Reformage burin

  • Auteur de la discussion fombecto
  • Date de début
F

fombecto

Compagnon
Hello,
J'ai récupéré un burineur (7J) avec un lot de burins, tres emoussés. Quand je vois les prix des burins hex je me demande si ca ne vaudrait pas le coup de reforger les tranchants/pointes. Par contre les pointes elles sont trempées? J'ai un gros doute car ca doit casser comme un rien.
Bonne journée!
 
G

gégé62

Compagnon
trempé et revenu obligatoire, quelle que soit l'utilisation.

Ça ressemble à quoi un burineur ?
 
D

Dodore

Compagnon
C’est un choix
soit on les affute
soit on les reforge et on les trempe mais il faut avoir une forge ou eventiuelement un chalumeau assez puissant et une enclume
j’en profite pour dire que la trempe sur un burin ,se fait en général avec un « revenu à cœur »
c’est expliquée ici
Posté dans la discussion 'Quelle matière choisir pour chasse goupille?'
https://www.usinages.com/threads/quelle-matiere-choisir-pour-chasse-goupille.163543/post-2053689

ou encore
 
Dernière édition:
S

sevictus

Compagnon
Bonjour
Je le fais régulièrement sur des burins SDS au disque à lamelles sur meuleuse d'angle
C'est du Parkside donc peut-être pas un acier de très bonne qualité d'origine.
Ne pas trop forcer sur le disque pour que ça ne chauffe pas trop
 
C

cancer49

Compagnon
-Bonjour
-Au boulot je les réaffutais à la meuleuse jusqu'à ce qu'ils soient complètement usés - maintenant un pro qui sait forger leur allongerait surement la vie en rapportant du métal comme le faisait nos anciens forgeron sur les haches et les socs de charrues -Mais au prix de la main d'oeuvre .....!
 
D

Dodore

Compagnon
Pour moi , la meilleur solution c’est l’affutage ..attention , il faut pas les chauffer trop ( couleur jaune)
ensuite si on a une forge , eventuelement un chalumeau , on peut essayer de les remettre en forme mais il faut avoir le coup de main
peut être une photo pour se rendre compte de l’etat de tes burins
 
G

gégé62

Compagnon
Bonjour,
nous sommes nombreux à disposer d'un poste de soudage, électrode ou Mig/Mag.
Serait-il possible et intéressant de rapporter du stellite, sur l'arête de coupe d'un outil ? même si c'est crade comme travail, comme après on le meule pour l'affûter....mais peut-être que le stellite, dur, ne se trempe pas....?

autre question
quand on évalue la température à partir de la couleur, faut-il être dans une pièce sombre ? il me semble que dans le noir on voit mieux quand ça commence à rougir, mais du coup ça change les valeurs ?
 
F

fombecto

Compagnon
Hello,
Merci pour vos réponses et les liens sur le revenu, je vais regarder ca. Les pointes sont tres abimées, je vais tenter de les reformer, les burins par contre ca doit passer a la meule. Je n'aurai pas parié sur la trempe pourtant...
Merci beaucoup!
PS: Un burineur, c'est un burin electrique, ca ressemble a un gros perforateur, sans fonction de percage.
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour,
nous sommes nombreux à disposer d'un poste de soudage, électrode ou Mig/Mag.
Serait-il possible et intéressant de rapporter du stellite, sur l'arête de coupe d'un outil ? même si c'est crade comme travail, comme après on le meule pour l'affûter....mais peut-être que le stellite, dur, ne se trempe pas....?

autre question
quand on évalue la température à partir de la couleur, faut-il être dans une pièce sombre ? il me semble que dans le noir on voit mieux quand ça commence à rougir, mais du coup ça change les valeurs ?
Question1
le stélite est très cassant , j’ai même entendu dire que ça pouvait casser sur un tour rien qu’avec les vibrations
pour dire franchement j’ai appris ça à l’école mais je ne l’ai jamais utilisé il a rapidement été remplacé par le carbure
question2
effectivement la couleur de la température est très influencée par la lumière ambiante donc il ne faut pas l’evaluer dans le noir ni en plein soleil encore une fois je me rappelle de la démo du prof qui nousa montré la couleur d’une pièce sortie de la forge et exposée entre le dessus de la forge er le dessous
 
C

cancer49

Compagnon
- bonsoir
- il existe aussi des électrodes et du fil de rechargement utilisés en agricole et en TP mais je ne sais pas si le jeux en vaut la chandelle
 
G

gégé62

Compagnon
Je pense que le stellite est utilisé en rechargement de portée quand on veut une grande dureté (portée de joint tournant par ex), mai c'est peut-être dépassé ajourd'hui...
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

Si re forgeage du burin, il faut faire 3 revenus de normalisation pour diminuer le grain de l'acier.
Ensuite trempe puis revenu au bleu sur le tranchant 280, 300° . Le revenu au jaune environ 210°
est le revenu pour une lame de couteau. Si le grain de l'acier est trop gros, même avec une bonne trempe
et un bon revenu, ça cassera.
Après foutu pour foutu, il faut essayer, c'est de "l'apprentissage".

Daniel
 
F

fombecto

Compagnon
Merci pour ces tuyaux,
Oui ca ne mange pas de pain d'essayer et ca me fera un bon exercice de traitement thermique :)
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,
Je déconseille de braser une pastille carbure sur un burin. J'ai déjà acheté et utilisé ce genre de burin avec arête de coupe en carbure. Le carbure casse très rapidement !
 

Sujets similaires

part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 162
part's-and-co
part's-and-co
aroy
Réponses
9
Affichages
33 521
Mecapower
Mecapower
P
Réponses
33
Affichages
16 213
wika58
wika58
N
Réponses
78
Affichages
9 907
nipil
N
P
Réponses
14
Affichages
2 137
p7m13
P
Y
Réponses
19
Affichages
2 703
Y
enzodesilesbaladar
Réponses
40
Affichages
4 189
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
M
Réponses
15
Affichages
28 694
Papy54
Papy54
W
Réponses
58
Affichages
10 247
Doctor_itchy
D
D
Réponses
194
Affichages
33 376
watch
watch
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
55 148
Bernard.L
B
Plastik
Réponses
57
Affichages
7 656
Vieulapin
Vieulapin
Haut