• Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Réfection d un ancien bureau ou établi léger

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion lion10
  • Date de début Date de début

lion10

Compagnon
Bonsoir

J' ai un vieux bureau que j' ai démonté dernièrement afin de le sortir de là où il était entreposé. Un moment donné il a servi d'établi pour dire qu'il n'est plus en très très bon état, néanmoins le plateau est encore assez solide mais plus très plat.

Je souhaite le remettre en état et je me demande comment fixer le plateau de 25 mm d' épaisseur dans un bois inconnu sur les 3 pieds. A l' origine ils étaient tous cloutés, mais je souhaite faire une fixation un peu plus propre démontable et pas trop compliquée à mettre en œuvre.
Je le destine a priori comme établi pour bricoler de l'électronique voire éventuellement un bureau. Cependant même s'il n'y aura pas trop de poids dessus j'aimerais que la fixation rapide soit un minimum rigide.

De ce fait j'exclue donc toute fixation par tire-fond par des vis qui seraient visibles du dessus. En plus le plateau ne fait que 25 mm d'épaisseur ça me paraît trop peu pour encastrer une vis que je pourrais cacher avec une mèche à bouchonner ai je tort ?

La surface du haut des pieds semble un peu vermoulue pour y fixer un insert à visser.

Quelles autres solutions pour avoir le choix seraient elles envisageables ?

À l'origine les trois pieds sont reliés par des tasseaux de bois horizontaux ainsi que des parois, mais pour simplifier le remontage je me demande si je vais les garder, au risque de perdre en solidité dans la structure du meuble ?
Cdlt lion10

ainsi que des parois,
Les panneaux de bois servent de contreventement, empêchant une déformation en losange qui est inévitable si on compte sur les seuls encastrements des éléments bois entre eux qui ont probablement pris du jeu. Un établi doit être rigide, un bureau qui branle c'est désagréable.

Bonsoir Lion10,
Tu fixes sur tes pieds des planches (par vissage, collage si tu doutes de la solidité de tes pieds vermoulus)) plus larges donc débordantes de chaque côté ou sur au moins un, ce qui te donnera la possibilité de visser (ou si tu préfères inserts et boulons) par le dessous ton plateau. Si tu peux déborder de chaque côté, tu peux envisager 6 points d'accroche par pied. Autre avantage tu peux rehausser à une hauteur de travail plus confortable.
Entre tes pieds, tu peux envisager des traverses basses (décalées pour ne pas être gêné pour le montage) avec des tenons traversants, avec une mortaise permettant l'insertion d'un coin de blocage). ou panneau vertical dans l'arrière et traverse basse devant.
Bonne construction
PG

Bonjour

Cette réalisation n'est pas tombée dans l'oubli mais je n'aurais fait que quelques travaux sur le plateau courant novembre 2024, essentiellement du ponçage et du rainurage en provision de la pose d'alèses aux extrémités.

En avril 2025 j'ai repris cette restauration que je regrettais d'avoir entrepris, mais maintenant je suis en bonne voie parce que j'ai trouvé une solution et l'envie de m'y remettre. De plus le temps me permet de faire les travaux dehors sur une vieille porte au sol qui me sert d'établi.

Ce que j'ai fait depuis c'est du ponçage et le remontage des 3 piètements. Tel qu'ils sont faits ils comprennent 2 poteaux et deux panneaux. Ces 2 panneaux de parement sont constitués d'un panneau s'enfonçant dans les rainures des poteaux et d'une autre partie de 6 mm environ qui est clouée.
Comme ce n'est pas du massif c'est creux et donc peut rigide. De plus les assemblages avec les rainures, mortaises et tenons ont un peu plus de jeu qu'à l'origine.

La scie sous table, la scie radiale, l'affleureuse, la défonceuse ainsi que la rabot / dégau m'ont permis de mener des travaux pour renforcer ces piètements. Pour le renfort j'ai collé des morceaux calibrés en haut et en bas et d'autres à l'intérieur collés sur un panneau. Ces tasseaux permettent de visser au besoin une vis supportant un tasseau du tiroir mais surtout de garder la distance entre les 2 panneaux à supposer que l'on se cogne violemment sur le panneau de 6 mm.

Les pinces étau pour soudure serrent sans faille l'inaccessible sans casser comme un serre joint lidl qui à cassé dernièrement au niveau de la poignée.

Lorsque j'utilise des serre-joint je mets souvent des bouteilles de lait pour m'en protéger. Je m'aperçois qu'il en manquait 2 !

Quand j'ai démonté les panneaux et parce que le meuble était dégradé je n'ai pas eu assez de panneau de 6 mm. J'ai donc dû :
- en refaire avec un bois basique par endroit,

- dégauchir à l'affleureuse certains bords de panneau pour les rendre rectiligne pour les déligner en lamelle calibrée ou éviter le jour entre les bandes verticales de panneaux de 6 mm,
- couper en biais une bande de parement avec l'affleureuse s'appuyant sur une règle, (je n'ai pas encore réalisé de guide pour déligner en biais et je n'ai pas de défonceuse sous table avec une table coulissante ce n'était donc pas évident, fraiser et tenir la règle sans gêner le passage de la machine)
- pour un piètement n'ayant pas de panneau de 6 mm suffisamment long j'ai posé en bas du piètement des bandes horizontales que j'ai raccordées avec un tasseau de bois (ex scie à bois ramassée en fin de vide grenier) rainuré des 2 cotés,

- réaliser une bande d'environ 6 mm de large dans une chute de faible largeur impossible à déligner avec mes moyens avec la scie sous table, (trop étroite c'était impossible de la pousser avec sécurité entre le guide parallèle de la scie sous table et la lame, j'ai arrêté avant de risquer un kickback, j'avais tenté un poussoir avec une chute de contreplaqué de 5 mm), j'ai eu l'idée de la faire au rabot de paume à main coincée dans le meuble. ( L'usage de la raboteuse était impossible sans artifice compte tenu de sa hauteur minimum de rabotage.)
Le rabot m'a permis de réduire l'épaisseur pour enfoncer la la bande dans le meuble puis ensuite de mettre à niveau la bande avec le panneau de parement déjà posé.

Pour l'assemblage j'ai dans certains cas mis un peu de colle dans les tenons et mortaises en prenant soin de ne pas coller les panneaux dans les rainures pour une dilatation inévitable du bois à l'avenir.
La partie des panneaux de 6 mm a été clouée par des pointes ad-hoc enfoncées au mieux avec un chasse clous. Pour avoir un bord à bord aussi parfait que possible certaines bandes verticales ont été clouées sur les tasseaux que j'ai collés pour combler le vide.

Pour le troisième piètement qui avait beaucoup de jeu, j'avais collé les 4 mortaises empêchant théoriquement un démontage partiel. Aussi le lendemain en manipulant le piètement les 2 liaisons collées de devant ont lâché, j'ai dû défaire des morceaux de panneaux cloutés, revoir ma fixation et réaliser une bande de parement de 6 mm.
Je décidai donc de mettre 2 vis à bois de 120 mm vissées solidement dans le bois dur d'un poteau du piètement. Optant pour la rapidité contrairement à la pose d'un insert taraudé avec une vis à métaux, l'assemblage sera plutôt définitif car défaire une vis à bois et la remettre c'est moins évident. J'en ai profité pour y caser 2 vis à têtes fendues, vis en stock d'usage pas pratique, serrage avec un gros tournevis avec une section hexagonale et une clé à oeil à cliquet car malgré un avant trou (foret métal extra long de 4 mm) ça peut être un peu dur avec le risque que le tournevis ripe et que la tête de vis soit détruite.

cdlt lion10