Remise en état camion Berliet VDB C6 de 193?

françois44
Modérateur
2 Février 2008
2 134
FR-44Rezé
  • Auteur de la discussion
Bonsoir à tous
Je commence la remise en route d'un Berliet VDB C6 des années 30 (34 ou 35, je l'ignore et j'ai du mal à trouver des renseignements sur ce modèle). Le boitier de direction présente un jeu important (2/3 de tours de volant avant que les roues bougent...). Je l'ai déposé et ouvert, le roulement inférieur a quasiment disparu! Je souhaite donc remplacer les roulements, par contre, j'ai une petite interrogation. Ce sont 2 roulements à rouleaux coniques (référence lue sur une des cages extérieures Timken 16, rien d'autre!) les bagues intérieures sont directement usinées sur la vis! J'ai fait quelques recherches mais je n'arrive pas à trouver de roulements coniques à rouleaux sans bague intérieure... Les bagues extérieures font 52mm de diamètre et 12mm d'épaisseur. Il faudrait que je trouve des roulements avec le même angle d'inclinaison des rouleaux et un diamètre intérieur qui corresponde, pas facile.....

Si vous avez des idées... Merci

fafnir70
Compagnon
Bonsoir,

Quel genre de boîtier est-ce? De ce que je comprends j'en déduis que le boîtier de direction de ce Berliet est un Gemmer, 4ème exemple sur la photo ci-dessous.
boitier-Gemmer 01.jpg

Un boîtier Gemmer à vis globique en détail:
boitier-Gemmer.jpg

Ces différents boîtiers de direction sont des boîtiers de voitures. Celui d'un PL est bien sûr dimensionné différemment. Celui de ton Berliet est certainement différent aussi par ses oreilles de fixation. As-tu songé à le remplacer par un modèle plus récent? Transformer les pièces de fixation entre boîtier et châssis ne doit pas être la chose la plus difficile, l'impératif étant de conserver l'angle d'inclinaison de la colonne de direction, à moins qu'il n'y aie un croisillon de cardan. Pour ce qui est des roulements, je ne sais quoi te répondre. Tous les boîtiers Gemmer que j'ai pu ouvrir avaient cette même curiosité, pas de cage intérieure remplacées par une piste taillée directement dans l'axe de la vis 12, photo du bas. Ce qui fait que si la portée de cette piste est endommagée il faut remplacer les roulements et la vis.
Je viens de trouver ceci, avec une succursale à Nantes.
Mets-nous quelques photos.

Bernard

françois44
Modérateur
2 Février 2008
2 134
FR-44Rezé
Bonjour et merci.
Je mettrai des photos ce midi. Le boitier n'est pas un Gemmer c'est un... Berliet! Tous les éléments sont marqués Berliet, même la vis!

françois44
Modérateur
2 Février 2008
2 134
FR-44Rezé
J'y ai pensé mais pas assez de matière en haut du cône existant. Ce que j'envisage : faire sauter les 2 cônes, Réaliser un alésage de chaque côté avec chanfrein à l'entrée, souder au TIG deux manchons permettant de réaliser une portée solide pour des roulements courants...

aalésalésage
IMG_1668-1200.jpg
1573130262383.jpeg

tibus
Compagnon
8 Février 2010
1 080
Essonne
et l'option de faire rectifier de quelques centiemes les cones et utiliser des roulements neuf ? La rotation n'est que de quelques tours

françois44
Modérateur
2 Février 2008
2 134
FR-44Rezé
et l'option de faire rectifier de quelques centiemes les cones et utiliser des roulements neuf ? La rotation n'est que de quelques tours
Oui, mais il faudrait que je trouve des roulements coniques sans cage intérieure et ça.....:roll:

Micheldu59
Ouvrier
9 Janvier 2009
257
Picardie
Bonjour,
On trouve chez timken (et autres) des roulements coniques en 3 parties sous l'appellation cone.
https://www.123roulement.com/rubrique-roulement-cone.php
Bonjour,

J'ai eu exactement le même soucis sur un vieux tracteur, et j'avais trouvé les cônes chez 123roulements. Tu peux les appeler ou envoyer un mail en expliquant et en donnant les dimensions que tu as, ils répondent toujours et cherchent surtout.
Je me rappelle que ce n'était pas donné mais j'ai pu faire la réparation.

Michel

françois44
Modérateur
2 Février 2008
2 134
FR-44Rezé
Merci à vous!
Effectivement, j'avais pas pensé à ça, mais je ne sais pas trop comment prendre des mesures précises, surtout au niveau de l'inclinaison des rouleaux puisque, suivant l'usage auquel est destiné le roulement, l'inclinaison peut varier... Et quand ils m'indiquent diamètre intérieur 28.31mm, où est mesuré ce diamètre, au milieu des rouleaux, au plus étroit, au plus large?

françois44
Modérateur
2 Février 2008
2 134
FR-44Rezé
Bonsoir à tous
Toujours sur mon joli Berliet, j'ai déposé boite et embrayage. Comme je le pensais, l'insert graphite de la butée est HS. J'hésite entre 2 options : soit refaire usiner une bague graphite (la bague est insérée dans le corps, en acier, de la butée), soit essayer de trouver une butée à billes, monobloc, de dimensions identiques. Mais pour le moment, je n'ai pas trouvée de butée monobloc dont les dimensions correspondent! (diamètre intérieur 45mm, ext 75mm, épaisseur 15mm)....

tibus
Compagnon
8 Février 2010
1 080
Essonne
As tu pris une photo que l'on comprennent bien la forme , et si tu montais un roulement avec un appuis centrale (genre cylindre épaulé) ?

françois44
Modérateur
2 Février 2008
2 134
FR-44Rezé
Bonjour.
J'y ai pensé mais un roulement standard n'est pas fait pour supporter un appui axial je pense?
Je met une photo dans la journée.

fafnir70
Compagnon
Bonjour,

Bonjour.
J'y ai pensé mais un roulement standard n'est pas fait pour supporter un appui axial je pense?
C'est exact. Il te faut trouver une butée à billes ou à galets (Nadella). Mais, à mon avis, une butée à billes aura un meilleur rendement.
A toi de voir si tu peux adapter une butée à billes en lieu et place de la bague graphitée ou s'il faut fabriquer un nouveau support.
Pour ceux qui ne connaissent pas ou peu:
Butée à billes
butée à billes.jpeg

Butée à rouleaux ou à aiguilles genre Nadella
butee à rouleaux.jpg

Butée graphitée
Flèche rouge, la bague graphitée, à remplacer par une butée à billes.
Flèche bleue, le support, à adapter ou à fabriquer
butee graphitée.jpg

Bernard