Advertisements

Réglage course vérin

M
Marmou65
Nouveau
24 Avril 2017
44
Hautes Pyrénées 65
  • Auteur de la discussion
Bonjour à tous, je vais faire une direction hydraulique (ou hydrostatique, comme les chariots élévateurs), c'est pour un proto 4x4.
Mon vérin à une cource de 250 mm, j'ai besoin de 170mm. J'ai entendu parler de cale à l'intérieur du vérin. Vous avez déjà vu ca?
Ou peut-être fait?
Si c'est un simple cylindre qui sert de butter je peux me l'usiner au tour !

Merci à vous

Advertisements
vikor
vikor
Compagnon
4 Mars 2017
733
le boupere
bonjour,
c'est commun de définir une course de vérin avec une cale interne
il suffit d'usiner une chemise en acier de 80 mm qui coulisse librement sur l'axe et qui sert de butée interne. C' est simplement une cale interne

M
Marmou65
Nouveau
24 Avril 2017
44
Hautes Pyrénées 65
D'accord merci beaucoup vikor, donc en fait ça limite la course en extension ?
Et cette cale coulisse le long de la tige,et viens butter une fois que le vérin est ouvert à fond !

vikor
vikor
Compagnon
4 Mars 2017
733
le boupere
oui , cela limite la course en extension , ces cales permettent de définir au mm prés la course que l'on désire

PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Octobre 2010
5 570
FR-17800 Charente maritime
Bonsoir,

Si tu ne veux pas démonter ton vérin (à cause des joints et des fuites futures éventuelles), tu peux placer une bague sur la tige en sortie du vérin.
De cette façon, tu limites la course de rentrée de tige.

Cordialement,
PUSSY.

M
Marmou65
Nouveau
24 Avril 2017
44
Hautes Pyrénées 65
Oui aussi, ça pourrait fonctionner.
Ca fait un peu bricole, mais bien plus simple !
Je préfère à l'intérieur !
Est-ce qu'il y a un risque pour le fonctionnement vérin, rentré du vérin beaucoup plus lente que la sortie ?
Il faut que la cale ait un diamètre inférieur à celui du piston, pour que l'huile circule ?

vikor
vikor
Compagnon
4 Mars 2017
733
le boupere
bonjour,
vu le diamètre de perçage de l'arrivée d'huile sur un fut de vérin , il n'y aucun risque de ralentissement ;
la cale doit faire une épaisseur de 5 à 6 mm , ce doit qui laisser largement de la place pour la circulation de l'huile

M
Marmou65
Nouveau
24 Avril 2017
44
Hautes Pyrénées 65
D'accord merci pour les informations.
J'ai essayé de chercher des photos ou schéma pour bien comprendre. Je ne trouve pas !
Il faut qu'elle soit suffisamment grande pour venir butter sur un parti métallique et pas que sûr le joint. Et plus elle est petite, moins elle diminue la taille de la chambre.

kiki86
kiki86
Compagnon
7 Janvier 2015
4 313
Maisons Alfort
bonjour
si j’ai tout compris, avec une bague a l’intérieur, la section du piston sera un peut plus faible donc effort moins important
autre idée mettre un capteur de position a l’extérieur ; aucune modif a effectuée sur le vérin

M
moissan
Compagnon
13 Mars 2012
11 801
FR-16 angouleme
une cale a l'interieur du verin ne changera jamais la force : le diametre du cylindre et le diametre de la tige ne changeront pas

avantage de la cale a l'interieur : ça reste toujours propre : ça ne va pas ecraser la cochonerie comme une buté a l'exterieur du verin

mais pour concevoir cette cale il faut d'abord demonter le verin pour voir comment il est fait , et faire une cale qui bute sur des partie solide du verin ... il ne faut pas que ça bouzille un joint ... ou que ça bute sur une partie trop faible et la casse

M
Marmou65
Nouveau
24 Avril 2017
44
Hautes Pyrénées 65
Ok merci moussant, je vais démonter et voir tout ça. Je ferai quelques photos
Et je vous demanderai conseil

osiver
osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 700
je vais faire une direction hydraulique (ou hydrostatique, comme les chariots élévateurs), c'est pour un proto 4x4.
...
Mon vérin à une cource de 250 mm, j'ai besoin de 170mm
En partant sur une autre ...direction, peut-être serait-il possible d'augmenter les bras (et/ou les rendre réglables) de sorte d'utiliser toute la course du vérin :smt017

JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Octobre 2008
13 625
F - 56 Bretagne
Bjr ,

Par une butée exterieure c'est assez facile à faire !!
suivant le verin , il faut eviter la portée sur les joints .

Ce que j'ai fait , il y a des années , sur la direction d'un tracteur agricole , qui braquait de trop :
(idem de l'autre coté bien sur ! )

P1010042.JPG

M
Marmou65
Nouveau
24 Avril 2017
44
Hautes Pyrénées 65
Je peux pas utiliser toutes la course du vérin. Il me faudrait quelques choses qui est un encombrement réduit. Le vérin à deux rotules à chaque extrémité. Donc j'ai pas besoin de bras de direction.
Ton montage me plaît bien Jean Yves !!
Moi j'ai un vérin double effet avec une simple tige. Beaucoup mon un double tige et le positionne à l'avant du pont. Moi je le voudrais derrière pour le protéger. Si j'utilise la course complète du vérin je vais casser les pivots, ou même les joints homocinétique dans les ponts.
Je vais garder cette photo dans un coin ça va me servir. C'est propre et simple pile ce dont j'ai besoin.

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements