Bonsoir,
Merci de vos réponses. L'affuteuse est une CG elle est là en détails:
https://www.usinages.com/threads/renaissance-dune-affuteuse-cg.63739/
Pour vous éviter les 8 pages je vais résumer un peu. La poupée est munie d'un diviseur, je n'ai pas le doigt comme sur la vidéo, mais un réglage d'orientation derrière le diviseur. Pour l'instant je ne cherche que rafraichir les bouts.
Le problème est que je ne vois nulle part comment faire pour que soit le doigt soit le diviseur soit bien calé au départ. Les angles sont expliqués en long en large et en travers dans plusieurs discussions fort intéressantes, mais pas ce détail qui tue la symétrie si ce n'est pas bien fait.
D'où ma question.
Albert si je change d'outil, je devrai reprendre ce réglage.
garden63 la vidéo est bien mais il a réglé son doigt avant, du coup le détail qui m'intéresse n'y est pas;
concernant les abaques, j'ai trouvé des valeurs (6°), mais pas les angles optimums en fonction des matières. Sais tu où les trouver?
PGL peux tu expliquer comment tu procèdes avec ton comparateur à levier?
Dodore, il faudra attendre que j'ai reconstitué le générateur d'hélice pour s'occuper de la périphérie. Pour la cote de hauteur j'ai vu dans le cours d'affutage.
D'ailleurs un peu plus loin, dans la liste des réglages pour affutage en bout, il dit bien de régler l'arête tranchante parallèle à la table, mais pas comment, et c'est ça qui m'intéresse car pour l'instant je n'ai réussi qu'à faire du pif au mètre!
Merci à tous
A bientôt