Réglage lardon Z fraiseuse Métalprofi WMD25VBL

L

Lecam

Apprenti
.

70BA0C3D-D2A4-413C-9683-56E805F52E58.jpeg


319B6D0D-BF22-4D6E-88A5-E4E0C9734CF0.jpeg


61673DBA-1832-4504-9F4B-6563A6AE58B7.jpeg


33D47014-0A92-48CC-AC23-6664A65ED6BA.jpeg


913A5FB3-B55B-472F-B5FB-94952A61AFF0.jpeg


4247A123-ED19-41FE-83DF-F00AD7EB5065.jpeg


A9247061-8DAE-46DF-9959-82E22D3935AE.jpeg
 
D

Dodore

Compagnon
Bien
Tu as enfin réussi à le sortir
C’est un lardon comme on en voit beaucoup il n’y a que cette partie entourée en rouge qui est intéressante et qu’on ne vois pas bien quel est sont utilité , est ce que c’est une vis qui porte dessus
Ce qui serrait intéressant c’est de savoir si tu peux maintenant le remonter ( sans le coincer) et finalement le régler correctement sans que les vis de réglage soient à fond de course et bien en contact avec le lardon
B389CF6D-9962-492E-B59B-CF1C0A094BFB.jpeg
 
S

serge 91

Lexique
Et question subsidiaire, la console ?
sans le lardon, elle monte et descend normalement ?
 
L

Lecam

Apprenti
Salut ! oui enfin ! alors je l'es rentré mais pour qu'il coulisse bien il faut poussé la tête ( assez fort) et il glisse et des que je relâche il se pince. j'ai quand même essayer de remettre les vis etc ( elle sont bien fixer sur le lardon) mais toujours rien.. Défaut d'usinage sur le lardon? Lardon trop épais ? pense tu que la boîte ou j'ai acheter la fraiseuse peuvent m'en fournis un ? :???:
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Si c’est toujours aussi dur il faut voir plus loin , par exemple la vis et voir son état
Je crois avoir compris que c’est une machine neuve
Je pense qu’il faudrait te mettre en rapport avec le vendeur , quand tu auras vérifier la vis . Et lui expliquer ce que tu as fait
— réglage puis démontage du lardon
— mouvement toujours dur même sans le lardon
— vérification de la vis
Éventuellement il faudrait vérifier le jeu de réglage comme ici plus spécialement le jeu J2 mais se pourrais être aussi le jeunJ1 ou bien un mauvais usinage de la vis
Comme ici
1546626947435-png.png
 
Dernière édition:
L

Lecam

Apprenti
Qu'est ce qu'elle peut avoir la vis ? c'est une simple vis non ? je pense qu'elle est bonne tant qu'elle plaque bien le lardon non ?
 
D

Dodore

Compagnon
Ah ces vis .... il y en a trois ,
Deux pour le lardon
Et une pour monter ou descendre la tête
Tu as deux vis pour le réglage du lardon
Tu as enlevé le lardon ( je pense qu’il n’y a plus de vis de lardon non plus ) ni de lardon
Donc PUISQUE TU DIS QUE C’EST TOUJOURS AUSSI DUR SANS LE LARDON on peut penser que c’est la vis de manœuvre de la tête qui merdouille et c’est de cette vis que je parle et qu’il faut vérifier

Dans le schéma que j’ai mis c’est de la vis de mouvement qu’il est question
 
Dernière édition:
L

Lecam

Apprenti
J’ai un peut de mal à voir où elle est ?elle est près du volant? Ou du coter du lardon ?
 
L

Lecam

Apprenti
Alors j’ai une vis alen un peut plus haut mais sinon je ne voit aucune vis :roll:
 
D

Dodore

Compagnon
Ta tête, elle monte et elle descend !
C’est quoi qui fait monter et descendre la tête, tu tournes bien une manivelle ou un volant et au bout de cette manivelle il y a une vis , comme sur tous les autres mouvements
 
T

tournele

Compagnon
est ce que c’est une vis qui porte dessus
OUI, sur toutes les fraiseuses de cette conception sino-répandue l'encoche sur le lardon est pour l'appui de la vis.

à l'attention de lecam: tu dis devoir pousser fort sur la tête et que le lardon est 'pincé' dès que tu relaches, c'est normal le lardon 'est un guide en appui 'appui dont la pression 'd'appui' est réglable, ici par sa conicité, mais que la pression d'appui soit forte ou faible, il faut IMPERATIVEMENT soit en butée sur ces deux vis de réglages, ou le cas échéant il ne se déplace pas syncrhone avec la tête et donc crée un 'blocage' , tu comprends?
 
L

Lecam

Apprenti
Ta tête, elle monte et elle descend !
C’est quoi qui fait monter et descendre la tête, tu tournes bien une manivelle ou un volant et au bout de cette manivelle il y a une vis , comme sur tous les autres mouvements
Ah je vois !! C’est l’écrou qui est la? Si oui il est pas serrer complètement.. à l’inverse des vis Y et X..

1DC06AE4-6175-4A51-809A-B820353DA069.jpeg
 
L

Lecam

Apprenti
OUI, sur toutes les fraiseuses de cette conception sino-répandue l'encoche sur le lardon est pour l'appui de la vis.

à l'attention de lecam: tu dis devoir pousser fort sur la tête et que le lardon est 'pincé' dès que tu relaches, c'est normal le lardon 'est un guide en appui 'appui dont la pression 'd'appui' est réglable, ici par sa conicité, mais que la pression d'appui soit forte ou faible, il faut IMPERATIVEMENT soit en butée sur ces deux vis de réglages, ou le cas échéant il ne se déplace pas syncrhone avec la tête et donc crée un 'blocage' , tu comprends?
Je comprends et c’est le cas c’est bien en butée sur les vis
 
T

tournele

Compagnon
sur l'axe où se trouve le volant de déplacement du z se trouve un engrenage à dentue à 45° qui forme un renvoi avec l'engrenage monté sur la vis de déplacement du Z
 
T

tournele

Compagnon
Ton problème ne vient pas du volant. avant de te lancer dans des interventions plus 'techniques', j'ai une question, tu as quoi comme base en méca? c'est pas moqueur mais c'est une question importante car si tu t'attaques au système de renvoi tu va te trouver face à des axes, des clavettes, des paliers, des roulements etc...
 
L

Lecam

Apprenti
Ne t’inquiète pas je le prend pas mal , honnêtement pas grand chose et ça ce voit je pense :roll:
 
K

KITE

Compagnon
Précise (@Lecam) dans quel coin de l’hexagone tu te situes. Il serait étonnant qu’il n’y ai pas un membre du Forum qui puisse démystifier ton problème en se rendant chez toi !
C’est du bénéfice pour tous....
 
L

Lecam

Apprenti
Précise (@Lecam) dans quel coin de l’hexagone tu te situes. Il serait étonnant qu’il n’y ai pas un membre du Forum qui puisse démystifier ton problème en se rendant chez toi !
C’est du bénéfice pour tous....
Salut !!bien vu !! Je suis de Bretagne à 2h de Rennes (Riec-sur-Belon) si jamais quelqu’un est pas loins ...
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
il semble y avoir un souci sur la commande et la vis ; peut-être tu gagnerais du temps en te rendant chez un copain avec ta machine : il aura sur place son matos pour opérer s'il faut ..
mais s'il y a défaut , sur un truc neuf , c'est le vendeur qui doit s'en occuper !
A+++++
 
L

Lecam

Apprenti
Bonjour oui je sature là... c’est encore plus dur sans le lardon.. pour une bécane neuve franchement,je suis un peut dégouté
 
G

guy34

Compagnon
RE ,
pour être sûr d'un souci axé sur la commande de levée verticale , et sans que le lardon y soit pour qq chose , il te faut coucher la machine du côté où se trouve le lardon ; la colonne va être horizontale et la tête n'aura plus son poids ; la machine doit reposer avec des cales en bois sous la table et sous la colonne de façon que la tête soit libre de monter ou descendre ;
à ce moment-là , tu essayes de tourner cette manivelle pour faire évoluer la tête , haut comme bas : si c'est encore dur , tu seras sûr du souci ; pas ou presque pas sur le lardon , mais au contraire sur l'axe de commande , les pignons , la vis trapézoïdale , son écrou ..... et peut-être aussi alignement incertain de cette grande vis ; sans oublier un gros défaut de graissage
A++++
 

Sujets similaires

B
Réponses
2
Affichages
4 800
bariquand
B
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 177
Merlo18
Merlo18
titi t16
Réponses
0
Affichages
4 049
titi t16
titi t16
B
Réponses
28
Affichages
1 904
hazet
H
M
Réponses
10
Affichages
1 116
JASON
JASON
A
Réponses
16
Affichages
767
atsju
A
A
Réponses
75
Affichages
10 438
alexandre74
A
B
Réponses
4
Affichages
1 799
Blumax
B
42000Stéphane
Réponses
12
Affichages
1 964
42000Stéphane
42000Stéphane
M
Réponses
6
Affichages
1 288
Nomad 1
Nomad 1
G
Réponses
25
Affichages
1 019
pins
T
Réponses
25
Affichages
3 251
TRAND
T
Florian 46
Général DUFOUR F59
Réponses
28
Affichages
24 004
laboureau
laboureau
Haut