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Rebranchement de l'alimentation de ma scie

matocaz
matocaz
Compagnon
24 Janvier 2009
1 004
Calvados
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir,
J'ai une machine dont l'alimentation a été débranché directement dans le coffret électrique. Ne voulant pas faire de bêtises je préfère me tourner vers nos membres éclairés sur le sujet.
La machine est branchée en étoile mais il y a une pièce rapportée dans le boîtier d'alimentation moteur, un condensateur?
20151213_164004.jpg


Le cable de raccordement du moteur repart au coffret un des fils ( marron) n'est pas branché. Je ne vois pas où il peut être branché. Et où se branche l'alimentation qui arrive en bas à droite dans le coffret?
20151213_170244.jpg


L'interrupteur rotatif a une inscription PE sur 2 bornes, quelle est la signification?
20151213_161955.jpg


Merci pour vos conseils.
 
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R
Rom'
Compagnon
26 Octobre 2011
1 458
Salut,

Déja : PE = protection équipotentielle

Pour le composant dans le boitier : D'ici je dirais un pont de diodes, il n'y aurait pas un frein sur ton moteur ?

Bonne soirée
Rom
 
FB29
FB29
Compagnon
1 Novembre 2013
8 003
FR-29 Brest
Bonsoir,

Edit: devancé par Rom :wink: ... Curieux ce composant dans la boîte de raccordement du moteur ... on dirait un pont de diodes mais une cosse n'est pas branchée ... (?) ... je ne vois pas non plus à quoi il pourrait servir ... c'est un moteur standard ? pas d'électro-frein ? tu pourrais faire une photo de l'autre face pour qu'on puisse lire ce qui est écrit dessus ?

Pour le branchement dans le coffret, le bleu et le noir venant du moteur vont bien en T2 et T3 du contacteur ? alors le marron devrait aller en T1 ... mais il y a déjà un fil marron de branché :smt017...

Par ailleurs le commutateur est triphasé ? alors il devrait y avoir 6 fils dessus ... 3 arrivées et trois départ ... je ne compte que 5 fils ... je me demande donc si le fil marron en T1 ne devrait pas aller sur le commutateur, et le marron du moteur sur T1 ... il n'y a pas eu une inversion malheureuse à un moment :roll: ?

Il faudrait suivre les fils, pas facile sur la photo ... pour la partie puissance tu dois trouver en principe:
- arrivée des trois phases sur le commutateur L1/L2/L3,
- départ 3 fils du commutateur T1/T2/T3 vers le haut du disjoncteur moteur L1/L2/L3,
- départ 3 fils bas du disjoncteur moteur T1/T2/T3 vers le haut du contacteur L1/L2/L3,
- départ 3 fils bas du contacteur T1/T2/T3 vers le moteur

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
osiver
osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 754
Ça semble bien être un pont de diodes. Deux fils vont sur les bornes moteur, ce sont sans doute les entrée alternatif du pont. À vérifier avec les marquages. :wink:
 
Dernière édition:
matocaz
matocaz
Compagnon
24 Janvier 2009
1 004
Calvados
  • Auteur de la discussion
  • #5
Re bonsoir,
Merci de votre réactivité!
C'est une scie radiale, donc la présence d'un frein n'est pas totalement exclus. Pour répondre à Fb29 je regarderais et ferait une photo sur l'autre face, mais visiblement il n'y a pas d'inscription.
Maintenant il y a peut être des connexions dues aux sécurités...
Je vais essayer de faire un schéma de ce qui est branchés.
Je vous souhaite une bonne soirée.
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 754
Une photo de la plaque du moteur, histoire de voir à quoi on a affaire ? :wink:
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 754
L'interrupteur rotatif a une inscription PE sur 2 bornes, quelle est la signification?
PE = protective earth, fil de terre. Sans intérêt ici, enfin sur ce commutateur :???:
Par ailleurs le commutateur est triphasé ? alors il devrait y avoir 6 fils dessus ... 3 arrivées et trois départ ... je ne compte que 5 fils ... je me demande donc si le fil marron en T1 ne devrait pas aller sur le commutateur, et le marron du moteur sur T1 ... il n'y a pas eu une inversion malheureuse à un moment :roll: ?
Oui peut-être. Seulement il me semblerait logique que le fil de phase L2 arrivant au commutateur soit noir. Pour respecter la logique du câbleur.
Il faudrait écarter un peu les fils arrivant en bas qu'on y voie plus clair :wink:
 
matocaz
matocaz
Compagnon
24 Janvier 2009
1 004
Calvados
  • Auteur de la discussion
  • #8
Bonjour,
Une réflexion m'est venue ce matin, l'alimentation est visiblement du triphasé 380v. Le commutateur est prévu pour etre alimenter par 2 fils(L1 et L2), la 3eme phase n'irait elle pas branchée directement sur le fil marron qui est orphelin ( à gauche sur la photo du coffret)? Même si celà me paraît pas très logique d'avoir une phase alimentant en permanence le moteur.
 
FB29
FB29
Compagnon
1 Novembre 2013
8 003
FR-29 Brest
Bonjour,

Non, car il y a bien 3 fils en sortie de contacteur ... par ailleurs le commutateur est bien tripolaire avec ses 3 entrées L1/L2/L3 et ses 3 sorties T1/T2/T3 ... il y a un mélange dans les fils ... bien suivre et repérer pour mettre cela d'équerre :roll: ...

Edit: tu me mets le doute là, tout d'un coup ...

On est bien d'accord, tu es bien alimenté en triphasé :roll: ?
Il n'y aurait pas un petit malin qui aurait tenté d'alimenter ce moteur en monophasé, ou entre deux phases, en bricolant une espèce de troisième phase avec un bout de pont de diodes au niveau de la plaque moteur :smt068 ???

1. Confirmer que tu es bien alimenté en triphasé,
2. relever la schéma actuel du coffret,
3. relever le schéma au niveau de la plaque à bornes,
5. faire une photo de la plaque moteur.

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
matocaz
matocaz
Compagnon
24 Janvier 2009
1 004
Calvados
Bonjour Fb29,
Malheureusement je ne peux te confirmer que l'alimentation est du 380v. Celà dit si j'alimente en monophasé le contacteur rotatif en monophasé, quels sont les risques? A priori je ne peux rien abîmé, au pire le moteur ne tournera pas?
Tu parles d'un bidouillage de 3eme phase par le pont diode, est ce possible d'obtenir un semblant de 3eme phase?
Pour le reste je le fait tout à l'heure.
 
FB29
FB29
Compagnon
1 Novembre 2013
8 003
FR-29 Brest
Bonjour,

Malheureusement je ne peux te confirmer que l'alimentation est du 380v
C'est pourtant le point fondamental :roll: ... et l'électricité c'est l'école des certitudes ... il n'y a pas de demi-mesures ... c'est oui ou c'est non :oops: ....

Tu as bien le triphasé 380 V là où est la machine :roll: ?

au pire le moteur ne tournera pas
Oui ... au pire le moteur ne tourne pas ou tourne mal ... et il grille tranquillement sur place tout simplement :???: ...

Tu parles d'un bidouillage de 3eme phase par le pont diode, est ce possible d'obtenir un semblant de 3eme phase
Oui, on peut créer une pseudo troisième phase avec un condensateur, pas avec un pont de diodes ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
Labobine
Labobine
Modérateur
13 Mars 2009
3 541
F - 12000 RODEZ
Bonjour
Fatalement ce moteur est couplé pour du tri 400v et possède un frein
Puisque il y a un contacteur le commuttateur rotatif ne sert que de commande et il est donc normal que le 3 phases n'y passent pas, mais ce coffret sens le bidouillage à plein nez., en tout cas comme est couplé le moteur ce n'est pas fait pour du monophasé 230v (la bobine du contacteur doit être probablement en 380v:wink:
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 754
Le bidouillage avec diode ne peut correspondre qu'à un frein. en effet, il n'y a pas d'autre commande qui arrive au moteur, on voit les 3 fils de phases arriver sur les 3 bornes du bas. Le redresseur est entre une phase et le point central de l'étoile. Donc alimenté en permanence comme le moteur.
Le marquage est sur les champs du boîtier, on doit trouver 2 ~ en diagonale 1 + et 1 - sur l'autre diagonale.
Si c'est un moteur frein, en l'absence du 4ème fil sur le redresseur le moteur est freiné sauf si le frein a été démonté ... :P

Toujours au niveau du moteur, que fait le fil marqué 2 ? Il est relié à une borne de phase ?
Et les deux fils complètement à droite (blanc et bleu ou vert), ils vont où ?

Au niveau du commutateur, après réflexion, il me semble qu'il n'y a rien de câblé en L1,L2,L3, ce sera l'arrivée du câble d'alimentation (entrée par le trou en dessous). Il n'y a donc que 3 câbles, le marron derrière ne fait que passer :wink:
 
Dernière édition:
FB29
FB29
Compagnon
1 Novembre 2013
8 003
FR-29 Brest
Bonjour,

Au niveau du commutateur, après réflexion, il me semble qu'il n'y a rien de câblé en L1,L2,L3, ce sera l'arrivée du câble d'alimentation
Oui, ce doit être cela, et les trois fils de sortie du commutateur arrivent bien en L1/L2/L3 du disjoncteur moteur :-D !

Pour un frein il faudrait qu'il y ait des fils qui arrivent dans la boîte moteur ... je ne vois rien de cela sur la photo :smt017 ... je vois plutôt un bricolage pour tenter de recréer une troisième phase :oops: ...

A matocaz de nous dire ce qui est réellement branché dans cette boîte à bornes :roll: ...

Si c'est pour un frein pas forcément besoin de commande séparée ... le frein à ouverture peut être branché en // du moteur ... mais c'est souvent un frein en triphasé alors ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
matocaz
matocaz
Compagnon
24 Janvier 2009
1 004
Calvados
Bonjour à Osiver et Labobine( RE pour Fb29)
J'ai relevé ce matin les branchements , au moteur et dans le coffret. je pense que cela serait plus claire et pour moi visiblement le moteur est bien en triphasé 380v.
Je vous ai joint les photos de:

plaque signalétique du moteur
20151214_091411.jpg


boitier du moteur
20151214_093806.jpg


De la pièce carré dans le boitier du moteur

20151214_092207.jpg


du croquis des branchements dans le boitier du moteur
20151214_111916.jpg


du croquis du coffret électrique
20151214_110516.jpg

inscription en bas du croquis est: cable vers poignée de scie

En espérant que mes croquis sont assez lisible pour leur compréhension.
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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