Refaire un tambour de frein

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion denis1024
  • Date de début Date de début

denis1024

Nouveau
Bonjour,
J'ai tambour de frein ALKO de remorque qui a freiné sans garnitures ...
Pensez vous que j'ai une chance de le rattraper au tour en faisant un posage en 4 mors, ou alors j'ai aucune chance, par exemple parce que la géométrie doit être respectée au micro poil et que je n'ai qu'un tour modeste ?
Merci de vos avis.
Denis.

Ça se faisait , et je pense que ça se fait encore
Il faut retoucher le tambour en respectant la concentricité avec un montage adapté il faut aussi respecter les côtes maxi
Une video parmi d’autre
Tu peux en voir d’autre en demandant « alesage tambour frein » oû « retouche tambour frein »

Il faut aussi prévoir de refaire la garniture du segment

Dernière édition:
Merci bien. Alors je vais tenter (j'ai encore 2 mois avant les vacances pour en racheter, au pire !)

Bonsoir,

J'ai fait des dizaines et des dizaines d'alésage de tambours de voiture et de camions et on avait pas de montages pour les reprendre.
Le seul truc que l'on faisait, c'est de mettre du papier pour caler sur un des mors.
Pour ceux des camions, on faisait ça sur un vieux tour à courroies avec un plateau circulaire et tenus par des vis et des poussoirs.

On se réglait avec un comparateur et aucun de ceux que l'on faisait n'est revenu !!
J'ai même refait 2 tambours de voiture pour un ancien collègue sur mon petit tour chinois !!

J'ai retrouvé les photos de cet alésage , c'était dans mon ancien atelier !!
Si j'y suis arrivé avec ce petit tour d"établi chinois, toi, tu dois en être capable aussi, c'est pas si sorcier à faire

On faisait aussi les disques d'embrayage de voiture et de camions, ça c'était dans les années 70, une autre époque

Par contre protège bien ton tour , c'est de la fonte !!

Après l'usinage nouveau contrôle.

Bonjour,
De mon côté, j'ai une mauvaise expérience de réalésage de tambours de freins.
Avec une prise en mandrin 4 mors, même en réglant pile poil la concentricité avec un pépitas, j'ai été recalé au contrôle technique. Je ne voyais pas de problème au freinage, mais le contrôleur m'a dit "ça ne tourne pas rond".
J'ai dû fabriquer un montage avec prise en pince pour arriver à faire quelque chose de parfaitement concentrique, et qui est passé au CT.
Après deux passages sur le tour, j'étais arrivé bien proche de la côte maxi.

Bonsoir à toutes et à tous,
J'abonde à propos de tout ce qui a été dit précédemment .
J'ai appris le tournage il y a bien longtemps .
Il y avait à l'atelier un gros tour à courroies qui ne servait qu'à ça !
Si je peux ajouter :
Je faisais tourner '' à l'envers '' cela atténue bien le broutement !
Enfin , j'enroulais un tendeur caoutchouc autour du tambour pour atténuer les vibrations !
Je faisais aussi le surfaçage des volants moteur ;
Outil carbure, tourner à l'envers au harnais .
C'était long et la poussière de fonte ...
Bonne soirée,
Lepierre

J’en ai fait aussi , il y a bien longtemps
J’ai vu effectivement un tour spéciale pour retoucher les tambours de freins mais je n’ai pas mémorisé comment il s’y prenait la seule chose qui m’avait marqué c’est un gros caoutchouc fixe sur l’extérieur du tambour pour atténuer les vibrations

Le réalésage d'un tambour c'est plus facile à dire qu'à faire pour celui qui n'en à jamais fait , c'est pour cela que j'ai demandé à voir des photos de l'état de ce fameux tambour car dans bien des cas un bon toilage vaut mieux qu'un mauvais réalésage surtout pour une remorque .

Va chez Norauto. Avant ils avaient tous la rectifieuse a tambour ça faisait partie de l'équipement standard de tout les centres Norauto.
Avec un peu de chance ils sont encore équipé.