D'accord, merci pour vos recommandations. C'est bien pour une utilisation pro.
Connaissez-vous une entreprise qui fait de la rectif de banc de tours pour pas trop cher ?
Pour mon cholet 435 j'ai eu une devis à 9000€ ça m'a refroidit, mais il doit y avoir moins cher ?!
Je connaissais de nom LABARRERE (LA-RE-MO) à Gaillac dans le Tarn qui faisait ce type de prestation. Ca fait un loin de chez toi, car il faut ajouter le transport.Par contre je n'ai aucune idéee du prix de ce type de prestation. Si c'est juste pour rectifier le banc machine démontée ça me parait en effet cher. Après ce type de société fait en général une prestation complete de reconstruction de la machine complete : démontage, rectifications des differents element de la géométrie, remplacement des pieces d'usure,remontage et reglage puis mesures associé
Rectifier le banc seul (sans la broche) , n'est-ce pas prendre le risque d'avoir un banc superbement et précisément rectifié, mais pas dans l'axe broche/poupée...?
(un tour a tourner des cônes, en quelque sorte... )
D'accord, merci pour vos recommandations. C'est bien pour une utilisation pro.
Connaissez-vous une entreprise qui fait de la rectif de banc de tours pour pas trop cher ?
Pour mon cholet 435 j'ai eu une devis à 9000€ ça m'a refroidit, mais il doit y avoir moins cher ?!
Rectimeto me propose 800€ ht pour la rectification des deux glissières du trainard.
En revanche c'est à moi de m'occuper des les démonter et intercaler un feuillard entre le banc et les glissières.
Je pensais faire découper au laser une feuille d'inox en 3/10ème en guise de feuillard qu'en pensez-vous ?
Re,
Je voulais pas disserter pour rien.
Je comprend pas le coup du clinquant, y trois solutions,
1/ il y a 0,5 à reprendre, tu met un clinquant de 0,5 et tu le laisse pour retomber à la meme hauteur. C'est intéressant par rapport à la crémaillère, la vis mere, etc.
2/ tu mets n'importe quoi comme épaisseur, tu le laisses, aucun intérêt.
3/ tu met un clinquant et tu le retire après, si il y a le moindre écart d'épaisseur pour quelque raison que ce soit,(bavures de perçage,plis,irrégularité de l'épaisseur). Tu le retrouveras sur les glissières ensuite!
Donc, je m'interroge.
Je vais faire reprendre 3/10ème en rectif, c'est pour ça que je veux mettre une feuille de 3/10ème, que je laisse en place après rectif évidemment.
Mon interrogation c'est plutôt au niveau de comment découper la feuille sans faire de bavure, pour que ça porte bien partout ? Sachant qu'il y a pas mal de trous à faire pour passer les vis.
Je pense donc à une découpe laser, mais je me demande si ça ne fera pas un petit bourlet sur le bord des trous ?
Relevé de la côte de hauteur des glissières vs une référence. On suppose que l'écart en transversal est négligeable...
Rectif sans rien démonter
------ Éventuellement, si pas trop de €€€€, faire prendre des épaisseur « rondes » , ça sera directement les épaisseurs de calage à mettre sous les glissières.
-------Préciser la tolérance que tu veux en parallèlisme dans le plan vertical et horizontal : sur le forum il y a sûrement des membres qualifiés qui pourront te dire ce qu'il faut ( sollicite les par MP s'ils ne se manifestent pas... ,)
Je pense que je prendrai de la feuille de laiton. Et je la découperais chimiquement. (Comme pour les circuits imprimés.)
Masquage au pinceau avec vernis ou peinture adéquate, puis trempé dans le perchlorure ( si je me rappelle bien le produit à utiliser...)
Et là c'est zéro bavure , et aussi zéro déformations !!!
Re,
OK, cas n°1, impec.
Pour la découpe laser, je sais pas, mais comme on est dans le centième,
je me ferais un "vérificateur d’épaisseur après serrage" et si besoin, un petit coup de pierre à huile.
Meme si tu "creuses" sur Ø10 pour un trou de Ø8, pas d'importance!
Salut
J'ai pas tout lu
Personnellement , j'ai fait rectifier le banc de mon Crouzet ( banc plat) . Une boite
vers chez moi me prenait 600€ et seulement en fraisant , car d'après le patron , les
fraiseuses actuelles font aussi bien qu'une rectif ?
Bref , c'est 1 ami qui me l'a fait au final. Rectif banc , dessous trainard et glissières
du trainard ( parties de dessous ) du coup pas besoin de calage . J'ai payé 0 centime.
claude
mais en l'occurrence tu déplace le trainard verticalement et cela influe sur beaucoup de chose au niveau des hauteur des barres entrainement hauteur de pointe crémaillère entrainement du dit trainard etc......
d’où le besoin de calé les glissière pour ne pas modifié la géométrie
J'avais tout démonté. J'ai donné que le banc et c'est après que j'ai fais le trainard.
Avec la vis creuse d'entrainement , j'avais un peu peur , mais j'ai pas eu de problème.
Re,
OK, cas n°1, impec.
Pour la découpe laser, je sais pas, mais comme on est dans le centième,
je me ferais un "vérificateur d’épaisseur après serrage" et si besoin, un petit coup de pierre à huile.
Meme si tu "creuses" sur Ø10 pour un trou de Ø8, pas d'importance!
Si possible j'aimerai trouver quelque chose qui ne demande pas de retouche, mais il est clair que les trous peuvent être plus grands de quelques mm, aucune importance.
Salut
J'ai pas tout lu
Personnellement , j'ai fait rectifier le banc de mon Crouzet ( banc plat) . Une boite
vers chez moi me prenait 600€ et seulement en fraisant , car d'après le patron , les
fraiseuses actuelles font aussi bien qu'une rectif ?
Bref , c'est 1 ami qui me l'a fait au final. Rectif banc , dessous trainard et glissières
du trainard ( parties de dessous ) du coup pas besoin de calage . J'ai payé 0 centime.
claude
Une fraiseuse qui fait aussi bien qu'une rectifieuse j'ai jamais vu, il n'y a qu'à voir l'état de surface. Après géométriquement une fraiseuse toute neuve peut surement s'en sortir, mais sur une course de 1500 pas sûr qu'on tienne le centième quand même.
Tout dépend aussi de l'usage que tu en as. Si c'est pour faire des portées de roulement ça va, mais si tu dois faire une longueur disons de 500mm au centième ça devient plus laborieux si le banc n'est pas impeccable.
On m'a toujours dit que pour faire une machine précise à x centièmes, il faut une machine 10 fois plus précise.