Bonjour à toutes et tous,
Il y a quelques temps (mois ou années) il me semble avoir vu un collègue du forum qui avait une astuce avec des disques en papier qu'il imprimait et qu'il plaçait sur son mandrin de tour pour obtenir une sorte de "diviseur du pauvre " .
Si quelqu'un à la technique et où je peux trouver ces disques ou encore comment les fabriquer, je suis preneur !
Merci, c'est parfait ! donc dans le principe tu fais une bande qui correspond à ton périmètre de mandrin et tu divises en 360 segments (ou Multiples de 360) ?
Je rappellerais cette façon de procéder juste avec un papier un crayon une équerre
sans imprimante sans ordinateur Le lien
et une photo que j’ai faite dans ma photo on veux diviser le segment AB de longueur 100 en trois parties égales .. désolé je n’ais pas d’équerre
s´il y a besoin d’explication je suis là
le rouge c’est l’équerre
le jaune c’est la table
Diamètre X 3.14 c'est pas compliqué non plus !! .. donc 200 x 3.14 = 628mm de long
Va falloir imprimer en plusieurs feuilles A4 et les raccorder, même en A3 ça passe pas.. sur mon 160mm j'ai ça fait en 2 parties, et j'ai toujours le fichier CAO, mais il faudra le modifier pour arriver à ta longueur :
Merci, c'est parfait ! donc dans le principe tu fais une bande qui correspond à ton périmètre de mandrin et tu divises en 360 segments (ou Multiples de 360) ?
Si tu a Word ou office, tu peux aussi dessiner une telle bande graduée en utilisant les outils aligner/répartie/ et ensuite échelle !
Tu peux aussi avec un pignon de 40 dents (que j'avais solidaire de la broche) et une roue de 45 dents (immobilisable / bâtia) voir un "diviseur" au degré.
Oui, ouvert sans problème dans fusion: choisir importer dxf dans esquisse, une fenêtre de dialogue s'ouvre et tu choisis le fichier et suis les instructions. Le seul bémol est que les chiffres des degrés sont absents tu vas devoir les refaire toi même, mais tout le reste est ok.
Le coup de la bague c'est pas idiot et m'inspire un truc une bague de 114.6 mm permet d'utiliser un mètre ruban de 360 mm de long. Peut être diminuer un peut le diamètre pour compenser l'épaisseur du mètre ruban .
Salut
possedant un DG1 de Tournois Racing je me suis aperçu que je pouvais diviser le mandrin de mon tour sur une bande de papier,etant incapable de mettre en oeuvre les systemes sophystiques informatiques que vous decrivez.Le DG1 est tres utile et plus pratique que le traditionnel disque gradue pour preparer un moteur 2 temps .https://www.tournois.shop/product-page/dg1.Un jour je passerai un coup de sableuse sur le mandrin,quand le pistolet a peinture sera de sortie,un coup de blanc sur le sablage,graduation au letracet et on enferme le tout sous du vernis polyuretane.Un gros colson pour proteger le vernis des copeaux,on "debache le jour ou il faut diviser et zou.
Claude
C'est même indispensable. Le mieux, c'est de découper une bande de papier de la longueur exacte et de l'épaisseur de celles qui seront graduées, de l'enrouler autour et d'usiner jusqu'à ce que les bouts se touchent.
J'ai un peu compliqué le truc en usinant de façon à laisser une sorte de petite joue de chaque côté pour empêcher la bande de papier de
« déjanter », ce qui m'évite de la coller sur toute sa surface : un tout petit morceau de double-face à la jonction suffit. La vis en laiton sert à immobiliser la « couronne » sur le mandrin.
Bonjour
Il y a moyen de faire un diviseur de broche , pas cher , précis et adapté au rapport que l'on veut obtenir.
c'est de monter sur la broche du tour un engrenage ayant un nombre de dents correspondant au rapport , avec un indexeur, peu importe le module .
C'est valable pour les rapports entiers
A+
Si on part sur les pignons du tour
une astuce que j’ai entendu, ou lu, je ne sais pas où et que je n’ai jamais utilisée
utiliser les pignons monté sur la lyre avec un indexeur
si c’est sur un petit tour c’est parfait , sur un gros tour c’est un peu plus compliquer pour bien voir les pignons