Bonjour à tous,
Toutes les méthodes sont discutables, je vous invite à relire le deuxième post de 2FLY qui évoque ses conclusions, je le trouve très juste et déjà mature pour quelqu'un qui découvre un tour pour la première fois.(?)
(Suite à un message précédent)
Travailler juste au centre :
Impératif en filetage sinon l'angle des flancs est déformé.
Mais en charriotage : usure de l'outil en dépouille sur un seul plan (par la pièce) puisque l'outil est immobile, usure ponctuelle.
Travailler au-dessus du centre :
S'il est placé trop haut il talonne (voir trace), descendre l'outil et refaire une trace jusqu'à l'obtention d'une trace fine (en général +0,2) et couper.
Avant l'usure complète de la plaquette, recommencer l'opération 0,2 plus bas, vous obtenez de nouveau une trace fine et couper.
Donc vous payez une plaquette que vous usez deux fois.
Cela ne marche pas avec toutes les plaquettes et je ne vais pas faire de publicité, il vous suffirait de porter votre attention sur les plaquettes en vente sur EBAY à pas cher! (d'où croyez-vous qu'elles viennent?)
Travailler sous le centre :
VAB indispensable, une troisième passe encore possible par "grand futé" en relevant la queue de l'outil mais dangereuse sur plaquette à vis.
Filetage à "l'américaine" :
Mais c'est tout un titre! ... alors en deux mots. C'est très approprié à un filetage carré, le plus ancien des filetages je crois.
Exemple sur fonte grise :
Une saignée pour le flanc gauche et une autre pour le droit, le centre est creusé par un outil qui prend tout le filet et comme l'outil est incliné c'est le pied qui prend toute la pression, l'outil talonne en permanence c'est ce qui l'empêche de se planter dans la pièce (comme un foret), donc pour faire une passe supplémentaire il faut reculer l'outil, placer un canif à lame sous le tranchant pour régler la prise de passe, le pied de l'outil est monté sur un axe (charnière, boulon), l'outil est un col de cygne qui a un diamètre intérieur juste un peu plus grand que la pièce, il coupe comme un foret (talon sur diamètre int du col de cygne)
Après quelques passes l'outil creuse tout seul sans aucune saignée parce que la fonte à copeaux courts cassent sur les flancs, on peut finir les flancs à l'outil ou à la lime
Charriotage possible en utilisant une gouge en donnant de l'angle à l'outil comme on le fait pour un trapez.
C'est le diamètre intérieur qui fait la géométrie de la vis, l'extérieur n'était pas forcément usiné.
La même technique est utilisée pour le bois, pour essais on peut utiliser aussi du plastique.
Remplacer la lunette à suivre :
Il faut deux tourelles, /outil droit 1èr tourelle,/ outil droit à l'envers 2ème tourelle (de part et d'autre de la pièce) et la première tourelle démarre à dix tours de la seconde, si bien que les deux outils se poursuivent le long de la pièce contrariant leur pression, la matière qui échapperait à l'une est rattrapée par l'autre. Il faut le matos qui va avec.
A+