Programmer un chanfrein (CN)

  • Auteur de la discussion PanzerKpfWagen
  • Date de début
P

PanzerKpfWagen

Nouveau
Bonjour à tous et à toutes.

Depuis peu je travaille sur cn pour faire des pièces sur plans. Je voulais savoir comment programmer un chanfrein. Je peux disposer de plusieurs types d'outils.

1) Fraise à plaquettes à 45° (cliquez)
2) Fraise monobloc avec bout à 45° (cliquez)

Et une troisième outil, un corps monobloc sur lequel on vient visser à embout à 45 degrés mais avec lequel on peut travailler en Z et Z'.

Mais je ne sais pas comment programmer ces outils. Pouvez vous m'aider ?

Pour le 2) j'ai bien ma petite idée, travailler en centre outil et gérer mon chanfrein en déplacement l'outil suivant Z. Serait ce une bonne voie ?

Merci
 
W

Woz

Compagnon
Bonjour,

Tu veux faire des chanfreins en fraisage ?

Si c’est le cas, tu fais des chanfreins en contournage et tu travailles avec le centre de l’outil.
 
P

PanzerKpfWagen

Nouveau
Donc mettons, j'ai un carré de 10x10 avec l'origine au centre.

Je fais jute :

G0 X-15 Y-5
G0 Z-1 (Si je veux un chanfrein de 1 mm)
G1 X-5 Y-5
G1 Y5
G1 X5
G1 Y-5
G1 X-10
G0 Z100

Merci
 
V

vince_007

Compagnon
Sinon, il y a aussi l'utilisation d'un simple foret à centrer ! C'est à 45°, c'est pas cher, pour l'aluminium ça va bien.

On peut travailler au centre mais c'est pas terrible car la vitesse est nul au centre, ça laisse une trace sur la pièce, il vaut mieux se décaler un peu et compenser le décalage en baissant le Z.
 
R

Radiel

Ouvrier
c'est une bonne question
je travaille sur siemens et sur fanuc essentiellement, et pour siemens pas de soucis j'ai un cycle de chanfreinage sur fanuc je programme mon contour aux cotes du plan et je modifie les paramètre de longueur et de diamètre dans le programme sous forme de variable modifiant les offsets d'usure

pour un carré de 10x10
#100=3 (correction hauteur et rayon)
#2001=-R100 (correcteur d'usure pour outil en broche sur la longueur) #12001=R100 (correcteur d'usure au rayon)
G0 X-10 Y-10 Z10 G43 H1 (approche, en general je fait une approche avec les variables d'ouils pour etre au plus proche avant correcteur, mais par soucis de lisibilité je fais simple)
G0 Z-1 (profondeur du chanfrein donné avec le Z)
G1 G41 D1 X-5 (prise de correcteur d'outil)
Y5
X5
Y-5
X-5
G0 Z10 (dégagement)
#2001=0 #12001=0 (remise a zéro du correcteur d'usure d'outil)

ca parrait etre une usine a gaz, mais quand le profil est un peu plus compliqué, ne pas avoir a calculer des coordonnées qui ne sont valable que sur un outil c'est long et en cas de casse c'est la loose de tout refaire pour un outil différent. et en plus ca permet de piloter précisément la profondeur du chanfrein
 
P

PanzerKpfWagen

Nouveau
@Radiel

le soucis c’est que je suis sur une vieille deckel en dialog11.

il y a un cycle de chanfreinage, nommé G61
Mais je n’ai pas d’indication sur la programmation de celui ci
 
D

damy

Compagnon
En fonction de la fraise a chanfreiner (a plaquette ou monobloc) pour un contournage circulaire ou de forme .Ce réglage le fait en amont et gardé en mémoire .Régler l'outil en Z zéro avec correcteur d'outil dans le tableau (le correcteur est en fonction de la fraise ) ensuite sur une chute de matière avec une arrête vive position Z zéro je déplace la fraise avec la valeur de son correcteur je met du feutre sur l'arrête et je descend manuellement pour lécher l'angle vif (approche avec papier ,mais attention aux doigts....) je relève ma position Z -
cette valeur étant mémorisé (dans la tête) :-D Il suffit lors d'un programme d'ajouter en plus la valeur du chanfrein .
Un conseil tester dans la mesure du possible avant ! c'est toujours dommage de "flinguer" la pièce a sa fin
Bon copeaux Damy
 
D

Dodore

Compagnon
Pour compléter ce que dit @damy
je fais mes dimensions outils
pour le Z comme avec une fraise normale je tangente pour faire la jauge en Z
pour le rayon
je mets ma fraise sur le coté de la pièce à Z–1 ( la jauge a été faite )
je tangente sur une arête ( X0 ou Y 0 )
j’obtiens le rayon de la fraise à 1 mm de profondeur (Lisible sur le point courant origine pièce )
avec un savant calcul je trouve le diamètre que j’ai à Z0 et ensuite suivant la grosseur du chanfrein je fait varier la profondeur en Z ou le rayon de la fraise ( c’est assez facile puisque c’est 45° )
de cette façon on peut prendre le profil qui a déjà été fait dans un autre usinage
Derniere remarque je garde bien précieusement le rayon que j’ai trouvé et de cette façon pour les prochains chanfrein avec la même fraise je n’aurais besoin que de faire le Z
 
Y

Youry

Ouvrier
franchement les gars vous utilisez vos CN comme une tradi ou quoi? vous tangentez comment sur une CN ou vous ne pouvez pas ouvrir les portes broche en marche?

déjà en règle générale, on travail en G41 pour piloter un contour
exemple pour une fraise diamètre 6 à a 90 degré
je fait ma jauge, dans ma page outil je met un R de 1

je programme mon contour en G41 avec un z-1.5 pour un chanfrein de 0.5 , c'est aussi simple que ça...
 
D

Dodore

Compagnon
La j’ai pas tout compris
déjà j’ai pas dis que je travaillais en G 40 , pour faire un contour il faut bien travailler en G41
ensuite il faut bien mettre une longueur outil et un rayon dans la jauge les fraises que j’utilisais n’était pas pointu , mais plutôt dans le genre de celles qui sont au début Et même la petite n’est pas pointue
je les remets

tu dis qu’on bricole mais je n’ai pas vu comment tu procedais
tu devrais expliquer comment tu trouves le rayon de fraise à mettre dans tes jauges outils
1605732696511.jpeg





1605732149700.gif
 
Dernière édition:
D

damy

Compagnon
Bravo "Dodore" :smt023

Maintenant une autre solution pour placer un correcteur , ce servir d'un lecteur de profil pour mesurer la fraise (et vlan):-D
 
R

Radiel

Ouvrier
pour un outil neuf ou a plaquette ce référer a la doc du fabricant
 
D

Dodore

Compagnon
Très bien , parfait ,
je repeterais ce que j’avais déjà dit
une fois qu’on a fait Les jauges pour cet outil , on note les cotes dû diametre en bout de fraise et de cette façon on a les cotes pour le prochain réglage , on a que la jauge en Z à fare
donc en faite on ne fait qu’une fois une vérification ou un réglage du rayon de fraise
 
V

vax

Modérateur
@Youry : si tu peux détailler ta méthode... Merci d'avance

Perso, je décale le parcours dans ma FAO (Cambam) de mon centre de fraise et je gère la largeur du chanfrein avec le Z en paramètre dans le programme.
 
P

PanzerKpfWagen

Nouveau
Merci à tous pour vos commentaires.
Y a eu des "urgences" au taf donc j'ai du laisser de côté ce que je faisais, mais dès que j'ai 5 minutes je vais tester. Et je vous redirai si j'ai réussi.
 
Y

Youry

Ouvrier
c'est pourtant simple les gars, avec une fraise à 90 degré monobloc affutée en pointe, on fait la jauge en Z, dans la page outil je met un R=1
peut importe que la fraise fasse 6 ,8 , 10 de diamètre ou autre

je programme mon contour en G41, dans le programme je descend à Z-1.5 pour avoir un chanfrein de 0.5, c'est des maths...

Vax
en CFAO, pas besoin de décaler le contour, il y a un fonction spécial chanfrein, qui prend en compte aussi l'angle de ta fraise, enfin en ce qui me concerne sur mastercam
 
D

Dodore

Compagnon
fraise à 90 degré monobloc affutée en pointe,
C’est bien là le problème , dans les fraises que j’ai mises en photo il n’y a pas de pointe
et pour ma part j’ai rarement vu des fraises à 90° pointu de chez pointu
 
Y

Youry

Ouvrier
on utilise quasiment que ça au boulot...on a de diamètre 1 à 16
 
D

Dodore

Compagnon
il est vrai que je ne suis pas fraiseur , mais c’est bien la première fois que j’entends parler de fraises à 90° qui sont pointu . J’exclu les fraise genre fraise à graver une dent qui elles peuvent être pointu
Est-ce que c’est un secret d’état , ou bien tu peux donner les références et même des photos
 
Y

Youry

Ouvrier
pour citer un classique :chez Magafor il y'en a, mais réserver au pro
 
D

Dodore

Compagnon
C’est pourquoi qu’elle est pointue . J’en vois pas l’utilité puisqu’elle ne coupe pas je peux même dire qu’elle ne peux pas couper au centre
ah si ! c’est pour ceux qui ne veulent pas se casser la tête à chercher le rayon en bout de fraise Ça fait gagner 15 mn quand on fait une jauge outil.... mais comme je disais , une seule fois puisque si on est malin on note le rayon qu’on a trouvé pour le prochain réglage
bon ben n’en parlons plus
 
P

PanzerKpfWagen

Nouveau
c'est pourtant simple les gars, avec une fraise à 90 degré monobloc affutée en pointe, on fait la jauge en Z, dans la page outil je met un R=1
peut importe que la fraise fasse 6 ,8 , 10 de diamètre ou autre

je programme mon contour en G41, dans le programme je descend à Z-1.5 pour avoir un chanfrein de 0.5, c'est des maths...

Vax
en CFAO, pas besoin de décaler le contour, il y a un fonction spécial chanfrein, qui prend en compte aussi l'angle de ta fraise, enfin en ce qui me concerne sur mastercam

Pour le coup je ne vois pas à quoi correspond ton R=1, c'est un correcteur en Z de -1 ?

Sinon tu demandais comment on pilotait une Cn avec porte ouverte. Je sais pas s'il y a moyen avec les modernes mais celle sur laquelle je travaille est ancienne et n'est que très peu cartérisée, de plus, tu peux faire tourner la broche a une valeur voulue et ensuite déplacer l'outil avec une manivelle, ce qui permet de venir tangenter comme sur une fraiseuse trad.

JE suis en formation sur cette machine, je sais qu'on peut y appliquer des correcteurs d'usures dans les outils mais j'ai pas trouvé le moyen encore de les faire prendre en compte. J'ai essayé plusieurs choses mais rien de convaincant.

En attendant j'ai fait la méthode que m'a donné Dodore, je suis venu tangenter et j'ai relevé le X et le Z. Et dès lors je n'ai plus qu'à programmer avec Z-(valeur de chanfrein voulue), c'est plus archaïque mais ça marche. Et bien sur je travaille en G41/G42. Jusqu'à présent je n'avais que des pièces avec des arêtes rectilignes, j'ai ensuite un outil à 90 degrés sur lequel je viens poser et déplacer ma pièce pour faire un chanfrein. Mais sur mes dernières, il commence à y avoir des rayons un peu partout. C'était nécessaire de trouver une technique pour effectuer ces chanfreins par la machine.

Encore merci à tous.
 
D

Dodore

Compagnon
plus qu'à programmer avec Z-(valeur de chanfrein voulue),
Juste une précision
si tu fais comme tu dis (Z – valeur du chanfrein ) c’est l’arête du Z0; qui va venir sur l.arete du chanfrein si tu as une fraise bien affûter en ARES , pas (trop) de problème , mais si la fraise est un peu usée ´ ou encre pire si tu travailles avec des fraises à plaquettes et donc avec un rayon de plaquette , tu vas avoir la marque de ton rayon de plaquette sur ton chanfrein Il faut donc descendre plus bas et augmenter en proportion le rayon de fraise
 
P

PanzerKpfWagen

Nouveau
J’ai une fraise à plaquette où les plaquettes font 9 mm de largeur.

et je suis venu tangenter à 2 mm de la pointe, j’ai donc une marge de 7 mm, sachant que les chanfreins demandés vont de 0,5 à 3. Je suis large pour le moment. Mais merci pour l’info
 
D

Dodore

Compagnon
Bien
mais en général pour éviter les catastrphe le Z 0 c’est le bout de la fraise
on sait comme ça que si on est avec la fraise à Z1 on est en dessus de l’origine Z 0 on est sûr l’origine et Z – 1 on est en train de rentrer dans la pièce
 
Dernière édition:
Y

Youry

Ouvrier
Pour le coup je ne vois pas à quoi correspond ton R=1, c'est un correcteur en Z de -1 ?


c'est moi qui dit que je pilote la fraise avec un R égal à 1, je pourrai mettre r=2 c'est le même principe
on ne joue jamais avec les jauges pour programmer un chanfrein quand on a la fraise qui va bien, sauf s'il est trop fort ou pas assez.

le gars qui prend le programme derrière toi ne comprendra pas que sur ça pièce le chanfrein est absent...

et quand on est sur une machine ou on ne peut pas travailler porte ouverte, on est obligé de faire les calculs par rapport au outils qu'on a
 
R

Rico25

Nouveau
Bonjour à tous et à toutes.

Depuis peu je travaille sur cn pour faire des pièces sur plans. Je voulais savoir comment programmer un chanfrein. Je peux disposer de plusieurs types d'outils.

1) Fraise à plaquettes à 45° (cliquez)
2) Fraise monobloc avec bout à 45° (cliquez)

Et une troisième outil, un corps monobloc sur lequel on vient visser à embout à 45 degrés mais avec lequel on peut travailler en Z et Z'.

Mais je ne sais pas comment programmer ces outils. Pouvez vous m'aider ?

Pour le 2) j'ai bien ma petite idée, travailler en centre outil et gérer mon chanfrein en déplacement l'outil suivant Z. Serait ce une bonne voie ?

Merci
Un chanfreinage se realise en contournage en G41 ,pour le rayon ,faut juste connaitre le diametre en bout de l outil ,facile ensuite de connaître son rayon suivant le niveau z dans le programme
 

Sujets similaires

lolo
Réponses
0
Affichages
269
lolo
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 095
tournele
tournele
H
Réponses
39
Affichages
9 681
fred16
fred16
N
Réponses
78
Affichages
9 291
nipil
N
X
Réponses
32
Affichages
12 468
XIIIVSI
X
O
Réponses
22
Affichages
5 121
vibram
V
D
Réponses
11
Affichages
3 049
Dow1t
D
Haut