Méthode réglage lardon conique

  • Auteur de la discussion zed
  • Date de début
zed
zed
Compagnon
26 Juil 2016
508
Ouest Toulousain
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,

Une question de débutant :
Quelle est la bonne méthode , étape par étape, de réglage de ce type de lardon.
IMG_2156.jpg

Il y a une seconde vis à l'arrière, et je n'ai aucune idée de comment m'y prendre.

Merci !

PS:
J'ai cherché sur le forum, mais en vain. D'autant plus qu'un membre a "Lardon" comme pseudo, et toutes ses interventions répondent à la recherche... :???:
 
Dernière édition:
E
ETI
Compagnon
7 Nov 2013
905
FR-74
Bonjour Zed
Le lardon est "encadré" par les deux vis pour qu'il ne puisse ni sortir, ni rentrer plus sous l'effet du mouvement du chariot.
Si tu trouve que tu as trop de jeu, tu dévisse d'un demi tour la vis du coté ou le lardon est le plus mince et tu revisse jusqu'au blocage (sans excès) la vis du coté plus épais, et tu essaye le mouvement. Tu y vas par demi-tours successifs en essayant à chaque fois : le mouvement vas progressivement se durcir au fur et à mesure que le jeu diminue. Il faut trouver le bon compromis entre mouvement trop dur et trop lâche.

Attention a ce que le lardon soit toujours serré entre les deux vis sinon il risque de s'engager tout seul entrainé par le mouvement et tout bloquer (effet de coin à faible pente) : risque de déformation ou casse des glissières avec une avance auto, par exemple.

On peut aussi mettre un comparateur perpendiculairement par rapport au mouvement et forcer sur le chariot à la main pour évaluer le jeu à chaque étape du réglage.

Une bonne précaution avant le réglage, c'est de sortir le lardon par son coté le plus épais et de tout nettoyer et huiler, si il y avait vraiment du jeu, des petits copeaux ont pu s'enfiler entre le lardon et la glissière.
 
Dernière édition:
zed
zed
Compagnon
26 Juil 2016
508
Ouest Toulousain
  • Auteur de la discussion
  • #3
Merci ETI pour ces infos.
En fait, j'ai démonté complètement le X et Y da ma fraiseuse pour la nettoyée et contrôler.régler sa géométrie. J'en suis à l'étape remontage du Y, et je ne comprenais pas trop le truc.
Du coup, je vais ressortir le lardon pour identifier son coté le plus épais. La logique serait que ce soit le coté de devant, mais avec les Chinois, il faut s'attendre à tout...
 
geger
geger
Compagnon
9 Mar 2009
2 243
FR-34
Normalement, tu ne peux pas le monter à l'envers.
Bien veiller cependant à placer la meilleure face (grattée) en contact avec la queue d'aronde mâle.
 
yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
3 951
FR-77250 Fontainebleau
Bonsoir
Tu ne dois pas pouvoir inverser les deux bouts : l’entaille pour les "têtes" des vis seraient du mauvais coté!

Deux pistes :
- Est ce une machine neuve (sous entendu : est elle usée ? ) dans ce cas la glissière peut ne plus être droite...
- aurais tu pu permuter les lardons en longi et transversal ? (normalement pas la même longueur..)

Par contre, je ne connaissais pas le coup des 2 vis en opposition : c'est vrai que c'est bien sécurisant.
 
zed
zed
Compagnon
26 Juil 2016
508
Ouest Toulousain
  • Auteur de la discussion
  • #6
C'est une machine que j'ai achetée neuve il y a une vingtaine de mois. Je ne m'en suis servi qu'en dizaine d'heures en tout. Je ne l'avais jamais nettoyé de la graisse de stockage/transport.
Et c'est donc ce que j'entreprends maintenant. Oui, je sais, j'aurais du faire ça dès le début...
Après, c'est du chinois. Sur mon tour de même origine, j'ai trouvé le lardon du chariot porte-outil avec la surface rectifiée en contact avec la partie femelle de la queue d'aronde et sur laquelle venaient prendre appui les vise de réglage. Et la surface en contact avec la partie male de la queue d'aronde était brut d'usinage.
Bref, je vais vérifier tout ça.
Merci pour les infos/conseils.
 
jetpack2013
jetpack2013
Compagnon
27 Juin 2013
3 112
mg-401majunga
tu nous decris du standard ...chinois ,les deux faces grattées c'est deja serieux et je n'en ai jamais vu sur les chinoises mon tour est monté comme le tiens ça m'as tellement gonflé que j'ai regle mon transversal dur au lardon et j'ai viré les deux vis de bloquages qui sont un non sens mecanique
ma methode est similaire a celle d'eti , a cecis pres que en gardant le tournevis encleché je fait de petits aller retours avec le mouvement concerné et c'est en serrant plus ou moins le coté fin du lardon (ce qui pousse le dit lardon vers un desserage) une fois que le coté gros est presque bloqué, que j'arrive a avoir un reglage tip top ...mais toutes les methodes se valent ! en tatonnant d'un coté et de l'autre tu trouve le point ou tu as le moins de jeu et le max de "confort " a la poignée
 
Manu9139
Manu9139
Apprenti
2 Mai 2017
123
Villemoisson
Bonjour, sur mon tour : un ancêtre les lardons sont usés !
Il y a t il un moyen pour qu’ils recommencent à jouer leur rôle sans en faire reusiner ( je ne sais pas où d’ailleurs !)
 
usitour
usitour
Compagnon
13 Oct 2015
1 187
FR-29 Brest
Bonjour
Il y a t il un moyen pour qu’ils recommencent à jouer leur rôle sans en faire reusiner ( je ne sais pas où d’ailleurs !)
Tu peux mettre un clinquant de faible épaisseur côté du lardon qui ne glisse pas.
Le ruban métallique de cerclage des palettes est pas mal pour ça. C'est du bricolage,
mais ça dépanne.

Cdlt
 
Manu9139
Manu9139
Apprenti
2 Mai 2017
123
Villemoisson
Merci de vos réponses!

Le cerclage de palette me semble épais !!
Je vous tiendrai informer de mes essais
 
Yoda78
Yoda78
Compagnon
22 Juil 2016
1 876
Yvelines
Nota : Avec des cannettes de biere ou de soda on obtient du clinquant de 0,1 a 0,2mm pour pas un rond. Attention, il y a de l'acier mais aussi souvant de l'alu.
Les bombes aerosol sont plus epaisses. Attention qu'elles soient bien vides avant de les percer et decouper. Cela peut etre dangereux.
 
Manu9139
Manu9139
Apprenti
2 Mai 2017
123
Villemoisson
J’ai trouvé du clinquant de 0.2 et 0.1 mais j’ai pas encore eu le temps de me plonger dans les lardons !!!
 
Manu9139
Manu9139
Apprenti
2 Mai 2017
123
Villemoisson
Bonjour à tous ,
J’ai fait une cale en clinquant de 0,1 pour mettre derrière mes lardons, j’ai encore une petite question : faut il coller les cales ?
 
tibus
tibus
Compagnon
8 Fev 2010
1 277
Essonne
Je suis la reponse que tu auras , j'aurais dit de faire dépasser la cale de chaque cote et plier l'excédant a 90° pour pas que cela bouge ?....
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 358
F-69400 villefranche sur saone
Je pense aussi que c'est une bonne solution
 
Manu9139
Manu9139
Apprenti
2 Mai 2017
123
Villemoisson
Bonjour, c’est effectivement une bonne idée !
 
Haut