Le moyen de régler avec précision (?) la hauteur des outils.
L'indicateur est calibré avec la pige à la valeur du rayon puis l'outil est mis à hauteur
(à "0") pige enlevée.
Hello,
n'est pas problématique de trouver le point haut de l'arrête coupante à cause de la dépouille ? cela me semble paradoxal, un comparateur à 5Mu et un appui sphérique sur une arrête.
L'idée semble bonne mais est-ce le cas ?
Hello,
n'est-ce pas problématique de trouver le point haut de l'arrête coupante à cause de la dépouille ? cela me semble paradoxal, un comparateur à 5Mu et un appui sphérique sur une arrête.
L'idée semble bonne mais est-ce le cas ?
Tu voulais sans doute parler de l'angle de coupe.
Le comparateur est à 0,0005 ", soit 0 0127 mm !
Je n'ai pas pu discerner s'il y avait une touche sphérique ou une touche plate.
Mais même avec une touche sphérique, il suffit de trouver le point haut en déplaçant l'outil, après avoir tourné le support pour trouver le point bas !
Hello,
est ce une telle précision doit-être de rigueur pour régler la hauteur de l'outil ? personnellement je crois qu'un coup de réglet suffit bien (rapide et efficace) car avec le système proposé, il faut:
1) prévoir de régler ses outils avant d’entreprendre l'usinage (pas question de desserrer la pièce en cours de réalisation).
2) tâtonner pour trouver le pt haut de l'arrête
3) risque taper l'outil sur l’équerre
Finalement le réglet ou un simple trusquin (pointe réglée une fois pour toute sur une embase sommaire ) donne satisfaction.
Personnellement je me contente d'un "trusquin" maison avec la pointe réglée une fois pour toute.
Ce petit ensemble aide également pour dévoiler une pièce, vérifier une hauteur d'axe, etc...
Pour régler la HP d'un outil "pile-poil", il suffit de dresser une face et corriger en fonction du téton restant
Enfin, c'est mon expérience.
LeZap
Personnellement je me contente d'un "trusquin" maison avec la pointe réglée une fois pour toute.
Ce petit ensemble aide également pour dévoiler une pièce, vérifier une hauteur d'axe, etc...
Pour régler la HP d'un outil "pile-poil", il suffit de dresser une face et corriger en fonction du téton restant
Enfin, c'est mon expérience.
LeZap
tout à fait d'accord
on voit fleurir sur le forum tout un tas d'appareils pour régler l'outil, tous aussi compliquées, ou bizarres les uns que les autres,
après pas mal d'année de tournage, j'ai utilisé les mêmes méthodes que toi, tu en as oublié une, se positionner tout simplement par rapport a la contre pointe
Hello,
oui oui ce n'est pas des critiques négatives pour casser mais pour peser les pour et les contres !
heureusement qu'il a des membres qui postent des trucs nouveaux !
bonjour,
le réglage des tours à décolleter étaient facilité par ce système de "trusquin", on avait peu de temps pour régler une production , montage des cames à l'époque , ou encore les réaliser!!!les retouches pour les engagements et dégagements des outils, puis la durcir en la martelant , c'était en fonte douce et on avait un étau limeur vertical pour réaliser ces cames qui tournaient sur un axe, en moins d'une heure, les 5 premières pièces étaient réalisées, si c'était bon, il n'y avait plus qu'a mettre les barres et le compteur à "0"
Pour moi l'utilisation du trusquin est bonne, il m'est arrivé de faire de petites pièces diamètre inférieur à 1mm et le trusquin m'a été suffisant. Maintenant toutes les techniques se défendent.
Bonsoir,
Il y a déjà quelques temps j'avais montré dans une autre discussion sur ce sujet le calibre de hauteur que j'avais fait pour mon petit tour. C'était très pratique, et assez précis. L'intérêt était que la contre pointe était peu accessible, et je gagnais du temps pour mes changements d'outil.
Maintenant j'ai changé de machine, la contre pointe est très accessible d'une part et la tourelle rapide Serona très pratique avec ses porte outil préréglables. Du coup je n'ai pas vu l'intérêt de refaire mon calibre pour le nouveau tour.
Comme quoi toutes ces solutions sont bonnes, mais ne conviennent pas forcément à toutes les situations.
Bonjour,
A mon avis le désavantage de l'outil basé sur le niveau, c'est qu'il faut être sûr que le tour est d'aplomb dans les 2 axes, sinon ce sera moins précis qu'un simple réglet ou que le trusquin car les erreurs vont s’additionner ou se soustraire dans le meilleur des cas.
Bonjour
Il faut l'étalonner sur le trainard et repérer la position de la bulle par rapport aux traits .
Il existe des tours dont les chariots ne sont pas horizontaux comme celui ci :