• Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Rectification extérieure - Cône Morse

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion KITE
  • Date de début Date de début

KITE

Compagnon
Une réduction Cône Morse 4/3 me donnait des boutons de part sa géométrie extérieure catastrophique.
Elle a dû être mal-traitée dans une vie antérieure. Bizarre, elle est estampillée SNCF......

Plutôt que de bosser pour @fred 69, j'ai entrepris une petite rectif.....

Pour ce genre de boulot, j'introduit dans le cône femelle (propre) un cône Morse numéro 3, du type CM3 B18 (pour emmancher un mandrin), dont je vérifie, préalablement, la géométrie (sur un tour, en entre-pointes et au pupitas (ou au comparateur)).
J'ai donc, de chaque côté de mon montage, un trou de centre. Direction la rectifieuse.

Un petit toc pour l'entraînement et réglage de l'angle d'inclinaison de la table.
Pour un CM4, 1° 29' 14''. Le vernier ne permet pas une telle précision et un petit contrôle, toujours au pupitas (réglé à la bonne hauteur !) sur un cône en excellent état valide le réglage.

Petit essai, à sec, avec une meule à structure très aérée. Assez décevant (pas de photo).

Je remonte une meule à grain fin et sous arrosage.

Your browser is not able to display this video.

C'est toujours un instant magique :

Bon, c'est pour le fun car, si j'en crois mes copains adeptes des sites de ventes asiatiques, ça ne coûte pas bien cher.....

Bonne soirée à tous.

Beau travail!
Je suis étonné de voir que la meule projete très peu de liquide d’arrosage...
C’est une meule blanche?

la meule projete très peu de liquide d’arrosage...
Ouais, la vidéo est un peu trompeuse, mais, effectivement lorsque le jet est bien orienté c'est supportable

j'ai une protection en plexi pour éviter d'en mettre partout, il n'empêche que lorsque je rentre à la maison, ma femme trouve que je sens le pétrole !

Avec la rectif plane, c'est plus compliqué à gérer, la table se déplace et le jet ne rebondit pas toujours au bon endroit.....

sa géométrie extérieure catastrophique
Je ne savais pas qu'il existait des réductions en finition "martelé"
Cette réduction a peut être été promue en fin de carrière comme outil pour sonner les boggies

Le résultat en termes d'état de surface est très bien par contre je serais curieux de connaitre la coaxialité des cônes car tu empiles plusieurs supports qui ont chacun des défauts géométriques. Idéalement un martyr conique monté entre pointe et rectifié en position et tu étais pil poil ... avec, en plus, un montage prêt a être ré utilisé pour la reprise de la prochaine réduction

Bon, après ces divertissements tu peux te remettre à ton travail en cours

Salut KITE,
C’est bien une Lipe ?
Et connais tu le grains de la meule, l’état de surface est excellent!

car tu empiles plusieurs supports
Tu lis mal et tu ne suis pas !

J'ai enfilé la réduction CM 4/3 à rectifier dans un CM 3 B18 destiné au montage d'un mandrin de perçage.
J'ai, au préalable, vérifié sa géométrie.
Protocole : sur un tour, entre 2 pointes fixes.
3 points de mesure : sur le cône B18 et à quelques mm de chaque extrémité du CM :

Bon, c'est loin d'être parfait......
Mais je conteste la dénomination d'"empilement" !

En trottinant, ce matin, j'ai cogité (j'aurais dû demander à l'IA !) sur la méthode que je pouvais mettre en oeuvre pour mesurer le résultat final :
- une Cincinnati F30 MH (support)
- un étau Sagop pour immobiliser une pointe fixe verticale
- un plateau magnétique (en équilibre précaire) retenant un V.
- un pied magnétique et une petite compresse médicale
- un pied magnétique pour le Pupitas

Comme prévu, c'est perfectible et je vais m'y atteler.
En tous cas, c'est intéressant comme chalenge.

c'est peut-être une meule avec des alvéoles ? !!
Non, celle qui a donné les bons résultats que l'on peut constater, c'est une meule à grains fins, structure fermée et sous arrosage.

J'ai, auparavant, essayé avec une meule à structure ouverte, sans arrosage.
Mauvais résultats (pas de photo).

Une belle démonstration, et @fred 69 a eu raison de te taquiner un peu, comme ça nous avons eu droit à plus de détails et de médias métrologie à l'appui

Mais je conteste la dénomination d'"empilement" !
Toutes mes plates excuses, l'utilisation du terme "empilement" n'avait pas d'arrière pensées péjoratives
Mon propos était de réduire les différents supports car l'IT (Intervalle de Tolérance) du résultat (la douille de réduction) est la somme des IT des pièces support

faut dire que les photos de près c'est mortel, on dirait que ca amplifie le moindre "défaut"