Conseils rénovation cincinnati MT19

J
janou195
Nouveau
30 Mar 2011
19
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,

J'envisage de remettre un coup de jeune à ma cincinnati MT19 pour laquelle je me suis fait arnaquer sur le bon coin! J'ai lu un petit paquet de sujets sur des rénovations mais il est rarement précisé la méthode / les outils utilisés. En particulier, je voudrais savoir:

- comment vous dérouillez les parties rouillés ?

- comment vous vous y prenez pour le décapage (pistolet à aiguilles, ponceuse, comment décaper entre les ailettes du moteurs ou dans tous les endrois difficilement accessibles, brosse conique sur mandrin de perceuse, quel décapant, ... ??).

- qu'est ce que vous mettez comme couches de peintures, quels marques, comment vous l'appliquez, ... ?

- c'est dur à remonter le ressort de rappel du cabestant si on le démonte?

Tout autre remarques, conseils, ect sur la rénovation des machines sont les bienvenus!

Merci d'avance et bon copeaux
 
rebarbe
rebarbe
Modérateur
24 Juin 2009
5 096
91
Salut

Pour le dérrouillage, essayes l'électrolyse, tu trouveras un paquet d'info sur le fofo.
Pour le décapage, la soude marche bien, sinon des produits existent en GSB
Le ressort du cabestan fais attention à pas te le manger dans la bouche :tinostar:

@+
 
Pitch
Pitch
Compagnon
11 Fev 2011
1 664
Pas de Calais
Bonjour,
moi je sable, mais bon, j'ai une sableuse,
c'est très efficace ...
 
A
afouille
Apprenti
7 Juin 2010
85
95
Bonjour,

Pour ma perceuse, j'ai fait tout le décapage au décapant V33 qui marche très bien. La peinture d'origine est très dure mais en mouillant en plusieurs fois au décapant ça vient sans effort. Idem pour le moteur. J'ai moteur ouvert pour être sur que le décapant ne rentre pas dans l'assemblage des flasques. Il faut en revanche faire attention à ne pas toucher au bobinage.

Pour le remontage du ressort de cabestan, il faut un très gros tournevis pour bander le ressort, une encoche est prévue dans la plaque coté opposé au cabestan. Puis sans lâcher le tournevis, il faut remettre les 4 vis.
https://www.usinages.com/threads/restauration-perceuse-cincinnati-mt-19.28730/

Antoine
 
J
janou195
Nouveau
30 Mar 2011
19
  • Auteur de la discussion
  • #5
Merci pour vos réponses!

afouille, c'est ton post qui m'a donné envie de restaurer la mienne! Tu as mis quoi comme peinture? Couche d'apres anti-rouille puis hammerite? Tout au pinceau?

Sinon coté mécanique, tu as tout dégraissé/regraissé?

Merci encore!
 
A
afouille
Apprenti
7 Juin 2010
85
95
La peinture c'est de la hammerite martelée ardoise. Direct sur la fonte décapée puis dégraissée à l'essence F.
Sur les parties alu j'ai mis un primer hammerite.
Tout au pinceau, (en tamponnant), le coup de main vient vite . 2 couches.

Pour la méca, j'ai tout démonté, jusqu’à la dernière vis et goupille, dégraissé, changé les 4 roulements de broche et regraissé.

Antoine
 
Haut