Réglage lardon Z fraiseuse Métalprofi WMD25VBL

G

guy34

Compagnon
je répète : une fois le lardon retiré de 2 cms de sa place de fonction , il doit être retiré librement
 
L

Lecam

Apprenti
je vais essayer de voir ça ce week end. Si vraiment il sort librement ou si il force
 
L

Lecam

Apprenti
Mais normalement si tu dévisse en haut , il faut visser en bas et ça fait monter le lardon . Y’a encore un truc bizarre
Oui mais après j’arrive en fin de course du filetage de la vis ..la vis est trop courte je pense
 
D

Dodore

Compagnon
La vis du haut ( qui est complètement dévissée ) ou la vis du bas ( qui est complètement vissée )
 
K

KZOURI

Ouvrier
Je n’ai pas compris ce que tu as voulus dire ? :ohwell:
Bonsoir c'est ce que je me tue à dire depuis tout à l'heure que la vis du bas elle est au fond du filetage donc tu n'es pas en contact avec le lardon c'est pas la vis qui est trop longuemais c'est plutôt le lardons et un peu trop épais donc on est sur la limite du filetage de chaque côté du lardon
Pour pouvoir régler le jeu du lardons faudrait mettre une vis avec un cours filetage en bas certainement raccourcir celle qui est déjà existante et fabriquer une vis plus longue pour la partie haute ou remplacer ça avec une tige filetée une rondelle et un écrou.
Bonne soirée cordialement
 
D

Dodore

Compagnon
Je suppose que ton lardon est maintenue par une vis en haut et une vis en bas , c’est bien ça?
Si c’est bien ça
Tu dis
J’arrive en fin de course
Est ce que c’est la vis du haut qui est en fin de course ou la vis du bas ?
Comme je te propose de libérer ton lardon
il faut dévisser la vis du haut , elle arrivera en fin de course quand elle sera complètement dévissée
Il faut visser la vis du bas , elle arrivera en fin de course quand tu ne pourra plus la visser et là il y a deux cas . Soit la vis butte au fond du trou fileté, soit la tête de vis butte sur le fond du lamage
 
L

Lecam

Apprenti
KZOURI : Oui je pense que c'est la solution, je vais voir ce que je peux faire ce week end :)
 
T

tournele

Compagnon
Comme tout les membre qualifiés du forum te l'on expliqué, il ne faut pas tirer ton ton lardon vers le haut, mais le pousser de bas en haut.
Comme dit précédemment, tu cales la tête, tu peux en plus la sécuriser avec une sangle à cliquet qui la bride sur le bâti. en te bricolant des cales que tu interposes entre le lardon et la vis inférieure, des cales de la longueur des deux tiers de la partie filetée de la vis , tu vis jusqu'à ce la vis soit en butée, tu l'enlèves et tu remets une cale supplémentaire et tu recommences l'opération. Ton lardon va remonter et finir par sortir. N,e fois qu'il est sorti il faut que tu contrôles ces états de surfaces, par exemples si présence de grosses bavures ou de bourrelets qui créent une sur-épaisseur au point d'appui des vis de bridage etc... Contrôles aussi la présence ou non d'un défaut de fonderie sur les queue d’aronde
 
L

Lecam

Apprenti
Dodore : oui .. quand je serre par le bas le lardon ne bouge pas
 
D

Dodore

Compagnon
Il me semble que tu avais dit « j’ai descendu le lardon »
Est-ce que tu as pu remettre ton lardon en position comme il était avant que tu le bricoles ?
. Normalement tu devrais y arriver sans problème
 
L

Lecam

Apprenti
Il me semble que tu avais dit « j’ai descendu le lardon »
Est-ce que tu as pu remettre ton lardon en position comme il était avant que tu le bricoles ?
. Normalement tu devrais y arriver sans problème
Je vais voir demain si je peux le remonter par le bas , voir aussi si ça bute sur le filletage ou sur le fond du lamage
 
S

serge 91

Lexique
Pour la vis du bas, tu mets des rondelles pour retrouver du serrage.
1568926510936.png
 
D

Dodore

Compagnon
Oui ce serrait une solution si la vis est en butée au fond du taraudage
Mais si la vis est en butée sur la tête de vis , ça va être plus délicat
 
L

Lecam

Apprenti
Oui ce serrait une solution si la vis est en butée au fond du taraudage
Mais si la vis est en butée sur la tête de vis , ça va être plus délicat
Oui je crains que sa sois la vis qui est en butée sur la tête
 
G

guy34

Compagnon
Avé ,
ça va être plus délicat
au bout de 4 à 5 répétitions de la même recommandation , je flanche et baisse les bras ...mais tu continues avec une détermination incroyable ! elle vient d'où , cette énergie divine ?
elle force le respect
A+++
 
L

Lecam

Apprenti
Bonjour, j’ai mis une vis plus courte en bas et une plus longue en haut , toujours pas :cry: les lardons sont bien tout les deux bloquer avec la tête des vis. Le lardon ne bouge pas quand je serre la vis du bas
 
Dernière édition:
L

Lecam

Apprenti
Édit: il remonte bien quand je serre la vis mais c’est la console qui descend (donc lardon monte ) mais toujours rien..
 
D

Dodore

Compagnon
C’est pas possible!!!
C’est si compliqué que ça de faire bouger un lardon? Moi j’ai jamais eu de problème !
Édit: il remonte bien quand je serre la vis mais c’est la console qui descend (donc lardon monte ) mais toujours rien..
Là , je ne comprends pas ce qui peux se passer , la vis du lardon fait bouger la console ? Bizarre ! bon courage
 
L

Lecam

Apprenti
Et oui.. la console descend donc le lardon monte , mais le lardon ne monte pas en lui même... encore une fois j'ai jamais vu ça pour mes lardons X et Y j'ai l'impression il est vraiment pincé dans l'emplacement. Faudrais que je puisse l'enlever complètement et le replacer .. je pense ?
 
L

Lecam

Apprenti
et je dis quoi depuis des lustres ?????
tu l'a dit aussi je sais bien t'inquiète pas.. mais j'ai essayer la technique la plus facile au début des vis.. c'était pour moi le dernier truc à faire d'enlever le lardon car risque que la tête tombe.. même si j'aperçoit une grosse vis donc je pense qu'elle est fixer. ps : tu sais entre tout les messages que y'a depuis le début de la convers' je me perd un peut aussi , faut pas m'en vouloir :)
 
G

guy34

Compagnon
risque que la tête tombe..
ce qui peut tomber ( mettons la " tête " ), tu met dessous qqs bois pour soutenir , tu sangles cette tête à la colonne .... et TU SORS CE P ;; AIN DE LARDON par le dessous d'abord pour le pousser , et ensuite en le tirant de par dessus c'est si COMPLIQUE ??????????????????
 
L

Lecam

Apprenti
Je vais faire ça mais, oui ça a l'air bien plus compliqué que les autres comme j'ai dit plusieurs fois
 
T

tournele

Compagnon
lecam, on est plusieurs à te dire la même chose sur la façon de procéder, ce n'est pas compliqué, la tête sanglée et en appui sur des bouts de bois (un bout de bastaing par exemple), il ne peut rien t'arriver. et de toute façon un lardon conique bloqué, souvent ça ne se débloque pas sans faire preuve disons... d'énergie...
 
L

Lecam

Apprenti
Oui vous avez raison , je m’y attaque dès demain !! Je vous enverrais une photo du lardon une fois démonter
 

Sujets similaires

B
Réponses
2
Affichages
4 785
bariquand
B
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 138
Merlo18
Merlo18
titi t16
Réponses
0
Affichages
4 038
titi t16
titi t16
B
Réponses
28
Affichages
1 878
hazet
H
M
Réponses
10
Affichages
1 089
JASON
JASON
A
Réponses
16
Affichages
754
atsju
A
A
Réponses
75
Affichages
10 409
alexandre74
A
B
Réponses
4
Affichages
1 788
Blumax
B
42000Stéphane
Réponses
12
Affichages
1 947
42000Stéphane
42000Stéphane
M
Réponses
6
Affichages
1 278
Nomad 1
Nomad 1
G
Réponses
25
Affichages
1 005
pins
T
Réponses
25
Affichages
3 226
TRAND
T
Florian 46
Général DUFOUR F59
Réponses
28
Affichages
23 998
laboureau
laboureau
Haut