Général Rénovateurs de métaux

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion JASON
  • Date de début Date de début

JASON

Compagnon
Bonjour,
Dans la jungle des destructeurs de rouille appelés plus couramment "Rust Remover", n'ayant jamais utilisé ces produits, qui peut me conseiller ?
(Rapport qualité-prix, précautions d'utilisation, risques d'allergies, etc..)
Merci.
JASON

Bonjour, j'ai fini par me laisser tenter en n'y croyant pas du tout par un bidon d'Evaporust (c'était proposé par un gros distributeur industriel, me suis dit que si ça marchait pas ils se feraient lyncher par les pros)

Je dois reconnaître que c'est terriblement efficace, ça attaque que l'oxyde et pas l'acier sain. En une nuit ça dépote.

Le produit brûle pas les mains même si faut mieux mettre des gants.

C'est assez cher mais réutilisable.

Bonjour,
Sinon il y a aussi onyx dérouillant qu'on peut trouver dans tout les magasins de bricolage . Environ 6 euros la petite bouteille de 190ml .
Il faut diluer 1à5 volumes pour 10 volumes d'eau . il faut laisser agir 30 min et rincer à l'eau .
A+++

IMG_20231229_183707.jpg

Acide phosphorique: fonctionne mais bouffe un peu la pièce et la rouille revient vite.
Acide chlorhydrique: encore plus d'attaque et demande un passage a la soude derrière.
Evaporust: introuvable ou a prix €€€ (10€ le litre sur amazon).
Une alternative?

On trouve ce qu'il faut chez mondroguiste.

evaporust sans hésiter :)

a défaut au vinaigre (bonne concentration) mais il faut bien rincer après ;)

Es-ce qu’il faut rincer ou protéger après un passage Evaporust ?

Es-ce qu’il faut rincer ou protéger après un passage Evaporust ?
rincage a l'eau clair et sechage minutieux , bien que certain essuie juste au chiffon , la ou le vinaigre il faut rincer abondament et parfois passer a l'eau savonneuse :) (et le vinaigre c'est extrement plus lent ! )

J'avais trouvé ça comme information sur ce produit ; bonne lecture !

PG

Plus qu’à acheter de l’edta...pour faire son evaporust maison...
En plus, on peut rénover sa batterie :-D
Reste à trouver oû c’est le moins cher!
Edit: 10€ les 250g chez mondroguiste et il y a un magasin à Reims!

Dernière édition:
J'ai donc acheté l'edta chez mon droguiste. A noter qu'il ne l'on pas en stock au magasin, il faut leur demander par téléphone avant d'aller chercher.
J'avais déjà de l'acide citrique d'origine œnologique.
Je possède un pH-mètre, j'ai constaté qu'il faut 5g de citrique pour 25g d'edta afin d'obtenir un ph de 7.
Screenshot_2024-06-13-10-33-23-05_99c04817c0de5652397fc8b56c3b3817.jpg

L'essai, avant:
:
Screenshot_2024-06-10-09-58-21-93_99c04817c0de5652397fc8b56c3b3817.jpg

Le forêt a juste une tâche de rouille d'un côté du cul. Et ce n'est pas superficiel.

24heures de trempette...48heures...on voit que la rouille part mais sans frotter, ça part mal. Petit coup de brosse laiton
.
Screenshot_2024-06-13-11-45-19-06_99c04817c0de5652397fc8b56c3b3817.jpg

Re trempette 24heures...
Screenshot_2024-06-13-11-48-10-52_99c04817c0de5652397fc8b56c3b3817.jpg

Rinçage et séchage au soleil...

Sec, des tâches de rouille superficielles réapparaîssent.
Il faudra un coup de brosse métallique sur touret...
Screenshot_2024-06-13-12-07-03-60_99c04817c0de5652397fc8b56c3b3817.jpg

ce genre de produit , apres traitements il faut bien rincé et frotté au savon ( savon noir par exemple) et une fois bien propre et sec passé un film d'huile au chiffon bien imbibé pour que le métal l'absorbe (parfois plusieurs fois , surtout si c'est de la fonte ! ) car la rouille est partie mais laisse des micro pore ou l'humidité reste et refait rouiller le métal a nu ;)

J'avais vu une vidéo il y a quelques années qui comparait divers produits dérouillants et il en ressortait que la mélasse avait les mêmes avantages que l'Evaporust :
- Totalement inoffensif (et même comestible :drinkers: )
- N'attaque pas le métal sain
- Efficacité équivalente à l'Evaporust (mais action plus lente)
- Et surtout, nettement moins chère

La vidéo en question :

Je n'ai pas testé personnellement car je n'ai jamais trouvé de mélasse en magasin (et j'ai eu la flemme de commander en linge...).

Pour ceux qui sont étonnés comme moi de l'effet de la mélasse, il s'avère que c'est un processus chimique, la chelation, qui détache la rouille. L'intérêt par rapport aux acides (vinaigre, citrique...) est que les acides attaquent tout y compris le métal sain. L'inconvénient de la mélasse est que ses chelates ne sont pas tous pour la rouille, donc c'est lent.

Intéressant, je ne connaissais pas l'explication de ce phénomène par la "chelation", j'aurai encore appris quelque chose! :)
Un autre avantage par rapport aux acides c'est qu'il n'y a pas besoin d'un second bain basique pour contrer l'acidité qui ferait revenir la rouille.
Concernant la lenteur du procédé, un chauffage permettrait sans doute d'accélérer la réaction?

J'ai testé l'evaporust et effectivement sur de la corrosion légère ça marche très bien.
C'est surtout pratique sur les pièces fragiles qui ont des tâches de corrosion, comme sur du matériel de mesure ou autre.

Le top du top pour le dérouillage par chelation, c'est un mélange soude / acide citrique /eau

Pour 1l d'eau :
-100g d'acide citrique, et au choix

-63g de bicarbonate de soude, OU
-40g de carbonate de soude, OU
-30g de soude caustique.

Soit un cout aux 5l d'environ 3€

Il faut mélanger doucement, des bulles vont se produire et du CO2 sera évacué lors de la réaction.
Ca a le meme effet / temps d'action que l'evaporust mais le mélange reste efficace plus longtemps.
C'est la recette de backyard ballistics sur youtube, le gars a fait un paquet d'essais pour en arriver aux concentrations qui vont bien. Pour avoir essayé sur pas mal de pièces rouillées, voire très rouillées, ça marche super bien ! Pour exemple un petit étau de fraiseuse laissé dans la solution 2h, pas brossé, juste rincé a l'eau claire, séché et huilé. A ce jour (soit +-6 mois après, dans un garage pas super sec) il n'a pas 'fleuri' a nouveau :)

11111.jpg

11112.jpg

11113.jpg

Après avoir fait de nombreux essais avec ma mixture

pour 1l d'eau
100gr d'acide citrique
40gr de carbonate de sodium (les fameux cristaux de soude ou lessive de soude)
quelques gouttes de produit vaisselle

Voici mes conclusions.
Comme le dit ci-dessus @BoschelGMBH le mélange dure plus longtemps actif que l'Evaporust
Mais en plus, la réaction est accélérée si on chauffe aux alentours de 35°, 40°C et ça va encore plus vite si en même temps on met le tout dans un bac à ultrasons

Dernière édition par un modérateur:
Bonjour
J'ai essayé la formule de @Olazur
Ça fonctionne très bien .
(à part les photos qui se mettent pas dans le bon sens ! )
:smt023
Merci

20250104_153943.jpg

20250105_085425.jpg

20250105_135913.jpg

20250107_100528.jpg

20250107_101455.jpg

j ai aussi testé la recette de olazur, trempage de 48h , je dois dire que c est bluffant , je n y croyais pas trop , toute la rouille et devenue noire et part en frottant avec le doigt. je vais fignoler avec de la paille de fer
seul changement sur ma piece , elle est devenue gris mat
franchement pour l investissement minimum ca vaut le coup, malheureusement je n ai pas fait de photo avant/apres
seule point d'interrogation je ne sais pas si le produit est encore valable ou s il a perdu de son pouvoir "dérouillant"

Dernière édition: