reglage de la broche Cazeneuve HB 575

josdenea
Nouveau
2 Décembre 2008
3
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonsoir ,

y aurait-il quelqu' un qui sache si il y a possibilite de regler la broche d' un tour cazeneuve HB 575 et si oui comment doit-on s' y prendre .
En fait il y a un probleme de faut rond qui est apparu apres le changement du mandrin ; le precedent ayant eu parait-il un choc tres violent avec le trainard (je ne peux dire exactement ce qui a ete fait je viens de prendre place ) .
Pensez vous qu' il sagisse d' un mauvais montage du mandrin ou un probleme sur la broche .
Merci de votre aide .
 
jajalv
Administrateur
22 Août 2007
11 778
Rhône-Alpes-Auvergne
Bonsoir,

S'il y a eu un accrochage sérieux, il est fort possible que la broche en ait pris un bon coup.
Et si la broche est tordue........................
 
jcb
Compagnon
16 Avril 2008
727
VAR
Bonsoir.
Pour en avoir le coeur net, il suffit de positionner un comparateur sur le cone (intérieur par ex) de la broche et tourner à la main pour vérifier le faux rond.
Bonne soirée!
 
brise-copeaux
Compagnon
Bonsoir

Salut josdenea, les deux sont possible, il faut tout contrôler en premier lieu la broche si elle à eu un gros choc je ne pense pas quelle soit tordu car c'est costaud une broche de Cazeneuse ce serai plutôt les roulements qui dérouille dans ses cas là. Si tu n'entends pas de bruit bizarre du coté de la broche, vois vers le montage du mandrin.
dit de combien il est ton faut-rond.

A+
 
valoris
Compagnon
21 Avril 2008
753
Bonsoir,

Il faut aussi contrôler au comparateur, le voilage de la face d'appui du mandrin et la concentricité de la portée de centrage du mandrin.

Cela devrait vous renseigner sur l'état de la broche. Faux rond et voilage admis sur machines neuves 0,005 mm.

Cordialement.

Valoris.


PS. on doit pouvoir régler le jeux des roulements si je me souviens bien de la machine.
 
josdenea
Nouveau
2 Décembre 2008
3
  • Auteur de la discussion
  • #6
bonsoir et merci ,

en ce qui concerne les roulements tout est clair de ce cote , pas le moindre bruit mais comme je l' ai dit je ne sais pas ce qui a ete fait , peut-etre ont-ils ete changes .

Je vais donc suivre vos conseils .

Ou puis-je trouver la doc technique de la machine ?

merci
 
valoris
Compagnon
21 Avril 2008
753
Re,

Pas évident je n'en ai pas, mais il se trouvera bien quelqu'un qui à le même tour que vous pour vous renseigner.

Cordialement.

Valoris.
 
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 840
F-69400 villefranche sur saone
bonjour
quel est exactement ton probleme
est ce que la broche ne tourne pas rond c'est à dire :est ce que tu fait une pièce qui n'est pas circulaire ;ovale par exemple
ou bien une pièce conique ;c'est ce qui ce passe en général avec un choc important sur la poupée fixe
si c'est un faux rond ?? il parait difficile d'y remédier sauf peux être en démontant et en vérifiant tous les organes
si c'est la conicitée il y a un reglage sur la poupée fixe au niveau du banc
je ne me rapel plus puisque c'est un réglage qu'on ne fait pas souvent sauf bien sur en cas de chocs
il y a d'abord 4 vis qui maintiennent la poupée sur le banc
il y a aussi deux vis sur la poupée fixe soit coté mandrin soit coté pignons de la lyre qui sont a régler ;pour déplacer la poupée dans le sens horizontal et uniquement en légère rotation pour régler et supprimer le cône pas très facile puisque la vérif ne peut être faite que quand l'ensemble est refixé

Ha oui j'oubliais quelque chose qui est tout bête : est ce que ton tour est bien de niveau pas de niveau "maçon" mais un niveau de précision à 5/100 par mètre

A+
 
brise-copeaux
Compagnon
Bonsoir.

Les boche des Cazeneuse sont court et à ras du bâti donc difficile à abimé( ont me dira on peut toujours) moi je pense que le plateau est voilé ou les vis pointeaux tordus et peut-être même les cul d'œufs sur la broche qui en on un coup, car tordre une broche j'y crois guère.

A++
 
cedHB575
Nouveau
30 Avril 2014
2
Bonjour à tous.
Je sais que je vous écrit un peu tard sur le sujet, mais nous avons un HB 575 dans notre usine et il vient de nous arriver un problème similaire.
J'arrive le matin, broche casi bloquée par un collègue bruit et fumée....oups
1. on regarde si il y a de l'huile dans le bac en bas ou bout du tour (démonter un carter) bingo plus d'huile.
2. on fait le plein et on le fais tourner doucement, pas mieu, bizzard!
3. on démonte sur le haut du carter de la broche le bouchon et son clapet pour voir si l'huile arrive bien, ben non!
4. on démonte la pompe à huile: (suivre les tuyaux du bac), enlever les trois vis (tournevis plat), extraire le tout à l'aide des 2 tarauges prévu, puis enlever les 6 vis en bout (de mémoire) clés de 8 mm et là on voit deux petits pignons dont un doit être entrainer par un axe de 6 mm. et bien nous l'axe était cassé.
5. je refais un axe avec une goupille, on remonte, et là bingo, le mano indique 1,5 bar et l'huile arrive bien là haut.
Sauf que trop tard, les roulements de broches sont H.S alors si vous avez un bon plan...
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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