Remise en état camion Berliet VDB C6 de 193?

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françois44
françois44
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2 Fev 2008
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IMG_1859-1200.jpg

C'est bien à une butée à billes que je pense, mais il faut que je trouve une butée monobloc, su les butées "classiques" les éléments ne sont pas maintenus entre eux. De plus, la profondeur d'emmanchement dans le support ci-dessus fait à peine 15 mm. Il faut que je trouve quelque chose qui fasse 20mm de hauteur max! Si je ne trouve pas, je ferai usiner une bague graphite ; ça fonctionnait d'origine avec, le moteur tourne lentement et il ne délivre que 15cv pour 5600 cm3!
 
vikor
vikor
Compagnon
4 Mar 2017
816
le boupere
Voir la pièce jointe 515806
C'est bien à une butée à billes que je pense, mais il faut que je trouve une butée monobloc, su les butées "classiques" les éléments ne sont pas maintenus entre eux. De plus, la profondeur d'emmanchement dans le support ci-dessus fait à peine 15 mm. Il faut que je trouve quelque chose qui fasse 20mm de hauteur max! Si je ne trouve pas, je ferai usiner une bague graphite ; ça fonctionnait d'origine avec, le moteur tourne lentement et il ne délivre que 15cv pour 5600 cm3!
bonjour
le chiffre de 3cv/l cela me semble dérisoire, les premières tractions de 1934 avec un moteur (essence) de 1300cm3 développaient 32cv soit environ 25cv au litre, en admettant qu'un diesel de époque développe moitié mois de puissance au litre soit 12cv au litre , ce moteur devrait développer au moins 60cv , enfin ce n'est que mon avis
 
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françois44
françois44
Modérateur
2 Fev 2008
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FR-44Rezé
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  • #18
A moi aussi ça me semble dérisoire mais je tire ça de la réponse que m'a faite la fondation Berliet suite à ma demande de renseignements :
"Nous vous remercions de votre demande d’informations concernant le camion Berliet VDBC6 (sorti en 1934), moteur diesel Berliet licence A.C.R.O., MDF, 15 ch, 110x150."

Il ne m'ont rien dit d'autre, à part de m'envoyer un bon de commande pour les docs dont ils disposent ! A 1€ la page scannée! Je trouve ça totalement abusif, ils m'avaient déjà fait le coup pour le TBO...ils se vantent pourtant d'être "mécénés" par Renault Trucks....Pour info, un manuel d'atelier original, (avec traces de cambouis et cette bonne odeur de vieux papier) de 60 pages se trouve en moyenne à 25/30€ sur les sites habituels....:roll::mad:

En faisant qq recherches sur ce modèle, je viens, à l'instant de tomber sur une carte grise qui était en vente sur EBay
Ancienne-Carte-Grise-Camion-Automobilia-Berliet-V-D.jpg


Donc, 15cv, c'est la puissance administrative, ce qui me semble plus correct et tu dois pas être loin avec les 60cv!

De plus ça me permet de connaitre le poids à vide et le ptac (je n'avais que la charge utile sur la plaque)!
 
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fafnir70
fafnir70
Compagnon
9 Jan 2011
4 209
FR-70 70150Haute-Saône Val de l'Ognon
Bonsoir,

D'après le précédent numéro d'immatriculation, 5268 CB 4, et selon le système d'immatriculation valable de 1928 à 1950, ce Berliet était déjà immatriculé dans les Bouches du Rhône. Le numéro d'immatriculation a été remplacé en 1951 par le numéro 7648 AA 13, en raison du nouveau système apparu en 1951. Mais celà ne nous dit rien de précis quand à sa date de 1ère mise en circulation.

Bernard
PS,
Et 15 CV fiscaux c'est mieux que 15 chevaux réels.
 
françois44
françois44
Modérateur
2 Fev 2008
2 433
FR-44Rezé
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  • #20
Merci Bernard.
Pour la date de la première immat, elle doit correspondre à l'année de sortie d'usine (1934), il n'y a, apparemment, pas eu beaucoup de VDBC6 (quasiment rien sur internet), et la licence A.C.R.O. a été abandonnée lorsque la faillite de Citroën à permis à Berliet d'utiliser la licence Ricardo-Comet pour les modèles 1935.
 
dubleu
dubleu
Compagnon
1 Fev 2016
4 021
la surface de contact de la butée sur le méca ressemble à quoi
quels pression pour débrayé dure moyen souple
 
françois44
françois44
Modérateur
2 Fev 2008
2 433
FR-44Rezé
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  • #22
Voici le mécanisme.
IMG_1770-1200.jpg


Dans mes souvenirs, l'effort n'est pas énorme. C'est un gros ressort "spirale" (dont on voit le départ sur la photo) qui assure la pression du mécanisme. C'est un embrayage bi-disque à sec.
 
dubleu
dubleu
Compagnon
1 Fev 2016
4 021
une premiere solution en fonction du diamétre butée 2 cv voir aussi version autre chez fournisseur ancienne

1576176104639.png

une solution utilisé en sport auto même pour des méca trés puissant

un support qui reprend les point de fixation de la butée un roulement contact oblique et une pièce de contact avec la face du méca en acier 42 cd4 ou équivalent acier à trempé

avec ce montage de moteur tu pourrais avoir un bruit sauf si la fourchette et maintenue en appuie sur le méca le roulement fera le lien en silence
1576176274755.png

1576176294248.png
 
LHM
LHM
Compagnon
30 Juil 2011
1 266
SOMME
Bonsoir,
Ce serait tellement simple de remplacer la garniture en graphite, mais où trouver du brut ?
adapter une butée à billes en lieu et place de la bague graphitée
A condition quelle soit graissée et étanche à la poussière.
Tu n'as rien trouvé de semblable, en agricole ou autres vielles mécaniques ?
 
LHM
LHM
Compagnon
30 Juil 2011
1 266
SOMME
Re,
Photo de la butée + fourchette ou de ce qu'il reste svp
Je n'ai pas vu de glace côté mécanisme pour recevoir l'appui de la butée ,
y en a pas ?
 
françois44
françois44
Modérateur
2 Fev 2008
2 433
FR-44Rezé
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  • #26
La butée, tu la vois en photo au #16, la fourchette :
IMG_1778-1200.jpg


C'est la surface de l'espèce d'écrou à créneaux qu'on voit au milieu du mécanisme qui sert de glace. Si je trouve du graphite, je la refais avec, ça a marché ainsi pendant des dizaines d'années...
Excellent idée @dubleu, j'avais pas pensé au roulement à contact oblique!
Par-contre, pour un roulement 75/45/16... 190€....:smt103
 
dubleu
dubleu
Compagnon
1 Fev 2016
4 021
j'ai pas dit pas cher .....

en cherchant tu va trouvez des spécialiste qui peuvent te regarnir la butée ce n'ai pas une matière standard c'est spécifique pour les butée







 
H
HenriIV
Ouvrier
12 Nov 2014
313
Salut

ici tu peux acheter l'insert graphite pour une butée de simca versailles qui est ce que je connais de plus proche des dimensions que tu as indiquées. Tu devrais pouvoir adapter/usiner à ta taille.
https://boutique.techni-tacot.com/moteur/1564-recharge-graphite-pour-butee-66x38.html
Sait-on jamais, peut-être peux-tu discuter avec le vendeur pour voir s'il est possible de commander directement à tes dimensions, ou de commander de la matière brute.

Bon courage
@+H4
 
françois44
françois44
Modérateur
2 Fev 2008
2 433
FR-44Rezé
  • Auteur de la discussion
  • #30
Merci.
J'ai peut-être un plan pour avoir du brut. Si ça se concrétise, c'est la solution que je privilégierai...
Sinon, on devrait me ramener plusieurs butées "agricoles" pour que je fasse des essais!
 
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