Bonjour,
la présence d'un électrofrein fonctionnant sous 150 à 180v , alimenté en redressé monoalternance par une diode série + une diode de roue libre , au lieux de 4 diodes en pont, est en effet, plausible, et c'est un cas que j'ai déja rencontré !
Pour des commoditées de montage , il est alors fréquent de monter un pont redresseur moulé plutôt que des diodes (le pont possède des cosses faston, et un trou central de fixation , ce qui est bien plus commode que des diodes qui aurai nécessité une barrette, ou un circuit imprimé pour les monter !)
reste quand même deux choses a revoir :
-L'électrofrein devrai forcément avoir deux fils , or sur ce schéma il n' y en a qu'un , voire si l'autre fil de frein n'aboutit pas sous les 3 barrettes en ligne du point d'étoile du moteur (a moins qu'il y ait une ruse , du style second fil de frein relié directement dans le chignon du moteur )
un coup de contrôleur en position ohms , entre la connexion C n 1 du frein coté pont redresseur , et le point d'étoile du moteur, devrai faire lever ce doute, on doit trouver une résistance de quelques centaines d'ohms a environ 1000 ohms qui correspond à la résistance ohmique de l'enroulement du frein ! )
-la 4 eme cosse fast'on libre du pont redresseur devrai être isolée ! si jamais elle touche la carcasse , ou une des bornes du moteur , les diodes non utilisés aboutissant à cette cosse là vont griller, et cela va générer soit un court-circuit (si la cosse nue touche une phase) soit un courant de défaut à la terre (si la cosse nue touche la carcasse)
sloup