@mvt , @PROPELLER en lisant la notice de la F30 j'ai trouvé que la pression du cône de friction était assurée par des rondelles SCHNORR ici et non des Belleville mais c'est quasiment la même fonction.
A regarder alors. Mais cela est certainement limité à cette fonction. Je ne pense pas que cela a une incidence sur le jeu potentiel entre la vis et la noix comme le soulignait @junkdealer
Naturellement, comme le notait mvt elles ne sont vouées qu'à la contrainte...
Nous en avons à apprendre, et cet aspect de la mécanique à mes yeux est vraiment passionnant!
Les miennes sont celles de gauche, pour permettre un empilage tête-bèche. Par contre, je n'ai pas pris les dimensions. Je regarderai dans la doc, mais ils n'y sont pas très diserts
Hier pas d'activités sur la PF 25, On attaque la dépose de la vis longitudinale! Alors le tournevis a encore frappé! Et pas qu'une, 9 fois il a frappé. C'est parti pour aller chercher cette vis!
Pour de meilleures conditions de travail l'ensemble de la table chariot croisé est posé sur un chariot qui fera office d'établi mobile.
Après avoir déposé les trois vis qui maintiennent le carter de la boîte d'avance, desserrage de l'écrou qui contraint les rondelles Schnorr, de l'écrou de butée à billes coté boite d'avance et de sa petite sœur coté opposé, on peut déposer la vis.
Les 11 rondelles SCHNORR, elles sont placées en opposé : 5 et 6 qui va permettre d'obtenir une pression sur le cône de friction femelle
et enfin la vis longitudinale
et enfin accès à la noix de la vis :
Désormais nettoyage de l'ensemble des pièces, peinture et remontage.
Ce qui me surprend toujours sur les Cincinnati, c'est de voir encore les traces de grattage. C'est à se demander si ces machines ont servi ?
Merci pour les photos, c'est très instructif.
Comme la situation s'est débloquée chez moi sans trop de soucis, je vais surseoir au démontage pour le moment
En tout cas, tu n'as pas pris un marteau de fillette
Remontage avec les mêmes vis ? Le tout m'avait l'air d'être bien serré. Pour autant, ce ne sont pas des pièces qui sont soumises à pression.
@mvt , moi aussi j'ai été surpris de ce travail de grattage, cela faisait un bon moment que je n'avais vu un travail de cette qualité sur toutes les glissières qui ne sont pas des chinoiseries !
Petit conseil pour tous si jamais vous avez besoin de déposer les vis, c'est plus facile de travailler table croisée retournée en appui sur la table même.
Quant aux vis , une seule a subi un dommage collatéral, mais après vérification j'ai les mêmes à la maison (4) et en inox svp!
Je reviens également sur la remarque du serrage; toutes les pièces que j'ai déposées étaient très bien et fort serrées. Donc obligation de travail avec des outils de qualité, sinon c'est le drame!
@alexis20 Merci beaucoup. C'est vraiment du bon matériel certes un peu vieux mais de très bonne qualité, comme je disais dans le message précédent ce ne sont pas des chinoiseries ces machines là. J'espère que vous trouverez bientôt un modèle de ce genre.
Bon, au moins, ça avance
Enfin, il ne faut pas oublier qu'il y a chinoiserie et chinoiserie. Tout est aussi une question de prix et d'exigences. Et le prix ne fait pas tout. Les achats se font aussi par connaissance. Mais il y a parfois aussi des surprises... comme pour l'occasion
@alexis20 Bonne chasse. Ça se trouve, et il ne faut pas hésiter à se déplacer. Suivre aussi les ventes aux enchères (voir celle des Vosges p. ex.) mais là, sans certitude de remporter l'affaire.
Bonjour @LeNemrod ,
Je viens de voir ce post que je vais suivre avec attention.
Très belle acquisition, à un prix très intéressant.
Je possède quasiment la même machine que j'avais payé 1200€, il y a 2 ans (sans les pignons d'avance).
Tu peux éventuellement suivre mon début de restauration à ce lien dans la section perceuse :
Bonjour à tous. Je viens de faire l’acquisition cette machine, voici quelques photos : Avec cette machine, j’ai eu un étau Sagop RP60 en assez bon état. La première opération va être de la transformer en 220V monophasé car je n’ai pas de triphasé. Malheureusement, comme...
www.usinages.com
La voici à l'heure actuelle repeinte :
Si tu as besoin de renseignements, n'hésite pas à me contacter.
Par contre, j'aurais besoin d'informations concernant la boite d'avance.
Il me manque le baladeur ref:733218 sur la photo ci dessous :
J'ai l'intention de le fabriquer et pour cela, serait-il possible de me faire une photo de cette pièce et éventuellement un croquis avec les dimensions sur une feuille.
Je t'en remercie d'avance.
A bientôt.
Michel.
Belle machine.
Apparemment, tu as une roue en bronze ?
Et François t'a sauvé la mise @LeNemrod Tu as aussi une roue en bronze, roue droite ou roue creuse ?
Sur les modèles suivants, elle est en acier doux. C'est une pièce d'usure.
Bonsoir mtv,
Effectivement, j’ai une roue en bronze (roue qui est en contact avec la vis en bout de moteur de boîte d’avance).
Grâce à François57, j’ai pu trouver les pignons de boîte.
A+.
Michel.
@Michel10 beau travail de restauration. Concernant le baladeur d'une part je n'ai pas démonté cette partie là, d'autre part la boite est en cours de séchage peinture. Donc dès le séchage terminé je regarderai de plus près. Petite remarque je dispose d'une boîte comme décrit dans la documentation de la F 30, mais à première vue les pièces sont identiques.
@mvt@Michel10 je m'interroge sur l'utilité du commutateur rotatif AV et AR du moteur de boîte j'ai pas l'impression qu'il fasse inverseur de sens de rotation du moteur de plus la boîte en possède un?
@mvt j'ai une roue en acier! A première vue il y a de l'usure. L'ancien propriétaire ne l'utilisait pas car les fils d'arrivée de tension pour le moteur d'avance étaient coupés. Précédemment la machine était utilisée dans une école d'ingénieur!
@mvt@Michel10 je m'interroge sur l'utilité du commutateur rotatif AV et AR du moteur de boîte j'ai pas l'impression qu'il fasse inverseur de sens de rotation du moteur de plus la boîte en possède un?
Bonsoir,
Dans mon cas le commutateur rotatif AV - AR fonctionne, je l’ai testé.
La boîte ne possède pas d’inverseur, ton bouton noir commande le fameux baladeur qui permet d’activer ou désactiver l’avance automatique (si c’est la même chose que ma boîte et il semblerait que ce soit pareil).
A bientôt.
Bonne nuit.
Michel.
Bonjour, @LeNemrod : le premier bouton est l'inverseur. Le second, le rond, sert à "embrayer ou débrayer" la boite d'avance. en faisant un demi tour, il fait avancer ou reculer la roue menante de la boite d'avance pour l'engrener avec la roue menée, par l'intermédiaire d'un baladeur.
C'est cette pièce dont @Michel10 à besoin.
Le cas échéant, je redémonterai une des boites d'avance pour te donner les dimensions. Je n'ai pas la machine sous la main ces prochains jours.
@Michel10 , @mvt autant pour moi, j'ai mal interprété les symboles sur le dessus de la boîte d'avances, surtout qu'ils se trouvent dans l'axe de la table. Désormais tout est OK pour moi avec cette boîte.
Ci-dessous le baladeur, j'enverrai un plan coté ce soir, mais petite remarque il est cannelé intérieurement, il va falloir un peu d'outillage pour le fabriquer!
Cela m'a permis aussi de déposer le commutateur rotatif et de connaître peut-être la raison des fils coupés : ce dernier est explosé, j'ai retrouvé quelques pièces plastiques, contacts et autres ressorts dans le boitier. Il va me falloir en chercher un...
Bonjour @LeNemrod ,
Merci pour la photo, Je vois déjà mieux sa forme.
Merci si tu peux me faire un croquis côté.
Pour les cannelures intérieures, je ne pense pas que ce soit une nécessité au vue de sa fonction.
Pour le commutateur, si tu as besoin de connaître le brochage, je peux démonter le mien.
N’hésites pas.
A+.
Michel.
@Michel10 , @mvt voici le plan côté, je confirme les propos de mvt, les cannelures servent de glissière dans le déplacement du baladeur, sinon cela risque de glisser. Si on avait pu éviter de faire des cannelures on ne les aurait pas faites!