Méthode réglage lardon conique

  • Auteur de la discussion zed
  • Date de début
Z

zed

Compagnon
Bonjour à tous,

Une question de débutant :
Quelle est la bonne méthode , étape par étape, de réglage de ce type de lardon.
IMG_2156.jpg

Il y a une seconde vis à l'arrière, et je n'ai aucune idée de comment m'y prendre.

Merci !

PS:
J'ai cherché sur le forum, mais en vain. D'autant plus qu'un membre a "Lardon" comme pseudo, et toutes ses interventions répondent à la recherche... :???:
 
Dernière édition:
E

ETI

Compagnon
Bonjour Zed
Le lardon est "encadré" par les deux vis pour qu'il ne puisse ni sortir, ni rentrer plus sous l'effet du mouvement du chariot.
Si tu trouve que tu as trop de jeu, tu dévisse d'un demi tour la vis du coté ou le lardon est le plus mince et tu revisse jusqu'au blocage (sans excès) la vis du coté plus épais, et tu essaye le mouvement. Tu y vas par demi-tours successifs en essayant à chaque fois : le mouvement vas progressivement se durcir au fur et à mesure que le jeu diminue. Il faut trouver le bon compromis entre mouvement trop dur et trop lâche.

Attention a ce que le lardon soit toujours serré entre les deux vis sinon il risque de s'engager tout seul entrainé par le mouvement et tout bloquer (effet de coin à faible pente) : risque de déformation ou casse des glissières avec une avance auto, par exemple.

On peut aussi mettre un comparateur perpendiculairement par rapport au mouvement et forcer sur le chariot à la main pour évaluer le jeu à chaque étape du réglage.

Une bonne précaution avant le réglage, c'est de sortir le lardon par son coté le plus épais et de tout nettoyer et huiler, si il y avait vraiment du jeu, des petits copeaux ont pu s'enfiler entre le lardon et la glissière.
 
Dernière édition:
Z

zed

Compagnon
Merci ETI pour ces infos.
En fait, j'ai démonté complètement le X et Y da ma fraiseuse pour la nettoyée et contrôler.régler sa géométrie. J'en suis à l'étape remontage du Y, et je ne comprenais pas trop le truc.
Du coup, je vais ressortir le lardon pour identifier son coté le plus épais. La logique serait que ce soit le coté de devant, mais avec les Chinois, il faut s'attendre à tout...
 
G

geger

Compagnon
Normalement, tu ne peux pas le monter à l'envers.
Bien veiller cependant à placer la meilleure face (grattée) en contact avec la queue d'aronde mâle.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir
Tu ne dois pas pouvoir inverser les deux bouts : l’entaille pour les "têtes" des vis seraient du mauvais coté!

Deux pistes :
- Est ce une machine neuve (sous entendu : est elle usée ? ) dans ce cas la glissière peut ne plus être droite...
- aurais tu pu permuter les lardons en longi et transversal ? (normalement pas la même longueur..)

Par contre, je ne connaissais pas le coup des 2 vis en opposition : c'est vrai que c'est bien sécurisant.
 
Z

zed

Compagnon
C'est une machine que j'ai achetée neuve il y a une vingtaine de mois. Je ne m'en suis servi qu'en dizaine d'heures en tout. Je ne l'avais jamais nettoyé de la graisse de stockage/transport.
Et c'est donc ce que j'entreprends maintenant. Oui, je sais, j'aurais du faire ça dès le début...
Après, c'est du chinois. Sur mon tour de même origine, j'ai trouvé le lardon du chariot porte-outil avec la surface rectifiée en contact avec la partie femelle de la queue d'aronde et sur laquelle venaient prendre appui les vise de réglage. Et la surface en contact avec la partie male de la queue d'aronde était brut d'usinage.
Bref, je vais vérifier tout ça.
Merci pour les infos/conseils.
 
J

jetpack2013

Compagnon
tu nous decris du standard ...chinois ,les deux faces grattées c'est deja serieux et je n'en ai jamais vu sur les chinoises mon tour est monté comme le tiens ça m'as tellement gonflé que j'ai regle mon transversal dur au lardon et j'ai viré les deux vis de bloquages qui sont un non sens mecanique
ma methode est similaire a celle d'eti , a cecis pres que en gardant le tournevis encleché je fait de petits aller retours avec le mouvement concerné et c'est en serrant plus ou moins le coté fin du lardon (ce qui pousse le dit lardon vers un desserage) une fois que le coté gros est presque bloqué, que j'arrive a avoir un reglage tip top ...mais toutes les methodes se valent ! en tatonnant d'un coté et de l'autre tu trouve le point ou tu as le moins de jeu et le max de "confort " a la poignée
 
M

Manu9139

Apprenti
Bonjour, sur mon tour : un ancêtre les lardons sont usés !
Il y a t il un moyen pour qu’ils recommencent à jouer leur rôle sans en faire reusiner ( je ne sais pas où d’ailleurs !)
 
U

usitour

Compagnon
Bonjour
Il y a t il un moyen pour qu’ils recommencent à jouer leur rôle sans en faire reusiner ( je ne sais pas où d’ailleurs !)
Tu peux mettre un clinquant de faible épaisseur côté du lardon qui ne glisse pas.
Le ruban métallique de cerclage des palettes est pas mal pour ça. C'est du bricolage,
mais ça dépanne.

Cdlt
 
M

Manu9139

Apprenti
Merci de vos réponses!

Le cerclage de palette me semble épais !!
Je vous tiendrai informer de mes essais
 
Y

Yoda78

Compagnon
Nota : Avec des cannettes de biere ou de soda on obtient du clinquant de 0,1 a 0,2mm pour pas un rond. Attention, il y a de l'acier mais aussi souvant de l'alu.
Les bombes aerosol sont plus epaisses. Attention qu'elles soient bien vides avant de les percer et decouper. Cela peut etre dangereux.
 
M

Manu9139

Apprenti
J’ai trouvé du clinquant de 0.2 et 0.1 mais j’ai pas encore eu le temps de me plonger dans les lardons !!!
 
M

Manu9139

Apprenti
Bonjour à tous ,
J’ai fait une cale en clinquant de 0,1 pour mettre derrière mes lardons, j’ai encore une petite question : faut il coller les cales ?
 
T

tibus

Compagnon
Je suis la reponse que tu auras , j'aurais dit de faire dépasser la cale de chaque cote et plier l'excédant a 90° pour pas que cela bouge ?....
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 236
jean-jacques
J
Pierrot Lecopeau
Réponses
18
Affichages
5 029
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
N
Réponses
78
Affichages
9 857
nipil
N
X
Réponses
32
Affichages
12 662
XIIIVSI
X
Christophe C.
Réponses
16
Affichages
3 471
guy34
G
Haut