patrick71
Apprenti
Bonjour à tous, et bien voila un nouvel invité dans mon atelier : un tour numérique. Il a été fabriqué en 1984, mais il a que 1300h de fonctionnement. La mécanique est loin d'être usée
. Coté électronique, le pupitre et toute la commande numérique a été déposé par l'ancien propriétaire et remplacée par un PC avec LinuxCNC. De part sa consommation électrique importante, le projet a été abandonné il y a 10 ans. Il faut donc tout reprendre depuis le début. Un beau chalenge. Voici quelques photos de cet invité :
L'idée est de partager mon travail sur ce tour.
Quelques caractéristiques :
Si vous connaissez ce type de tour, je suis intéressé par vos retours (fiabilité, rigidité, ...)
Le rétrofit a été démarré avec une carte MESA 5i20, 2 cartes filles 7i37 (E/S isolées) et 1 carte 7i33 (4xServo). Je vais gardé ces cartes même si elles datent un peu. Je connais bien LinuxCNC avec commande par port série / moteurs PAP. Pour les servomoteurs, je connais grossièrement le principe. Il va y avoir un peu d'étude.
L'idée est de partager mon travail sur ce tour.
Quelques caractéristiques :
- Moteur de broche : 12kw à courant continu
- Distance entre pointes : 700mm
- Déplacement en Z : environ 700mm je pense
- Déplacement en X : 240m
- Tourelle 8 outils : carré 20x20 et trou de 40mm (pour ça, il me manque les pièces de blocage)
- Mandrin 160mm à serrage hydraulique.
Si vous connaissez ce type de tour, je suis intéressé par vos retours (fiabilité, rigidité, ...)
Le rétrofit a été démarré avec une carte MESA 5i20, 2 cartes filles 7i37 (E/S isolées) et 1 carte 7i33 (4xServo). Je vais gardé ces cartes même si elles datent un peu. Je connais bien LinuxCNC avec commande par port série / moteurs PAP. Pour les servomoteurs, je connais grossièrement le principe. Il va y avoir un peu d'étude.