Recouper des chevrons dans la longueur

  • Auteur de la discussion Benoit38
  • Date de début
B

Benoit38

Apprenti
bonjour à tous,

Je me demande si c'est réalisable de couper des chevrons de 10cm x 10cm pour en faire 2 de 5cm x 10cm (à la tolérance de l'épaisseur de la lame) avec une scie circulaire de ce type :
bosch-scie-circulaire-235mm-2200w-gks85-carton-060157a000-ig-12255.jpg


ayant une profondeur de coupe supérieure à 50mm.

avez-vous déjà essayé avant que je me lance..
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,
Oui, c'est réalisable en passant une fois de chaque côté. Mais il y a de fortes chances que ça laisse une trace là où les coupes vont se rejoindre.
Je veux dire que le bois de charpente n'est jamais parfaitement coupé à angle droit et que les traits de coupe seront probablement décalés, d'où un défaut d'aspect.
 
B

Benoit38

Apprenti
C'est ma crainte justement... c'est que pour des étagères mais bon, c'est rageant d'achete du 10x10 pour avoir un truc tout moche a la fin..
j'ai peut être intérêt à prendre directement du 5x5 ou 6x8 quitte à mettre un peu plus d'argent.
 
J

Jope004

Compagnon
Effectivement, pour des étagères, l'aspect risque d'être moyen. De plus, du bois de charpente coupé en deux risque de travailler assez fortement
 
P

phil135

Compagnon
ou alors raboter en plus. mais tu risques de tomber à 4x10
 
M

moissan

Compagnon
ça marche mais ça n'est pas precis ... couper en long fait soufrir le moteur de la scie , beaucoup plus que les coupe en travers que l'on fait en général

il faut avancer doucement en laissant la scie tourner a sa vitesse normale ... celui qui avance trop vite grillera sa scie très rapidement

donc couper dans le sens de la longueur n'est qu'une solution de dépannage pour faire quelques bout de bois , mais surtout pas un moyen de gagner de l'argent en achetant du gros a couper en 2 plutôt que la bonne dimension pour l'ensemble d'une construction
 
P

paysan

Compagnon
C'est tout à fait réalisable si on a pas peur de cramer la scie avant d'avoir fini. Je rejoins moissan, pour un dépannage et sur une petite longueur; sinon tu vas griller la scie, ou bouffer le pignon du moteur ; j'en suis à la 2° dont le pignon n'a plus de dents et comme il est usiné sur l'arbre du rotor...
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir
Dans ce cas de découpe dans le sens de la longueur n' est ce pas du délignage ?
Et par principe cela libère des tensions, la découpe est risquée il me semble.
Cdlt lion10
 
V

vax

Modérateur
Tu devrais trouver assez facilement un grossiste qui à une scie à ruban à déligner (le réseau pro près de chez moi en a une), si tu n'as que quelques pièces à passer cela peut même se faire pour un merci....
 
P

phil135

Compagnon
si le bois est bien sec et ne colle pas du tout à la lame , éventuellement une lame un peu teflonnée , je pense que ça doit passer

c'est vrai que quand on force et qu'on réduit la vitesse du moteur, ça change les paramètres de coupe et pas en bien (plus gros copeau, plus d'effort), ça augmente l'appel de courant dans le moteur, et en même temps le ventilateur dudit moteur perd son efficacité ... :smt041
 
C

ChtiGG

Compagnon
pour déligner il vaut mieux utiliser une scie à ruban à volants de 700mm donc adresse toi à un menuisier près de chez toi...
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour a tous.

Il existe ce que l'on appelle des "plateaux de maçon"ce sont des planches qui font 5 cm d’épaisseur, sur 25 et 30 cm de large, avec une scie circulaire de 1500 ou 2000 Watts, ça coupe toute l'épaisseur en une fois, mais il ne faut pas forcer comme un malade non plus:wink:.

Marcus
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Bonjour a tous.
Il existe ce que l'on appelle des "plateaux de maçon"ce sont des planches qui font 5 cm d’épaisseur, sur 25 et 30 cm de large, avec une scie circulaire de 1500 ou 2000 Watts, ça coupe toute l'épaisseur en une fois, mais il ne faut pas forcer comme un malade non plus:wink:.
Marcus
Dernièrement dans un Bricomarché j'ai vu du bois pas trop cher mais pas dans ce format, il s'agissait de bois de coffrage traité du sapin de mémoire, il était stocké dehors à la pluie et on m'a dit que c'était du bois pas sec forcément mais aussi pas sec à coeur du bois dit "vert" j'imagine.
Est ce de cela dont vous parlez, auquel cas il faut sans doute prévoir un temps de stockage (1 cm par coté par an ) pour l'utiliser même pour faire une étagère, le bois doit se déformer dans tous les sens , qu'en pensez vous ?

cdlt lion10
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Ce qu'il faut faire , mais je n'en suis pas sûr c'est de mettre un coin , en cas de délignage, a l'arrière de la scie circulaire , ça évite que ça pince celle-çi, ou mettre une petite planchette avec deux serre joints pour que ce qui est coupé ne se referme pas, personnellement je n'ai jamais eu de problèmes , mais je les fait rarement aussi, donc écoutons les pros.

Marcus
 
G

gégé62

Compagnon
J'ai déjà fait, sans problème particulier. Evidemment il faut une lame en bon état et y aller lentement, et bien garder l'alignement. Il faut au moins que les deux traits de scie se rejoignent, et passer un coup de rabot pour enlever le créneau. Avec un rabot électrique c'est très facile.
Je n'ai pas noté de déformation particulière, mais ça peut varier d'un bois à l'autre, et tout dépend de la longueur et de tes exigences.
Cela dit, un essai ne sera pas ruineux :wink:.
 
B

Benoit38

Apprenti
J'ai suivi les conseils, j'ai acheté plus petit au lieu de recouper du 10 x 10. ça m'évite de recouper 10 x 2.4 m en 2 :)
 
P

phil135

Compagnon
par rapport à la photo du debut: ça à beau etre une bosh, il lui manque le talon anti-recul
ma vieille skill l'a et je trouve que c'est une sécurité loin d’être idiote
 
P

paul26

Nouveau
Pour avoir une coupe correcte du chevron, il faut faire une coupe de 2 a 3 cm de chaque coté à la scie circulaire et finir les 5cm restant à la scie égoïne ou a la scie a ruban.
 
Dernière édition:
J

Jack bel

Compagnon
De toute manière, le fait de les refendre à la scie circulaire transformera les chevrons en "bananes", sauf avec une lame d'au moins 40 cms de diamètre
L'idéal étant de les refendre à la scie à ruban :wink:
 
J

Jack bel

Compagnon
ça avance pas ce truc et en plus beaucoup de pertes, suite à l'épaisseur d'une chaîne de tronçonneuse ...

alors je préfère encore une scie à ruban portative :P

ai édité :

 
Dernière édition:
B

Borisravel

Compagnon
Oui, enfin, le prix n'est pas le même. Achète une scierie automatique, ça sera encore plus rapide.
 
B

Borisravel

Compagnon
Ca reste une chaine de tronçonneuse, donc, effectivement perte de pas mal de bois.
 
M

moissan

Compagnon
une tronçonneuse a une lame plus large qu'une scie ... ça gaspille trop de bois pour faire des planches

une lame de tronçonneuse s'use assez vite , pas très rentable pour des planche ... moins mauvais pour faire des poutres assez grosse

la video du #25 est mieux qu'une simple tronçonneuse : ce n'est pas une tronconneuse avec son moteur 2 temps , c'est un autre moteur avec une couroie : ça permet de choisir la vitesse optimum , donc vitesse plus basse qu'une tronconeuse ordinaire , ça use moins la lame et c'est plus rentable

je le remarque avec une tronconeuse electrique et une vieille tronconeuse mc culoch elle usent beaucoup moins les lames que les tronconeuse a essence moderne parce que ça coupe plus en force qu'en vitesse
 
J

Jack bel

Compagnon
absolument, Moissan !
comme les voitures d'aujourd'hui qui délivrent plus de chevaux avec moins de cylindrée ...
faut pas y atteler une remorque, car elles crachent leurs boyaux :mrgreen:
idem pour les moteurs électriques actuels en alu qui ne valent plus rien comparé aux bons vieux moteurs en fonte
ne pas oublier que les kw/h c'est une consommation et non une puissance
le moteur en fonte de 3 cv d'une vieille toupie est aussi puissant qu'un 5,5 cv actuel en alu (mais ça revient moins cher et c'est plus léger)

sinon pour refendre du bois (et même scier des planches) sans faire de "bananes", rien ne vaut une scie à ruban (mais faut au moins 5 cv dès qu'on scie plus de 5 cms d'épaisseur)
 
P

paul26

Nouveau
Avec 1 cv sur une scie à ruban de 400 on peut très bien scier 10 cm de sapin.
 
J

Jack bel

Compagnon
ben oui avec du bois sec ...
mais avec une lame à bois sec sur du bois frais, c'est pas tout-à-fait la même musique :-D

tiens justement à ce propos ... existe-t-il des lames de scie à ruban pour le bois frais ? (pour un Meber600 par exemple ... je ne pale pas des scies à grumes, bien entendu) :lol:
 

Sujets similaires

G
Réponses
0
Affichages
329
G
M
Réponses
8
Affichages
4 367
merou
M
P
Réponses
33
Affichages
12 639
wika58
wika58
G
Réponses
15
Affichages
1 627
wika58
wika58
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 416
FB29
FB29
M
Réponses
15
Affichages
22 368
FTX
Y
Réponses
5
Affichages
14 417
yannlossouarn
Y
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 125
tournele
tournele
V
Réponses
6
Affichages
1 191
Dodore
Dodore
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
tatave
Réponses
7
Affichages
9 231
tatave
tatave
bucheronze
Réponses
54
Affichages
10 589
Jack bel
J
Haut