Super ! c'est un très bonne machine qui offre plein de possibilité !
Cependant, si tu trouves comment enlever le tirant qui passe dans la broche, je suis preneur !
je parle de la barre sur laquelle on fixe les cône et qu'on visse au dessus de le machine avec une clé de 13
elle bouche de quelques 2-3 cm vers le haut, mais sans plus, elle st bloquée contre quelque chose, mais je ne vois pas comment la retirer que ce soit vers le haut ou vers le bas ......
En fait le tirant se sort par en bas, après avoir enlevé le fourreau de broche, si tu as besoin je peux poster des photos. Ce n'est qu'une simple tige avec une extrémité renflée et taraudée, donc facile à modifier ou refaire...
mais je pense qu'on ne parle pas exactement de la même chose,
moi j'aimerais retirer, pour modifier, la tige avec laquelle on sert les cônes inséré dans la broche , l'endroit ou tu mets ta clés de 13 quand tu sers ..
voila les photos
normal que le tirant ne puisse pas sortir par le haut puisque sa partie écrou est plus large que l'alésage de l'arbre cannelé.
pour sortir le fourreau il faut démonter, comme indiqué dans la notice cincinnati stockée sur le forum, la butée de profondeur puis descendre le foureau avec le volant micrométrique, ça évite que le ressort de compensation "rembobine" le levier sensitif quand la crémaillère du fourreau échappe, une fois le fourreau sorti, le tirant tombe tout seul, sauf si il y a des bavures sur les méplats de la clef de serrage.
sur ma machine j'ai eu du mal à démonter la butée de profondeur, la petite vis de 4 qui est dans l'écrou de réglage moleté avais été cisaillée...pour l'instant tout est démonté, je peux donc prendre des photos...
J'ai moi aussi ce modèle de fraiseuse, j'ai démonté le fourreau de broche car les roulements sont HS et le tirant de broche a été coupé à la base.
ETI je vois que ton tirant est démonté, serait-il possible que tu m'indiques les cotes pour en refaire un? merci d'avance.
Regardes l'état du mien:
Si quelqu'un a d'autre questions sur cette machine, je serai ravi de le renseigner.
(si vous voulez des scan en haute résolution, j'ai le manuel d'origine de la machine)
Je relance ce sujet car j'ai un soucis avec ma toolmaster.
Je m'explique (du mieux possible ) :
Le "levier sensitif de commande du déplacement du fourreau de broche" (élément n°12 de la figure 9A page 8 du manuel) débraye trop facilement. je n'arrive donc pas à attaquer la pièce en alu que je souhaite percer.
D'après quelques sources, j'ai effectuée un serrage de la vis positionné à la base de ce levier (c'est une vis tête cylindrique avec une empreinte HC de 6).
En effet, cela a permis un débrayage demandant plus de force cependant cette opération n'a pas suffit à en donner suffisamment pour percer ma pièce.
La vis à la base du levier me paraît maintenant serré au max et pourtant mon soucis persiste.
Je n'ose pas démonter ce système car peur d'avoir du mal à le remonter.
Avez-vous une solution sans démontage ? (J'y crois pas trop)
Est-ce simple à démonter/ remonter ?
Si une pièce doit être changé, peux tu on en trouver au détail ?
position poussé sur la gauche, c'est donc le levier sensitif qui actionne la descente de broche , position droite, le levier "tombe" et c'est le volant / descente automatique qui fonctionne. Si ça "embraye" pas en position gauche, c'est que les cannelure sont usés, mais c'est quand meme bizzard, le plus simple est de démonté ce levier pour vérifier... (les trois btr )
Bonsoir à tous
Moi aussi je relance le sujet,car ma toolmaster viens de rendre l’ame.Je pense qu’il est temps d’attaquer sa restauration.En effet les joues du variateur de broche côté moteur sont hs ainsi que la fourchette de commande.Le roulement d’appui a grippé.Il a bouffé l’arbre et son appui sur la joue.De plus la rainure de clavette qui se trouve sur la joue qui est sur le moteur a souffert et avait été méchamment bidouillé.En plus de tout ceci les précédents propriétaires avaient supprimé des pièces dans la boîte de descente de la broche pour monter une regle de visue.J’adore cette machine et en plus elle est géométriquement nickel et je voudrais bien la remettre en état.Donc si quelqu’un a des tuyaux,des pièces en rab ou carrément tout une tête (on peut toujours rever) je suis super intéressé.Merci a tous.
Bonjour Pascalconstant
A tu vu mon post sur la réparation de cette poulie sur ma fraiseuse ? c'est ICI
Si tu te lance dans la réfection de cette pièce, je peux te prêter :
* La poulie fixe que j'avais fabriqué pour pouvoir me servir de la Toolmaster pour l’auto-réparer (mais tu as peut-être une autre fraiseuse).
* Le petit montage d'usinage que j'avais fabriqué pour pouvoir prendre la joue mobile en pince car le bord est trop fragile pour la prendre en mandrin.
Pour la fourchette, tu peux la recharger et un coup de lime, c'est pas une pièce bien critique.
La clavette sous dimensionnée sur cette poulie (et sur la poulie du variateur d'avance), c'est la maladie de cette machine...
Etienne.
Bonsoir Etienne
Merci beaucoup pour ta proposition,mais je pense que je vais arriver à me débrouiller sans avoir besoin de tes montages.Je vais mamailler pour pouvoir remonter provisoirement et surtout remettre une butée à billes(ils avaient monté un roulement à billes en lieux et place).Je viens de finir les croquis afin de reusiner les joues,mais plus en fonte ,mais en acier.Les clavettes et rainures devraient bien mieux résister.Le tout est de trouver la bonne nuance Z 160,NCD,.......avis aux spécialistes et où trouver des fut aussi gros à la coupe?.En faite je pense que même avec une clavette beaucoup plus grosse le problème serait le même,il aurait fallu opter pour un arbre cannelé.
Cordialement
Pascal
Bonjour
Queques nouvelles de ma réparation,pour la joue qui avait été rognée par ce qu’ils avaient monté un roulement à billes qui a grippé en lieux et place de la butée à billes d’origine,je l’ai reusinée afin de mettre une bague compensant le manque de matière.Et pour la fourchette je l’ai rechargé à la soudure et reusinée grace à un petit montage d’usinage et plateau tournant sur mon autre fraiseuse.Le résultat est pas trop mal surtout que ma fraise était fatiguée.Entre les deux bras j’ ai un écart d’un dixième dû à la flexion de la fraise.Je m’attendait à plus
Pour la suite j’ai décidé de reusiner le deux joues en 40CMD8 en mettant cette fois 2 ou 4 clavettes.Quelqu’un aurait il une adresse où acheter des futs de 40CMD8 à la coupe.Quelqu’un aurait il les références de la courroie du variateur,la mienne commence à fatiguer.
Cordialement
Bonsoir Etienne
Sur la mienne la courroie n'est pas tout à fait aux mêmes démentions, merci. Et du coup j'ai répare sommairement en réinstallant une butée à bille comme d'origine. Mais ça ne peux être que du provisoire.
Bonsoir,
Sur la mienne j'ai monté la 37x10x847 , et vu les vitesses maxi relevées au tachy laser (2500 tr/min max au lieu des 3100 d'origine) , la 830 doit être mieux adaptée , mais beaucoup plus chère.