Bonjour a tous
Une activité du forum qui me parait particulièrement a risque par apport aux autres qui font appel à du matériel divers dont théoriquement tout un chacun a du lire la bible qui accompagne son achat que ce soit un tour une perceuse une fraiseuse etc...
En principe les recommandations de sécurité sont dans le manuel et nous sommes censés lire le manuel avant d'utiliser l'outil qui va avec
Je veux parler ici de la
Fonderie de métaux ,et de surcroit je suis en train de finir mon four et la j'avoue que je n'y connais rien en pratique donc je vais agir en autodidacte qui n'as pas le droit à l'erreur
Donc une fois que l'on a fini de fabriquer son petit four home made ben on commence par couler de l'alu bien entendu
Là je pense qu'il serait bon de connaitre les risques qui peuvent arriver si l'alu se renverse par exemple
Si l'alu en fusion rencontre un liquide que se passe t'il
Etc...
Etc...
Un tuto la dessus serait pas mal, tout au moins sur la fonte des métaux que l'on est susceptible de réaliser,
Aluminium
Bronze
Cuivre
Fonte
Etc...
Je vais maintenant citer un exemple qui va peut être interpeller certain - sur you tube je visionne pas mal de vidéo ou notamment je vois des fondeurs au "" pied nu "" ( Afrique - Mada ... etc... )
Bon ça peut faire sourire certain je ne dis pas que c'est un exemple a suivre car il y a risque mais je pense qu'il risque moins de se bruler gravement que si "" ils"" avaient t des souliers au pied
Pourquoi me direz vous ?
La réponse est simple
Si une goutte de métal en fusion entre dans la chaussure, ben je vous raconte pas la douleur le temps de retirer celle ci ... c'est le trou dans la chair assurée avec une gesticulation de l'individu désordonnée qui risque en plus de provoquer un accident encore plus grave si il renverse sa casserole de métal en fusion
Dans ce cas précis donc,je dirais un
équipement intégral notamment des membres inférieurs ou aucune pénétration de métal en fusion ne peut survenir
C'est pour cela qu'en outre mer ou dans les pays chauds on trouve souvent des '' soudeurs au pied nus''( en amateur bien entendu ) car la scorie en fusion sur un pied nus cela provoque moins de dégâts que dans une chaussure de sécurité fermée et non adaptée à ce type de travail..