Remise en état d'un tour EUROTURN Manurhin EMCO R2A306

patrick71

Apprenti
Bonjour à tous, et bien voila un nouvel invité dans mon atelier : un tour numérique. Il a été fabriqué en 1984, mais il a que 1300h de fonctionnement. La mécanique est loin d'être usée :). Coté électronique, le pupitre et toute la commande numérique a été déposé par l'ancien propriétaire et remplacée par un PC avec LinuxCNC. De part sa consommation électrique importante, le projet a été abandonné il y a 10 ans. Il faut donc tout reprendre depuis le début. Un beau chalenge. Voici quelques photos de cet invité :
IMG_1542.JPG

IMG_1592.JPG

IMG_1602.JPG

L'idée est de partager mon travail sur ce tour.
Quelques caractéristiques :
  • Moteur de broche : 12kw à courant continu
  • Distance entre pointes : 700mm
  • Déplacement en Z : environ 700mm je pense
  • Déplacement en X : 240m
  • Tourelle 8 outils : carré 20x20 et trou de 40mm (pour ça, il me manque les pièces de blocage)
  • Mandrin 160mm à serrage hydraulique.

Si vous connaissez ce type de tour, je suis intéressé par vos retours (fiabilité, rigidité, ...)

Le rétrofit a été démarré avec une carte MESA 5i20, 2 cartes filles 7i37 (E/S isolées) et 1 carte 7i33 (4xServo). Je vais gardé ces cartes même si elles datent un peu. Je connais bien LinuxCNC avec commande par port série / moteurs PAP. Pour les servomoteurs, je connais grossièrement le principe. Il va y avoir un peu d'étude.

Dans un premier temps oui. Je vais déjà me familiariser avec les cartes MESA, puis en suite tester progressivement l'électronique de puissance. C'est un peu ancien, mais robuste. Il va falloir un remplacement de tous les condensateurs chimiques en préventif afin de partir sur une base saine. Je ne suis pas inquiet sur l'usure des moteurs et des variateurs, c'est même plutôt l'inverse. De ne pas fonctionner, ce n'est pas forcément bon, en particulier pour l'hydraulique. On verra bien. Ensuite, est-ce qu'il y a un intéret immédiat à remplacer les moteurs et variateurs par du matériel récent chinois, pas sûr ?

Eventuellement, remplacer le moteur de broche par un moins puissant en triphasé avec variateur. Je trouve le moteur enorme (a coté de mon tour ramo T36 de 3cv !)

En triphasé avec variateur, il ne va plus faire les filetages.

Tu connais ce genre d'électronique?

Pour moi mais je me trompe peu être, mais il y a 2 principes :
Soit on utilise un servo moteur à courant alternatif (le rotor est à aimant permanent) = moteur synchrone, alimenté en triphasé avec un codeur : dans ce cas, on peu faire du taraudage rigide sans problème (tout est synchronisé parfaitement
Soit on utilise un moteur asynchrone ou moteur à courant continu et dans ce cas on attend un top d'un codeur et on démarrage le filetage. Dans ce cas, la synchronisation est moins parfaite, on joue sur l'inertie de la broche et la régulation de vitesse du moteur de broche.

Pour moi mais je me trompe peu être, mais il y a 2 principes :
Soit on utilise un servo moteur à courant alternatif (le rotor est à aimant permanent) = moteur synchrone, alimenté en triphasé avec un codeur : dans ce cas, on peu faire du taraudage rigide sans problème (tout est synchronisé parfaitement
Soit on utilise un moteur asynchrone ou moteur à courant continu et dans ce cas on attend un top d'un codeur et on démarrage le filetage. Dans ce cas, la synchronisation est moins parfaite, on joue sur l'inertie de la broche et la régulation de vitesse du moteur de broche.

Bonjour Patrick, tu as tout à fait raison, dans l'industrie on utilise les servo-moteurs pour 2 raisons :
- faire du positionnement,
- pour leur courbe de couple très particulière qui est ~ constante de la très basse vitesse à leur vitesse nominale. Ce qui est très intéressant en usinage numérique où on n'a pas de boîte de vitesse pour augmenter le couple à basse vitesse.

Faire du positionnement pour du filetage avec un moteur asynchrone doit être possible avec un codeur mais autrement plus complexe à programmer, d'autant que l'arrêt de broche ne sera pas très dynamique contrairement au servo-moteur

Dernière édition:
Eventuellement, remplacer le moteur de broche par un moins puissant en triphasé avec variateur. Je trouve le moteur enorme (a coté de mon tour ramo T36 de 3cv !)

Bonjour.

On ne peut pas comparer les moteurs sans prendre en compte la chaîne cinématique complete

Le Ramo a une boîte à vitesses. Le moteur asynchrone triphasé tourne toujours à la même vitesse. Il fournit une puissance quasiment constante. Plus on fait tourner lentement la broche, plus on dispose de couple à la broche. A 50 tours par minute, on a toujours 3 ch.(moins les pertes par frottement dans la boîte.) Aux pertes par frottement près, le couple à la broche à 50 tours / minute est environ 30 fois celui fourni par le moteur (1500 tours / min)

Si on utilise un asynchrone triphasé sans boîte avec un variateur de fréquence, d'abord on réduit sa puissance proportionnellement à la réduction de fréquence choisie. Ensuite, en le faisant tourner moins vite, on réduit l'efficacité de son ventilateur de refroidissement.
L'installation d'un variateur de fréquence pour de fortes variations n'est pas sans conséquences et peu de gens le disent. C'est dommage.

La vitesse du moteur à courant continu est variable. Il n'y a normalement pas de boite. Plus la broche tourne lentement, moins elle dispose de puissance. On ne dispose de 12 kW qu'à la frequence maximale de rotation.

Dernière édition:
en général, un moteur asynchrone avec variateur accepte une variation de fréquence dans un rapport de 1 a 5 avec une fréquence mini de 15Hz a cause en effet du ventilateur de refroidissement, en dessous il faut une ventilation forcée.
le couple diminue plus rapidement si on augmente la fréquence au dessus de sa valeur nominal plutôt qu'en dessous.
pour information, ils existent des moteurs "spéciaux" pour la variation de fréquence, on les trouve souvent avec une couleur rouge, tout comme les moteurs ATEX qui sont souvent jaunes.
j'en ai vu 2 fois en entreprise pour des pompes cryogéniques de 15kW.