Advertisements

Récapitulatif sur les meules pour les nuls ?

tyros
tyros
Compagnon
25 Sept 2009
1 594
Au Sud De Limoges (87)
  • Auteur de la discussion
Bonjour, je viens de découvrir qu'il n'existe pas que les meules traditionnelles et les diamants, il en existe d'autres que je ne connaissais pas.

Peut-être peut-on ici les lister avec leur usage et si lubrification ou non?

Dernière édition:
Advertisements
tyros
tyros
Compagnon
25 Sept 2009
1 594
Au Sud De Limoges (87)
Les meules traditionnelles, ou Corindon? sont les meules qu'on trouve sur les tourets, affuteuses et rectifieuses entre autre?
Elle nécessitent d'être "rectifiées dressées" avec un diamant pour leur état de surface, et s'utilisent à sec.

Dernière édition:
tyros
tyros
Compagnon
25 Sept 2009
1 594
Au Sud De Limoges (87)
Les meules diamant qui ne s'utilisent que pour le carbure et elles s'utilisent à sec ou lubrifiées?

Peuvent-elles être diamantées pour les dresser?

Edit, j'ai trouvé ça: Etant donné que seuls des grains abrasifs en saillie du liant peuvent exécuter une opération d'enlèvement de copeaux, la meule diamant ou CBN doit être avivée.
Donc avivées à la pierre pour redonner du mordant.

et ça:
Dressage
Pour le dressage des meules diamant et CBN sur machine, 3MTM WENDTTM propose des systèmes de dressage avec meule boisseau ou meule périphérique en carbure de silicium (SiC) ou en corindon (AI2O3). L'utilisation du système de dressage et d'affûtage ROTODRESS, peut réaliser un dressage cyclique ou continu. Ce système se répand de plus en plus car il permet de maintenir une coupe franche à des meules diamants ou CBN à grains fins.

donc on peut dresser une meule diamant ou cbn?

Dernière édition:
tyros
tyros
Compagnon
25 Sept 2009
1 594
Au Sud De Limoges (87)
Les meules CBN ou Borazon, je n'ai pas encore trouvé en quoi elles sont faites (mais c'est synthétique), elles sont moins dures que les meules diamant, et servent pour l'acier rapide.
usage à sec ou lubrifiées?

Dernière édition:
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
14 431
F-69400 villefranche sur saone
Je pense qu’on peut trouver tout ça sur Gogol très facilement
je me suis servi de meules diamant et il est fortement conseiller, et même nécessaire, de lubrifier . il Y avait dans la machine un produit qui avait une forte odeur de pétrole ou gasoil je m’en servais juste pour la finition après une ébauche à la meule verte (corindon )
pour les Borazon , je l’ai vu utilisé pour l’acier rapide à sec . J’ai vu sur le forum que c’est aussi utilisé pour le carbure

tyros
tyros
Compagnon
25 Sept 2009
1 594
Au Sud De Limoges (87)
c'est ce que je fais en écrivant cet article, c'est pour synthétiser un peu et ne pas se perdre dans un gros tas de pages internet.

Dernière édition par un modérateur:
sergepol
sergepol
Compagnon
20 Mai 2012
1 634
Flers 61100
CBN =Cubique Bore Nitrure pour les anglais. Quand ils resterons chez eux peut-être que la désignation deviendra NBC; je rêve!!!
Salutations.

Advertisements