Réalisation ampli à lampes 6AS7 6080 schéma Millerioux

M

metalux

Compagnon
bonjour
sympa ta réalisation mais un châssis en bois je n'aurai pas osé! au minimum une grande boite de biscuits en métal pour dépanner si tu n'avais pas un morceau de tôle :wink:

il me reste dans mon fourbi des tubes neufs de marque Dario ce sont des EC88 ( triode préampli )
aussi des PCC189 (une 50aine) mais pour quel usage ?
bien que tu ne pars pas sur un schéma employant ces tubes, si ça peux te dépanner c'est gratos.
Il me restait aussi des EL34, un membre du forum en a bénéficé dernièrement
 
Dernière édition:
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

La EC88 est une triode pour tuner UHF de vieux TV, aux tout débuts de la 2 eme chaine (et avant la transistorisation des étages HF-VHF ou UHF) et n'est normalement pas faite pour de la préampli BF , ceci dit c'est une triode simple et avec un chauffage standard à 6,3V, on doit pouvoir la détourner de son usage initial sans trop de problème ...
la PCC189 est une double triode utilisé en VHF (1 ere chaine ...puis , bien plus tard, canal + ) sur les rotacteurs de TV tous courants, elle doit pouvoir s'utiliser en BF pour les mêmes usages, et a peu près les mêmes conditions, que des ECC88 ou 808 (mais ce sera sans doute moins bien, et surtout, le chauffage est spécial ... )
 
M

metalux

Compagnon
La EC88 est une triode pour tuner UHF de vieux TV, aux tout débuts de la 2 eme chaine (et avant la transistorisation des étages HF-VHF ou UHF) et n'est normalement pas faite pour de la préampli BF
que neni sloop ! je ne remet pas en doute tes très bonnes compétences sur le sujet, mais ce tube et bien utilisé en bf et attaque très facilement un tube EL34 même si il n'a pas été prévu d'origine pour cet usage.
 
M

midodiy

Compagnon
C'est bien vhf d'origine...

IMG_20170612_102010.jpg
 
D

didou

Compagnon
Bah disons que j'ai déjà un stock conséquent de ces références en occas donc je n'en ai pas besoin dans l'immédiat

Par contre à la place des 6h5 6h8 6h9 Russes que j'ai actuellement, je pourrais monter des 6AS7 6SL7 6SN7 par contre je ne pourrais pas monter des 6080 car le culot est trop gros pour le montage que j'ai prévu dans mon chassis

Merci quand même, Denis
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ec88 largement utilisée en audio :) , elle est concue pour la vhf mais passe tres bien la bf :wink: , sinon j'ai aussi un stock important de tube divers , (250-300 tube de tout bord :) ) faudrais que je trie un peu d'ailleurs !!!
 
D

didou

Compagnon
J'ai reçu un boitier tout alu de Chine qui a un très bon aspect par contre les plaques supérieures et inférieures ne montaient pas en largeur
Plutôt que de reprendre les plaques j'ai repris une face des 4 profils de coins avec ma petite fraiseuse BF20

SAM_4864.JPG


En y allant par passes de 2 dixièmes, j'ai réussi a rentrer les plaques avec un jeu homogène et réduit, sur certains coin j'ai du m'y reprendre à 5 fois !

SAM_4875.JPG


Je me serais bien lancé dans la fabrication d'un boitier mais vu le prix des plaques et profilés d'alu ça ne vaut pas le coup, j'ai quand même passé 2-3 heures à ajuster ce boitier Chinois mais au final c'est propre et puis combien de temps j'aurais passé à faire un boitier maison pour un résultat incertain !

Pour la plaque supérieure il faut la trépaner par dessous pour que ça fasse propre en protégeant la face du dessus avec du papier journal par exemple en employant du scotch papier car le scotch marron pour les caisses c'est la misère à enlever après !

Là j'ai retourné la plaque et je me sers de la scie cloche pour me centrer bien sur j'ai enlevé le forêt dedans pour cette opération de centrage

SAM_4884.JPG


Ensuite je pointe les trous de fixations des support Octal en coordonnées

SAM_4885.JPG


Et pour les supports à 45° j'aurais pu prendre les coordonnées sur les deux axes XY mais un simple coup d'équerre à 45° suffit pour ne travailler que sur un axe et limiter les risques d'erreurs, de plus cette équerre à 45° je me la suis faite moi même en modifiant un équerre classique à 90° pour faire de la menuiserie

SAM_4886.JPG


J'ai orienté les supports en fonction des câblages d'une lampe vers la suivante au plus court mais aussi en fonction de l'orientations des plaques des lampes de visu, la 6AS7 s'oriente bien tous les 90° et pour la 6SL7 et 6SN7 il faut positionner le détrompeur à 45° donc 4 positions possibles aussi, bien sur le brochage des lampes étant donnée par dessous il faut faire la gymnastique de la symétrie dessus, en HF on oriente au plus court sans se soucier que les lampes apparaissent de "travers"

Denis
 
Dernière édition:
D

didou

Compagnon
Bon ceux qui me connaissent un peu savent que dans mes projets il y a toujours une part d'originalité

Comme je ne veux pas voir sur le châssis d'autres vis que celles des supports Octal, je me suis fais des supports à écrou prisonniers M4 en impression 3D

SAM_4893.JPG


Mais aussi de simples entretoises au tour

SAM_4898.JPG


Du coup j'ai aussi créé d'autres supports en 3D pour avoir un pontet supplémentaire pour tenir les fils de chauffage bien proche du châssis et aussi des rondelles blanches avec la forme de l'écrou à l'intérieur
Pour les bouts de vis qui dépasseront des supports Octal j'y mettrai un écrou borgne en nylon pour une bonne isolation
Non pas de chauffage en continu, je n'ai jamais eu de soucis avec des chauffages en 6.3v alternatif en torsadant bien les fils et en créant un point milleux mais ça on verra ça plus tard. Puis j'avais dit zéro semi conducteurs :wink: hein !


SAM_4896.JPG


L'idée de tout ça c'est de fixer sur les pièces grises une plaque en polycarbonate ou je pourrais y mettre des cosses partout ou j'en aurai besoin et sans trous supplémentaires dans le panneau supérieur

Denis
 
D

didou

Compagnon
Suite du câblage :

Ca fait un peu câblage de radio de char Russe mais j'aime bien !

Au dessus de la self je vais rajouter une seconde platine avec le condo de tête entre fil bleu et orange et un condo de 1µf de découplage DC entre le bleu et le rouge
Les deux chimiques DC seront placés sous chaque transformateur de sortie

SAM_4922.JPG


Détail sur les différent pontets et le "point milieux" filament par deux condensateurs sur la masse qui s'avère très efficace malgré sa simplicité pour lutter contre la ronflette du 6.3v AC

SAM_4926.JPG


Denis
 
Dernière édition:
G

Guy69

Compagnon
Bonjour
tiens pour info voici ma dernière réalisation (PP ECL86). transfos faits maison
Budget très certainement au dessous des 500€.

Cordialement
Guy
WP_20170311_013.jpg
 
G

Guy69

Compagnon
Bonjour
tu peux nous en dire plus sur la réalisation de tes transfos stp
Avec plaisir mais je ne veux pas polluer le post de Didou.

La conception des transfos est un art délicat où il faut sans cesse faire des compromis. Par exemple, plus il y a de spires/volts, plus on descend bas en fréquence avant saturation du noyau, MAIS l’inductance de fuite (et donc la bande passante en hautes fréquences) augmente avec le carré du nombre de spires.

Ces transfos et cet excellent schéma ont été conçus par mon ami Yves07 qui anime avec quelques autres un forum de fêlés comme j’aime (voir www.audiyofan.org et www.dissident-audio.com ).

La réalisation pratique est à la portée de bricoleurs soigneux, et comme j’ai été conçu entre 2 bobinages de transfos (mon père était un LaBobine bis) je me devais de me les rouler moi-même.

J’avais fait une première bobineuse avec 2 PAPs commandés par le port LPT du PC et un bout de code en C#. Je viens de passer à l’Arduino avec une version plus simple dont j’ai parlé sur https://www.usinages.com/threads/bobineuse-minimale-sans-pretention.101135/


A votre dispo pour toute question, et à toi le micro Didou


Cordialement

Guy
 
D

didou

Compagnon
Salut Guy,

Belle réalisation en effet, les transfos je n'aurais pas osé me les faire moi même, un PP d'ecl86 ça doit bien sonner vu que c'est une demie ecc83 avec presque une EL84 un peu moins puissante.

Guy et Yves vous ne serriez pas vous ausssi sur le forum Elektor de Francis Ibre ?

Denis
 
G

Guy69

Compagnon
L'ECL86 est effectivement une demi ECC83 + une EL84 dans une même ampoule. On a aussi la PCL86 qui est idem mais chauffage en 12V.
Yves est sur le forum Elektor (et bien d'autres), c'est une référence internationale :), je suis un petit garçon à côté.

Pour ceux que ça intéresse, je joins un PDF un peu complet sur cet ampli.

Cordialement
Guy
 

Fichiers joints

  • Article PP ECL86 Dissident Audio v2.pdf
    1.7 Mo · Affichages: 386
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

pas tout a fait exact, la PCL86 (une lampe de son initialement faite pour les télés noir et blanc tous courants) est chauffée en 13,3V 300 mA (et non en 12V) ceci dit, avec un transfo 12V un peu généreux qui donne plutôt 13V que 12V c'est bon ! et pas d'une grande importance !

La PCL86 est en outre un tube archi courant d'occasion (ou qui étais archi courant) on en trouvais pour 1 euro en brocantes ! et ça valais le coup (ces lampes, même d'occase, étaient rarement morte, et les lampes TV de la série P** étaient souvent délaissée et dédaignés ...bien que la PCL86 soit une bonne lampe ! )

nota : il faut lui associer des enceintes à haut rendement, car c'est un tube assez peu puissant
 
D

didou

Compagnon
Bon me revoici

Un aperçu de la platine supérieure :

SAM_4953.JPG



Détail sur le transformateur de sortie : LUNDHAL 1664PP sans son capot

SAM_4955.JPG


Le câblage d'une voie :

Au sous-sol et près du chassis le circuit de chauffage AC
Au rez de chaussé la ligne de masse par un plat de laiton de 2x10mm
Et à l'étage la ligne de +

SAM_4956.JPG


Détail sur la ligne de + et son découplage

SAM_4959.JPG


Pour l'instant le + et le - des bornes de sortie est arbitraire car il faudra que je vérifie qu'ils sont bien en phase sur les 2 voies

SAM_4960.JPG


Denis
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
beau boulot :) , pour les sortie hp , j'aurais mis des fil un peu plus gros et reperé en + et - , j'ai du fil aliage alu/argent en 2.5mm² si tu veut je peu t'envoier 1 metre :wink: il est multibrin rigide , ideal pour le cablage "volant-propre" :)
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

La face avant est magnifique ... bravo:prayer: !!!

Pour le câblage je dis rien, j'ai toujours été un peu dubitatif devant le foisonnement des montages à lampes, bien qu'ayant pratiqué il y a plus de 40 ans ...

Cordialement,
FB29
 
D

didou

Compagnon
beau boulot :) , pour les sortie hp , j'aurais mis des fil un peu plus gros et reperé en + et - , j'ai du fil aliage alu/argent en 2.5mm² si tu veut je peu t'envoier 1 metre :wink: il est multibrin rigide , ideal pour le cablage "volant-propre" :)

Ok merci de ta proposition mais bon il n'y a pas long de fils non plus il na faut pas chipoter. Je rappelle que le plus et le moins des sorties était arbitraire et qu'il fallait que je vérifie leurs phasage :

Donc j'ai branché ma résistance de charge que j'ai faite dans un boitier de Hub informatique :
La formule qui est sur le boitier est pour une tension crête à crête sinon il suffit de diviser la tension efficace au carré par l’impédance du HP pour déterminer la puissance efficace, je préfère mesurer la tension efficace au voltmètre électronique même si j'ai recalibré mon antique oscillo
SAM_4961.JPG

Vue à l'intérieur :
X résistances en // qui donnent 8 ohm par voie
SAM_4962.JPG

Les sorties de la résistances de charge se branchent directement sur l’oscilloscope
Et vu sur mon super GBF numérique Chinois d'un rapport qualité/prix imbattable
Bien sur j'avais une chance sur deux de ne pas être en phase !
SAM_4967.JPG

Un croisement des fils du secondaire a résolu ce soucis, après j'ai une différence de volume entre les deux voies à gérer déjà voir à partir du potentiomètre mais c'est un ALPS donc normalement pas de la cochonnerie

Maintenant place à l'écoute avec les nouveaux transformateurs de sortie LUNDAHL 1664 PP ça change tout car j'arrive à avoir 6 watt sous 250v contre 300v avant et la bande passante s'étend bien vers le haut avec une chute très progressive à partir de 30Khz ! J'améliore aussi le temps de monté qui passe de 10µs à 6 à 7 µs

Après j'ai fais une écoute comparative entre mon PP d'EL34 et celui là de 6080, le PP d'EL34 parait plus rond, agréable sans pour autant écraser le son ça fait son "old school" le PP de 6080 parait plus sec plus vif comme un ampli à transistor ! Non je m'égare
icon_mrgreen.gif
icon_lol.gif
quand je dis "plus sec" ce n'est pas agressif non plus, les deux on un son correct mais tout se fait dans la nuance on dirait que sur se PP de triode envoie plus d'informations sonore à la seconde quand le PP de pentode lisse un peu tout sans écraser ni étouffer non plus, ce PP de triode envoie aussi plus de grave c'est indéniable et il me semble aussi que tout est mieux séparé : voix, instruments ...

Voila j'aime bien les deux en fait même si la signature sonore est différente le son "vintage" du PP d'EL34 et le son plus incisif du PP de 6080
Après il me semble que une GZ32 à la place de la GZ34 me convient mieux à l'écoute mais peut être que je me fais des idées

Denis
 
D

didou

Compagnon
Bon j'ai rajouté, le bouton secteur on/off que je voulais quart de tour, je suis parti sur un interrupteur industriel pour coffret et trou de 22mm
J'ai également rajouté une tringlerie pour que le secteur reste au fond du boitier et ne puisse pas interférer avec les étages d'entrées

J'aurai donc en façade : le volume au milieu, à gauche on/off et à droite les sources, seulement 3 boutons en façade je veux quelque chose de très sobre

SAM_4975.JPG


SAM_4977.JPG


Denis
 
G

Guy69

Compagnon
hello
Comme d'hab tu ne fais pas les choses à moitié, bravo, c'est de la belle mécanique!
Comme toi j'aime bien laisser le secteur à l'arrière et je mets souvent effectivement des interrupteurs commandés par tringlerie.

As tu mis une CTN dans le primaire? Ca calme bien les appels de courant au démarrage, j'en mets systématiquement maintenant.
Bonne suite
Cordialement
Guy
 
D

didou

Compagnon
Hello Guy

Non je ne connais pas la CTN, il faut mettre quoi comme référence ?

Merci, Denis
 
J

Jope004

Compagnon
La meilleure bande passante que j'obtienne avec ce transfo en cherchant la meilleure impédance donne quand même à 3440ohm plaque à plaque -5Db à 20Khz ce qui n'est pas terrible, le registre des aigus chute brutalement,
Bonsoir,
Sympa, ces amplis à tubes !
En ce qui concerne le transfo mentionné, c'est quand même une qualité basique :
le fabricant dit utiliser des tôles à grains orientés, mais avec une structure en E et I, ça ne sert à rien. Il aurait mieux valu une structure torique pour en profiter.
Il indique aussi une structure magnétique sans entrefer. Il faut donc parfaitement équilibrer le courant de repos des deux lampes du push-pull pour ne pas saturer inutilement le fer.
 
G

Guy69

Compagnon
Bonjour
@didou: les CTN (inrush current limiter) ont une résistance qui diminue avec la température. Moi je mets des 30 ou 50 ohms (http://fr.farnell.com/epcos/b57237s0330m000/thermistance-ctn/dp/9754229). Au démarrage la CTN (que tu mets simplement en série avec le primaire) impose sa résistance donc diminue la tension au primaire. Au bout de quelques secondes, la résistance diminue et le primaire dispose de sa tension nominale.

@Jope004: pas vraiment d'accord sur le fait que la qualité des tôles ne compte pas en EI!

Cordialement
Guy
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

on pourrais aussi mettre une lampe régulatrice a filament de carbone , ou une lampe régulatrice urdox , solution couramment utilisé , il y a plus de 70 ans, sur les vieux postes de radio tous courants a lampes "U.S à broches" (genre 6A7,78,75,43, 25Z5 ...) ou lampes "transcontinentales" (genre CF2,CK1,CF3,CBC1,CL4,CY1 ou CY2 ...) ça doit rappeller des souvenirs a certains ...du moins ceux qui ont connu l'électronique à tubes d'avant la seconde guerre mondiale !
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonjour cela m'a fait plaisir de vous lire ,me rappelant ma jeunesse avec les amplis en kit que l'on trouvais facile a l'epoque, j'ai lu aussi un avis tout a fait avisé et realiste concernant les amplis ""goujon"" pour cracher des watts oui exact mais il y avais quand meme un peu mieux montes par "" MATHIEUX "" suivi par "" NARDEUX"" faisant quand meme la difference aussi avec des 807 (( il fallait etre costauds pour les porter a deux ) bonne journée merci a tous.
 
M

metalux

Compagnon
Bonjour
quel soucis du détail, aussi bien dans le câblage que dans celui "mécanique "
bravo!
 

Sujets similaires

B
Réponses
13
Affichages
1 108
Gedeon Spilett
Gedeon Spilett
fred 69
Réponses
5
Affichages
5 527
epine43
E
Y
Réponses
3
Affichages
2 492
epine43
E
P
Réponses
2
Affichages
4 342
Gcrimi2005
G
fred 69
Réponses
17
Affichages
576
V
V
Réponses
8
Affichages
3 044
yvon29
yvon29
thierry74
Réponses
26
Affichages
776
thierry74
thierry74
biscotte74
Réponses
33
Affichages
1 797
philippe2
philippe2
Haut