de wd40 sur l'endroit ou la colonne semblait gravement attaqué par la rouille, et oh miracle! Ce n'est qu'une épaisse couche de graisse!
Me voilà rassuré!

20180825_111937.jpg
 
Yoda78
Yoda78
Compagnon
22 Juil 2016
2 048
Yvelines
Tu compte enlever cette horrible peinture et nettoyer la pauvre plaque des forges de vulcain ?
 
Yoda78
Yoda78
Compagnon
22 Juil 2016
2 048
Yvelines
Aaaaahhhh merci......je crois bien que je n'aurais pas dormis...quel cauchemard...!
 
A
aerostiffer
Apprenti
7 Mai 2010
96
saint quentin
  • Auteur de la discussion
  • #17
Bonjour à tous,
Malheureusement, les travaux de la maison m’empêche de commencer la rénovation de ma perceuse...
Cependant j'aimerais tout de même pouvoir m'en servir...
Le moteur étant en tri et ne le possédant pas chez moi, je vais devoir ou monter un condensateur ou un petit variateur.
Pouvez vous me conseiller?
Quel valeur de condensateur?
Quel type et quel ordre de prix pour un variateur?
En finalité l'utilisation attendue, c'est d'avoir une perceuse assez polyvalente qui permettra à la fois de percer fin et précis pour du modélisme mais aussi de la grosse ferraille pour du bricolage en tout genre.
Ci-joint la plaque indicatrice de mon moteur...
Merci par avance,
Stéphane

Plaque indicatrice moteur Sommer.jpg
 
Domi37
Domi37
Compagnon
19 Avr 2018
908
FR-37
Bonjour,
J'ai une PE15 (moteur 0,75 ch 1500 tr/mn) et personnellement je me suis tourné vers un Altivar d'occasion : Un altivar 18 d'occasion acheté sur LBC à 40 € + fdp. Il suffit à mon bonheur et, alimentant une prise et non directement le moteur de la perceuse, il me permet ponctuellement de faire tourner un autre moteur en tri pour lequel il est un peu sous dimensionné mais que je fais tourner quasiment qu'à vide (un 1,1 kw sur lequel est monté une grosse brosse métallique !).
Lien sur cette PE15 si tu veux jeter un oeil. https://www.usinages.com/threads/arrivee-dune-cincinnati-milacron-pe15.110562/
Mais tu verras que beaucoup ici commande des variateurs chinois dont ils sont satisfaits, à ceci prés que j'ai cru comprendre qu'il ne fallait pas hésiter à prendre une gamme au-dessus (prendre par exemple un 1,5 kw pour ta perceuse).
Avec un condo, je n'ai pas testé mais c'est une alternative connue et efficace... avec une perte de puissance ... mais là aussi il y a plein de post sur le sujet (et le site de M. Labobine est une référence en la matière !).
Bonne rénovation !
Dominique
 
"Antoine61"
"Antoine61"
Compagnon
15 Jan 2018
1 612
Orne 61
Bonjour, j'ai aussi une perceuse avec un moteur tri de 0,75cv. Il fonctionne parfaitement avec un condensateur, je peux te donner la référence du condensateur si besoin.
 
A
aerostiffer
Apprenti
7 Mai 2010
96
saint quentin
  • Auteur de la discussion
  • #20
Je dirais un 46uf en 450v?
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 904
FR-84 Cavaillon
Bonjour
Le tableau de @Labobine pour les condensateurs moteurs tri.
condensateurs pour triphasé.jpg

A+Bernard
 
"Antoine61"
"Antoine61"
Compagnon
15 Jan 2018
1 612
Orne 61
Je viens de vérifier, il fait 50uf.
 
A
aerostiffer
Apprenti
7 Mai 2010
96
saint quentin
  • Auteur de la discussion
  • #24
Bonjour à tous!
Le condensateur reçu et installé! Et ca fonctionne parfaitement! Merci!
Je vais donc maintenant remplacer la courroie.
Premier problème...
Le systeme de tension de courroie était complètement bloqué.
Après 1 bonne heure consacré à ce déblocage, le moteur est à nouveau libre.
Autre problème, les anciens utilisateurs avaient dû forcer comme des boeufs sur la petite molette de tension et cassé une bonne partie de ses dents...
Si vous avez une idée d'une méthode de réparation,je suis preneur.
En attendant je lui ai fait faire un demi tour pour profiter de la petite partie à la dentition encore en état.
Connaissez vous le type de courroie a commander?
La largeur de la gorge doit faire autour de 12.5mm pour une profondeur de 16mm et le fond de gorge fait 4.5mm.
Merci par avance!

20190803_201506.jpg
 
Domi37
Domi37
Compagnon
19 Avr 2018
908
FR-37
Rhooooo... problème assez courant sur les Cincinnati... normalement ça ressemble davantage à ça !
85801030-473E-4D3C-895B-327ABE755EF0.jpeg
 
Domi37
Domi37
Compagnon
19 Avr 2018
908
FR-37
Pour la courroie sur ma PF16 et ma PE15 c’est du A 47,5 en monte d’origine.
J’avais tenté une A 45 en remplacement mais c’est vraiment trop court....
F12A171F-5EAE-48C9-B809-32A29EC6BCEA.jpeg
 
A
aerostiffer
Apprenti
7 Mai 2010
96
saint quentin
  • Auteur de la discussion
  • #27
Merci pour les infos!
Après avoir mesuré la longueur au mètre à ruban, je me suis décidé sur une A46, et il s'avère que c'est idéal!
J'ai pu donc réaliser quelques petits essais de perçage.
Cela à mis en évidence le très mauvais état des roulements, surtout celui du haut de la colonne qui à un jeu considérable!
Mais aussi que le mandrin tourne comme une patate!
L'axe en cm1 à du prendre un mauvais coup et l'adaptateur cm1 cm2 est fendu...
Peu importe je voulais de toute manière le remplacer par un auto de qualité.
Prochaine étape donc: remplacement des roulements et recherche d'un nouveau mandrin auto cm2.
 
A
aerostiffer
Apprenti
7 Mai 2010
96
saint quentin
  • Auteur de la discussion
  • #28
Bonjours à tous!
Démontage en cours...
Qu'elle est la bonne méthode pour sauver les plaques de firmes?
Peut-on les démonter puis les remonter facilement?
Stéphane

20191209_125723.jpg
 
J
junkdealer
Compagnon
27 Fev 2015
1 562
Nancy
hello

du boulot en vue, mais bientôt les copeaux :tumbsupe:

juste pour info, je viens aussi d'hériter d'un moteur juste "SOMER" sur une sydéric, avec fuite a la terre car les isolants des fils qui vont dans le boitier de raccordement n'ont pas aimé les années . . . . et comme ton moteur est encore plus vieux que le miens (mon numero de serie commence par 87) il me semble, ptet bon de vérifier l'état de ces cables, si c'est une usure liée a l'age, y'a des chances que tu aies aussi des faiblesses de ce coté, si tu ne l'as pas vu tourner, faut pas être étonné à la première mise sous tension si le différentiel saute :rirecla:

20191208_185918.jpg
 
Domi37
Domi37
Compagnon
19 Avr 2018
908
FR-37
Merci @junkdealer ... quelle méthode as tu appliqué pour refaire le gainage des câbles endommagés ?
 
Haut