nola
Nouveau
Bonjour à tous !
Un truc emprunté aux boiseux mais qui fonctionne bien avec nos machines lorsque la précision désirée n'est pas absolue (quoique...).
Dans le cas de la photo ci-après :
Je devais faire un épaulement de 2.5 mm de profondeur sur une pièce.
Après avoir dressé la face, le traînard n'ayant pas bougé, je viens mettre la butée en contact avec le traînard (vérifier la propreté de la portée), en intercalant une cale d'épaisseur de dimension voulue (ici, une rondelle de 2.5mm).
Je prends la ou les passes nécessaires, sans toucher au chariot porte-outils, et je suis sûr de ma cote.
Pour une valeur de 25, j'ai pris le corps d'un outil en guise de cale...
Un foret peut aussi faire l'affaire ou même des jauges d'épaisseur combinées.
En automatique, dès que le traînard approche de la butée, je déclenche l'avance, et je viens au contact à la main.
La précision obtenue est plus que satisfaisante...
Et pourquoi pas une butée micrométrique comme chez nos collègues boiseux, adaptée à nos engins bien sûr ?
Cela existe-t-il ?
Bons copeaux à tous !
Nola
Un truc emprunté aux boiseux mais qui fonctionne bien avec nos machines lorsque la précision désirée n'est pas absolue (quoique...).
Dans le cas de la photo ci-après :
Je devais faire un épaulement de 2.5 mm de profondeur sur une pièce.
Après avoir dressé la face, le traînard n'ayant pas bougé, je viens mettre la butée en contact avec le traînard (vérifier la propreté de la portée), en intercalant une cale d'épaisseur de dimension voulue (ici, une rondelle de 2.5mm).
Je prends la ou les passes nécessaires, sans toucher au chariot porte-outils, et je suis sûr de ma cote.
Pour une valeur de 25, j'ai pris le corps d'un outil en guise de cale...
Un foret peut aussi faire l'affaire ou même des jauges d'épaisseur combinées.
En automatique, dès que le traînard approche de la butée, je déclenche l'avance, et je viens au contact à la main.
La précision obtenue est plus que satisfaisante...
Et pourquoi pas une butée micrométrique comme chez nos collègues boiseux, adaptée à nos engins bien sûr ?
Cela existe-t-il ?
Bons copeaux à tous !
Nola