[réglé] besoin d'aide pour étalonner un palmer

  • Auteur de la discussion gortex3D
  • Date de début
G

gortex3D

Apprenti
Re: besoin d'aide pour étalonner un palmer

Merci à tous pour vos réponses. De toute manière je n'ai rien à perdre je vais attaqué son démontage en intégralité du moins si j'y arrive pour voir d’où peux venir chacun des soucis que j'ai maintenant.

Je vous tiens au courant.

Pour ce qui est de son age à mon avis oui il est loin d'être récent. La machine que l'on a démonté sert à découper des tôles de forte épaisseurs mais sur chaine de production (en gros une coupe toute les 10s) et elle devais avoir plus de 30 ans c'est sur.
 
G

gortex3D

Apprenti
Re: besoin d'aide pour étalonner un palmer

Voila je pense avoir tout démonté ce qui était démontable :

palmer0010.jpg


J'y vois beaucoup plus clair pour ce qui est du décalage de 1mm par contre pour ce qui est du filetage qui force je ne sais pas trop comment procéder. Sans remettre la bague j'ai toujours ce filetage qui force. J'ai en plus l'impression que ce petit filetage est conique/ Si je l'ai trop serrer comment faire pour le desserrer sans l'abimer? J'ai penser à utiliser un taraud mais je ne suis pas équipé en taraud métrique 8 x 100 je n'qie que le standard 8 x 125.

Merci pour votre aide.
 
J

JeanYves

Compagnon
Re: besoin d'aide pour étalonner un palmer

Bjr ,


C'est une dimension assez courante , mais qu'est-ce qui est le plus abimé , la vis ?? ou l'ecrou ??
En fait la vis est libre là ou elle a deja beaucoup servi .
Passe la vis avec un peu de pate à roder tres fine sur la partie dure à tourner .
Ensuite tu nettoies bien et tu regraisses ( vaseline ) .

Le taraud en dernier recours !!
parceque le profil ne sera surement pas le même .
 
G

gortex3D

Apprenti
Re: besoin d'aide pour étalonner un palmer

Quand je regarde la vis je ne vois pas de défaut apparent pas d'impact ou de déformation. Pour ce qui est du taraudage a force de graisser et de visser la vis j'ai réussi a pas mal assouplir mais j'ai toujours un soucis qui semble être au niveau de la sortie du taraudage. Bizarre pourtant quand je l'ai démonter hier je ne l'ai pas fait chuter ni mis dans la poussière qui pourrai créer ce phénomène. J'ai pas trop envie non plus de le tarauder. C'est quoi de la pâte à roder c'est un abrasif ? De la pâte à polir ne peux pas faire la même chose ?
 
J

JeanYves

Compagnon
Re: besoin d'aide pour étalonner un palmer

De la pate à polir c'est trop doux !

La pàte à roder , va enlever quelques microns , donner + de jeux .
On en trouve en fourniture automobile pour le rodage des soupapes , avec plusieurs granulometrie , utiliser la plus fine ( 240 ou 320 ) .

http://www.geb.fr/fr/fiche.php?n=1.6.27.476.178
 
Dernière édition par un modérateur:
B

Bbr

Compagnon
Re: besoin d'aide pour étalonner un palmer

Bonjour,

gortex3D a dit:
J'y vois beaucoup plus clair pour ce qui est du décalage de 1mm par contre pour ce qui est du filetage qui force je ne sais pas trop comment procéder. Sans remettre la bague j'ai toujours ce filetage qui force. J'ai en plus l'impression que ce petit filetage est conique/ Si je l'ai trop serrer comment faire pour le desserrer sans l'abimer? J'ai penser à utiliser un taraud mais je ne suis pas équipé en taraud métrique 8 x 100 je n'qie que le standard 8 x 125.

Le petit filetage est conique c'est normal. Lorsque tu serres l'écrou dessus ça permet de réduire le diamètre et donc de réduire le jeu diamétral du taraudage pour la touche. Normalement au niveau du petit filetage il doit y avoir 3 ou 4 fentes longitudinales qui permettent la réduction de diamètre, il faut donc "ouvrir" un peu cette "pince" avec une vis de 6 ou 7 ou 8 au pas de 1 (tu peux trouver ce genre de vis en automobile car ils utilisent souvent des pas fin pour la vis de 8, les 2 autres étant des pas normaux). Une fois vissée sur une longueur à peu près égale à la longueur des fentes axiales, tu applique un effort de flexion à cette vis pour écarter légèrement la pince (l'emploi d'une vis au pas de 1 permet d'appliquer un effort sur la surface du filet et non sur le sommet du taraudage qui le déformerait). Avec une vis de 6 ou 7 tu peux mettre un morceau de papier sur le filetage afin de réduire les risques de marquage du taraudage. :lol:

Surtout ne pas utiliser un taraud car tu risques de ne plus avoir de réglage sur la pince, les fentes arrivant à "0" de largeur.

Pour la pâte à roder, c'est utile si l'usure de la vis n'est pas uniforme, c'est donc intéressant au niveau des points durs mais il ne faut pas commencer par cette méthode pour recréer un jeu au niveau de la pince car tu risquerais d'arriver en bout de réglage de la pince (largeur fente = 0). :mrgreen:

Cordialement,
Bertrand
 
G

gortex3D

Apprenti
Re: besoin d'aide pour étalonner un palmer

Je n'ai pas encore essayé de polir ou de roder le filetage par contre ce qui est sur c'est qu'au niveau du filetage conique je n'ai pas de fente longitudinal qui servirai de pince lors du serrage. Sinon effectivement j'aurais mis une vis de 6 x1 1.00 pour tenter de l’écarter légèrement. Je vais essayer de passer ma tige fileté à la brosse pour qu'elle soit bien propre et voir comment elle se comporte après.

En tout cas merci pour vos réponses.

J'ai trouvé pour une vingtaine d'euros sur ebay un palmer donc si je peux éviter d'acheter des produits pour aussi cher voir plus cher qu'un neuf pour le réparer je préférerai.
 
G

gortex3D

Apprenti
Re: besoin d'aide pour étalonner un palmer

Bon et bien je tenais à vous remercier. J'ai passé au cif mon filetage et à la brosse ce qui a pas mal aidé. J'ai pu ensuite remonter mon tambour au bon endroit pour pouvoir enfin remette le bord sur le zero. grâce à la clé j'ai pu mettre à zero comme il faut mon palmer.

Bon l'écrou de serrage pour le jeu doit être desserrer au maximum. a peine il est mis en contact qu'il commence à serrer. J'ai presque envie de l'enlever mais j'ai peur de le perdre si un jour j'en ai besoin.

Donc voila mon palmer totalement remonté :

palmer0011.jpg


Je tenais à vous remercier pour votre aide et votre patience.

Bon il gratte un petit peu mais à peine et plus je l'utilise plus il glisse. Je pense que d'ici une trentaine de coup tout sera nickel. :wink:
 
B

Bbr

Compagnon
Re: besoin d'aide pour étalonner un palmer

Bonjour,

Je suis content pour toi ! :smt023

Si il "gratte" un peu, tu peux essayer de nettoyer le taraudage avec un taraud de finition de 6 ou 7 au pas de 1 tenu à la main (sans tourne à gauche) afin de nettoyer le fond du filet du taraudage, il y a peu être quelques cochonneries incrustées dans le creux du filet. :wink:

Ceci dit, c'est un peu surprenant qu'il n'y ait pas de fentes pour faire une pince... :smt017

Cordialement,
Bertrand
 
G

gortex3D

Apprenti
Re: besoin d'aide pour étalonner un palmer

Je suis d'accord avec toi mais quand tu vois l'effet qu'a cet écrou sans pince c'est impressionnant

Juste sur cette photo on voit bien le filetage qui se sert avec la bague sans ouverture qui me pose soucis :

palmer0010.jpg


Pour ce qui est du taraud je ne sais pas ou en trouver un en 7mm pas de 1.00. Ce n'est pas du standard. J'ai chez moi du 6 x 1.00 et du 8 x 1.25.
 
B

Bbr

Compagnon
Re: besoin d'aide pour étalonner un palmer

Effectivement si la paroi est mince il n'y a pas besoin d'un effort important pour rétreindre le "tube" et donc réduire le jeu.

Si tu as un taraud de 6x1 de finition (dans un jeu de 3 tarauds à main) tu peux l'utiliser pour nettoyer le taraudage : tu enfiles le taraud dans le taraudage et tu maintiens une arête de coupe (sur les 3 ou 4) du taraud en appui dans le taraudage au fond du filet, ensuite tu déplaces cette arête en tournant le corps du palmer, ça permet de gratter le fond du taraudage pour décoller la crasse. L'arête du taraud doit rester en appui au fond du filet, l'axe du taraud est parallèle à l'axe du taraudage mais décentré de 1mm (normal : taraud de 6 dans un taraudage de 8 :mrgreen: ).

Valà, j'espère que j'ai été clair.

Cordialement,
Bertrand
 
G

gortex3D

Apprenti
Re: besoin d'aide pour étalonner un palmer

Ouep très clair par contre mes tarauds sont des tarauds à une seul passe c'est un coffret foret avec taraud. Est ce que ca peux convenir ?
 
J

JeanYves

Compagnon
Re: besoin d'aide pour étalonner un palmer

gortex3D a dit:
Je suis d'accord avec toi mais quand tu vois l'effet qu'a cet écrou sans pince c'est impressionnant

.

Bsr ,

Parceque c'est un filetage conique .
 
B

Bbr

Compagnon
Re: besoin d'aide pour étalonner un palmer

Bonsoir,

gortex3D a dit:
Ouep très clair par contre mes tarauds sont des tarauds à une seul passe c'est un coffret foret avec taraud. Est ce que ca peux convenir ?

Ouaip, mais il faudra que tu utilises le taraud en l'engageant plus profondément car la partie qui fait la finition est près de la queue du taraud, l'ébauche étant la partie conique du début du taraud. :lol:

Il s'agit seulement de nettoyer le taraudage... Pas de faire de l'usinage avec des copeaux ! :mrgreen:

Cordialement,
Bertrand
 
J

JASON

Compagnon
Re: besoin d'aide pour étalonner un palmer

Bonsoir,

La réponse est là logiquement :

Labadie a dit:
Bonsoir
Le tambour gradué FIXE possède un petit trou qui sert à le faire tourner avec une petite clé à ergot. Ca force un peu, c'est normal. Il suffit donc de faire coincider les deux origines lorsque le palmer est "fermé"à zéro. Apparemment il te manque cette clé mais ça doit se trouver.
Bonne soirée
RL

JASON
 
J

JeanYves

Compagnon
Re: besoin d'aide pour étalonner un palmer

Bbr a dit:
Bonsoir,
gortex3D a dit:
Ouep très clair par contre mes tarauds sont des tarauds à une seul passe c'est un coffret foret avec taraud. Est ce que ca peux convenir ?
Ouaip, mais il faudra que tu utilises le taraud en l'engageant plus profondément car la partie qui fait la finition est près de la queue du taraud, l'ébauche étant la partie conique du début du taraud. :lol:
Il s'agit seulement de nettoyer le taraudage... Pas de faire de l'usinage avec des copeaux ! :mrgreen:
Cordialement,
Bertrand
Bsr ,

Perso je trouve que c'est risquer des pb !
Il y a d'autres moyens plus soft pour decrasser l'ecrou comme de le mettre à tremper dans du petrole ... ou autres produis du même genre
 
G

gortex3D

Apprenti
Re: besoin d'aide pour étalonner un palmer

@JASON

Tu répond a quel réponse ? Je ne vois pas ou mon petit soucis d'écrou qui gratte peut être réglé avec une clé à ergot que j'ai maintenant (voir photo)

Sinon je vais voir si je peux trouvé un écouvillon pour nettoyer le filetage en le trempant dans un bain de pétrole ou gasoil si c'est pareil. Merci pour les conseils
 
B

Bbr

Compagnon
Re: besoin d'aide pour étalonner un palmer

Bonsoir Jean Yves,

Il ne s'agit pas de nettoyer l'écrou mais le taraudage M8X1 dans le corps du palmer, là ou vient se visser la touche mobile.

En utilisant un taraud M6x1 le profil est identique au M8x1 (s'il s'agit d'un taraudage SI donc ancien et non ISO, la différence est au niveau des troncatures du profil triangulaire, l'angle et le pas sont identiques). 8-)

En tenant le taraud à la main, on ne peut pas exercer des efforts élevés, ils sont d'ailleurs presque insuffisant pour éliminer une bavure ou une minuscule déformation du filet. L'emploi du taraud de cette façon (dans un taraudage plus grand que lui) est similaire à l'emploi d'un filon pour ceux qui connaissent. :wink:

L'emploi d'un solvant éliminera probablement la vieille graisse, mais s'il y a un micro-copeaux coincé ou une bavure, le solvant sera totalement inefficace. :spamafote:

Cordialement,
Bertrand
 
J

JeanYves

Compagnon
Re: besoin d'aide pour étalonner un palmer

Bsr Bertrand ,

Je connais le Filon et on voit ce qu'on fait , là pour un petit taraudage si profond c'est pratiquement impossible de faire bien !
Et d'apres les explications successives , je n'ai pas l'impression qu'il y a de la matière a enlever ? ...
 
G

gortex3D

Apprenti
Re: besoin d'aide pour étalonner un palmer

De la matière a enlever je ne pense pas. Peut être juste un nettoyage en profondeur mais doux du taraudage du fut.
 
G

gortex3D

Apprenti
Re: besoin d'aide pour étalonner un palmer

J'ai laissé du wd40 tout la nuit dans le fut. J'ai tout nettoyé ce matin puis tout graissé avec une graisse en bombe qui ne colle pas spécial graisse. Résultat plus de jeu et plus aucun point dur sans même avoir eu besoin de gratter le filetage ou le nettoyer avec un écouvillon. Que du bonheur.

Vu qu'il était très noir avant mes premières photos je l'ai brosser je me demande si je ne vais pas en profiter pour lui passer une couche de vernis mat spécial métal pour le protéger.
 
J

JeanYves

Compagnon
Re: besoin d'aide pour étalonner un palmer

Bjr ,

Bien content pour toi !
Je pense que c'est une antiquité , mais qui peut à l'occasion encore servir , en rodant les touches puis en le verifiant sur 2 ou 3 cales étalon .
 
G

gortex3D

Apprenti
Re: besoin d'aide pour étalonner un palmer

Effectivement ce n est pas un Palmer derrière génération mais bon ca fait plaisir de le remettre en état. Vu mon équipement je n ai pas la prétention de travailler au centièmes. Donc content de l avoir restaurée et je l utiliserai peut être dans le futur.

Encore merci à tous pour votre aide.
 

Sujets similaires

PL50
Réponses
25
Affichages
927
dh42
Q
Réponses
7
Affichages
1 157
blondin21
B
V
Réponses
15
Affichages
16 966
V
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 894
le débutant professionnel
L
N
Réponses
78
Affichages
9 702
nipil
N
C
Réponses
4
Affichages
839
Carthagius
C
C
Réponses
22
Affichages
2 892
Electronicien aujourd'hui
E
D
Réponses
26
Affichages
4 847
lion10
lion10
F
Réponses
23
Affichages
12 845
florentp
F
K
Réponses
7
Affichages
6 498
MARECHE
M
jmb49
Réponses
36
Affichages
7 791
M.Dufilet
M.Dufilet
Haut