Restauration Refabrication d’un tour à bois

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion pascalconstant
  • Date de début Date de début
Ce weekend j'ai attaqué la contre pointe en commençant par boucher les taraudages inutiles.



 
Très beau travail de restauration !
Belle finition.
Si ce tour vibre, il va falloir réviser les lois de la physique
Courage, les premiers copeaux ne sont plus loin !
 
Après l'idée n'est pas de tourner du metal, pour ça j'ai trois Ernault Somua, mais plutôt de faire plaisir à mon fils cadet qui semble attiré par le tournage du bois. D'ailleurs à ce propos je n'ai pas trop avancé cette semaine car il a fallu que je répare la mobylette de l'aîné . Sur la roue arrière remplacement des coupelles et billes par des roulements à billes, donc démontage, alésage, fabrication d'un nouvel axe, d'entretoise etc... Et fabrication d'un frein pour l'écrou du pot d'échappement qui se desserait régulièrement.

















 
J'ai également commencé à refabriquer les vis de réglage des lardons du traînard car bien sûr elles étaient HS et en pouces.



 
Bonjour,
joli boulot !
Comment ça fonctionne le frein pour l'écrou d'échappement ?
 
Quand tu sers les deux brides entre elles sous la partie hexagonale il y a une partie cylindrique qui vient serrer le tube du pot d'échappement et de se fait rend l'ensemble solidaire.
 
J'ai pu finir le traînard et j'ai fabriqué l'axe de la platine du moteur.



 
J'ai voulu monter le coffret électrique la pas de chance le sectionneur a rendu l'âme. Du coup si quelqu'un en a un à me céder ça m'éviterait de re modifier tout le coffret pour adapter autre chose.



 
Le moteur que j'avais prévu ayant grillé lors de l'essai j'en ai acheté un neuf et j'en ai profité pour usiner la poulie et monter le moteur sur sa platine.







 
Bonjour,
Je sors un peu du sujet principal mais comme tu en parle ici #73: comment as tu procédé pour éviter tout voilage et saut de jante?
 
Bonjour
En tendant les rayons et les détendant. Exemple,si la gente sort à droite j'ai desserré les rayons côté droit sur le segment voilé tout en serrant les rayons côté gauche. Pareil pour le saut sauf que dans ce cas de figure j'ai serré tous les rayons côté bosse ( gauche et droite) tout en desserrant tous les rayons situé à 180 degrés de manière à laisser revenir la gente.
 
Pas facile l'exercice quand même. J'avais fait dévoilé une roue de vélo par un pro en janvier/ février 2020. 3 semaines après j'avais cassé 2 rayons sur cette même roue alors qu'auparavant la roue avait quelque milliers de kms sans aucun problème. Il existe des appareils qui mesure/vérifie la tension des rayons mais çà coute un bras d'autant plus qu'il faut connaitre la matière des rayons que personne connaît (sauf erreur de ma part).
 
C'est clair, si tu serres trop les rayons cassent et pas assez ça part en sucette. Il faut un peu de doigté pour réussir l'exercice ou de la chance mais ça on en a pas à chaque coup. Conclusion le doigté est encore là meilleure option.
 

Sujets similaires

P
Général Tour AERO
2
Réponses
52
Affichages
3 049
Dodore
Q
Réponses
57
Affichages
32 593
yvon29
K
Réponses
43
Affichages
2 356
copeaudacier
C
Réponses
57
Affichages
7 401
lepierre
L
Réponses
29
Affichages
3 069
le_stan
L
Réponses
124
Affichages
28 449
tourelle66
B
Réponses
37
Affichages
4 214
Squal112
N
Réponses
78
Affichages
14 696
nipil
N
Réponses
51
Affichages
2 917
Samont
S
Réponses
16
Affichages
3 158
gugusse
G

Sujets similaires

Réponses
21
Affichages
1 834
philou du 25
D
Réponses
38
Affichages
7 963
duredetrouverunpseudo
D
Réponses
13
Affichages
48 283
celtic14
D
Réponses
2
Affichages
4 592
metalux
M