Montage de roulements coniques

  • Auteur de la discussion Bambi
  • Date de début
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

On n'a pas encore évoqué le montage :

- roulement rigide ordinaire (ou douille à aiguille en tôle ou coussinet autolubrifiant...)

- butée à billes double effet (ou à aiguilles)

- roulement rigide etc etc...

Mais notre ami @Bambi a déjà des rlts coniques...
 
G

gégé62

Compagnon
La longueur totale est obtenue par les deux bagues intérieures séparées par une entretoise, ce qui fait qu'il est impossible de plus rapprocher les bagues extérieures (qui butent sur les rouleaux).
J'ai ensuite bloqué tout jeu dans les bagues extérieures (qui auraient pu s'écarter) en faisant en sorte que l'ensemble ressorte d' 1/10 de mm du logement
on est bien d'accord.
Par contre effectivement, les vis qui font la précontrainte ne serrent pas au niveau de la vis.
c'est pas trop clair pour moi....
Bref, tu as 0.1 mm de jeu ou de serrage, selon comprend on comprend. Ce qu'il faut, c'est mettre un calage de cette valeur (à peu près) pour pouvoir serrer tes vis à fond sur ce calage. En somme, c'est bien la dimension qui fera la précontrainte (ou le jeu), et non pas la valeur du serrage des vis.
On peut opter pour une méthode sans calage, où la précontrainte est obtenue directement par l'appairage des roulements, mais à mon avis c'est pas parti comme ça ici. Et l'essentiel est que bambi ait UN moyen de faire son montage, sans remettre en cause tout ce qu'il a déjà fait.
Je pensais à ce montage en X
tu nous montres un montage en O....c'est pour ça qu'on ne se comprenait pas.
(note: hier j'ai révisé la définition des O et des X....quand on ne l'a plus en tête...:wink: )
 
F

FB29

Rédacteur
Si tu allais sur le site de SKF (par exemple) tu verrais comment EUX montent leurs vis à billes.
Je veux bien parfaire mes maigres connaissances qui datent d'une époque maintenant un peu ancienne :-D.

Je suis allé sur le site SKF mais je n'ai rien trouvé sur le montage des vis à billes, à part l'utilisation de roulements de précision spéciaux dont la précontrainte a l'air d'être déterminée en usine si j'ai bien compris. Je dois être moins doué que la moyenne pour la recherche sur internet :oops:. Donc si tu as un lien spécifique je suis preneur :-D

Sinon j'ai trouvé une doc générale (en PJ) sur le montage des roulements qui ne contredit pas ce que j'avais en tête. En particulier bague serrée sur l'arbre tournant.

Donc pour moi le réglage d'une précontrainte par bagues serrées sur l'arbre reste un mystère (hors utilisation de roulements de précision spéciaux bien sûr).
 

Fichiers joints

  • 0901d196807f8872-Maintenance-handbook---10001_1-FR_tcm_43-463040.pdf
    13.3 Mo · Affichages: 55
F

FB29

Rédacteur
tu nous montres un montage en O
Par rapport à l'arbre, les rouleaux dessinent un X, c'est pas bon :eek: ?

Edit: Ben, non c'est pas bon @FB29 ! Ce sont les perpendiculaires qu'il faut prendre en compte !

C'est mieux sans doute de faire compliqué alors qu'on aurait pu faire intuitif :prodigy554: ?. Du coup je fus enduit d'erreur :mrgreen: ...

Finalement je suis tombé d'accord avec les schémas suivant:

Montage en O pour arbre fixe et réglage sur arbre:
Capture d’écran 2022-01-22 115040.jpg



Montage en X pour arbre tournant et réglage sur cages externes:
Capture d’écran 2022-01-22 115235.jpg
 
Dernière édition:
S

silky

Ouvrier
bonjour,
moi pour mes vis à billes, côté moteur ce sont des roulements à billes à contacts obliques et le réglage du jeu se fait en agissant sur l'écrou à encoches, et de l'autre côté c'est un roulement à billes classique
 
G

gégé62

Compagnon
roulements à billes à contacts obliques
oui c'est bien aussi
je suis resté sur les rouleaux coniques parce que sauf erreur bambi a déjà le matos.
Une petite remarque concernant la précontrainte, dans le cas où elle est réglée par l'angle de vissage d'un écrou, il me semble possible d'utiliser des ressorts ou rondelle Belleville. Ca permet d'être moins pointu en précision. Mais l'axe peut reculer si l'effort est trop important. A voir selon l'utilisation.
 
E

enguerland91

Compagnon
A mon avis dans le cas des vis à billes MONTÉES par des amateurs de mécanique, on peut oublier les préconisations selon que l'axe tourne ou ne tourne pas. Les efforts axiaux et radiaux sont tellement faibles que c'est sans objet cette distinction.
 
B

Bbr

Compagnon
A mon avis dans le cas des vis à billes MONTÉES par des amateurs de mécanique, on peut oublier les préconisations selon que l'axe tourne ou ne tourne pas. Les efforts axiaux et radiaux sont tellement faibles que c'est sans objet cette distinction.
:guitou59:

Pour revenir a des choses plus sérieuses et constructives, le choix du type de montage (X ou O pour des contacts obliques qu'ils soient à billes ou à rouleaux) dépend de la rigidité qu'on souhaite avoir sur ce guidage en rotation.

Un montage en X peut être assimilé à une rotule si les sommets des cônes sont confondus (voir schémas #34 @FB29 ), dans ce cas il faut un roulement supplémentaire pour guider l'arbre.

Dans le cas d'un montage en O les 2 roulements suffisent pour guider l'arbre, si on ajoute un autre roulement on obtient un montage hyperstatique qui nécessite une précision géométrique d'alignement des roulements élevée (c'est le cas sur certaines broches de machine outil par exemple), l'intérêt de cette solution à 3 roulements (ou plus) c'est que la rigidité en flexion de l'arbre augmente.

Concernant le serrage radial et/ou axial il faut que les bagues qui tournent par rapport à la direction de la charge soient montées serrées (c'est le B.A BA du montage des roulements) mais selon le système on peut aussi monter serrées celles qui ne tournent pas à priori (ça peut poser des problèmes pour le montage ou le démontage de l'ensemble) sans oublier de laisser la possibilité à l'arbre/alésage de se dilater (exemple : vis à bille montée avec 3 roulements, le roulement rigide est monté libre dans son palier afin que la vis puisse se dilater).

Le réglage du jeu/précharge peut se faire aussi bien sur des bagues libres que sur des bagues serrées (mais dans ce cas c'est un peu plus délicat à régler...).

Cordialement,
Bertrand
 
J

Jmr06

Compagnon
En particulier bague serrée sur l'arbre tournant.

les bagues qui tournent par rapport à la direction de la charge soient montées serrées (c'est le B.A BA du montage des roulements)
Houai,.. c'est ce qui est écrit dans les livres.
Ç'est important effectivement pour des axes rapides ou de fortes charges.
Pour nos malheureuse vis à billes qui n'ont pas de grosse charge radiale, je pense pas qu'il faut se préoccuper de cela. Il faut plutôt voir la facilité de montage et de réglage.
Un montage "comme dans les livres" mais mal aligné sera pire que tout.
Donc restons pragmatique : un dispositif facile à monter, facile à régler, compatible avec à nos précisions d'usinage.
 
B

Bbr

Compagnon
Houai,.. c'est ce qui est écrit dans les livres.
Bin houai !

un dispositif facile à monter, facile à régler, compatible avec à nos précisions d'usinage.
Etant donné qu'en règle générale lorsqu'on utilise une vis à billes préchargée c'est pour déplacer un chariot avec un guidage correct (genre rail-patins) il me parait nécessaire d'être capable de réaliser des usinages précis car entre les guidages qui sont hyperstatiques et la vis à bille avec un guidage sans jeu plus une noix sans jeu elle aussi (préchargée de préférence) qui ne fait qu'augmenter l'hyperstatisme du système complet les défauts de géométrie deviennent vite nuisibles au fonctionnement.

Pour la notion de facile à régler n'y pense même pas ! :spamafote:
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
si ma memoire est bonne les docs de roulements montrent des exemples de montage SKF FAG FAFNIR SNR ...
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
bonjour,
me souvient, quant on changeait un roulement cônique sur une fraiseuses , comme les têtes G.Dufour, le mécano mettait un jeu de 0.02mm .
et quant on fait tourner la broche de la fraiseuse, l'ensemble chauffait un peu.( mais c'est normal )
avant de pouvoir travailler avec, il faut attendre pour quelle se stabilise, pour ne pas avoir d'écarts de cote, surtout en verticale.
bonne journée.
 
B

Bambi

Compagnon
A mon avis dans le cas des vis à billes MONTÉES par des amateurs de mécanique, on peut oublier les préconisations selon que l'axe tourne ou ne tourne pas. Les efforts axiaux et radiaux sont tellement faibles que c'est sans objet cette distinction.
Surtout l'effort radial non? Parce que l'axial n'est pas négligeable si?
Je vais partir sur un montage en O pour le Y, vu le profil de la vis, je pense que c'est le mieux.
 

Sujets similaires

osiver
Réponses
18
Affichages
4 377
midodiy
midodiy
DA l'Auvergnat
Réponses
25
Affichages
8 800
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
E
Réponses
4
Affichages
2 628
Ellece
E
Bruno26
Réponses
11
Affichages
3 228
rabotnuc
R
osiver
Réponses
40
Affichages
10 485
osiver
osiver
G
Réponses
14
Affichages
3 827
epine43
E
Haut