Réalisation ampli à lampes 6AS7 6080 schéma Millerioux

M

manuelroro

Apprenti
une bonne lampe bien utilisée aussi: la el503 mais introuvable..
j'avais aussi de mon jeune temps bidouillé des amplis a lampe pour guitares. j'avais lu que le mieux pur alimenter les filaments etaient de le faire en courant continu mais circuit un peu plus complexe.il y a un bon fournisseurs ricains pur les pieces d'ampli et des kits: mojotone
 
G

Guy69

Compagnon
Hello Didou
un autre "truc" que j'utilise maintenant pour monter mes transfos d'alim: des silent-blocs qui évitent de transmettre les vibrations 50Hz du transfo d'alim vers les circuits ou lampes parfois "microphoniques".
Exemple http://www.rc-force.de/navi.php?a=602&lang=fre
WP_20170812_002.jpg


Cordialement
Guy
 
D

didou

Compagnon
Me revoici,

Oui les CTN bien sur j'en ai vu pas mal dans tous les anciens téléviseurs se présentant souvent comme un disque couleur blanc crème

Une lampe régulatrice n'est pas nécessaire sur un PP car la consommation de l'alim est quasi constante que l'on écoute sur un filet de volume ou à fond ou même en l’absence de signal car il y a un courant de repos, j'ai dans mes stocks des lampes transcontinantales et même des séries d'avant !

Je ne ressent pas le besoin d'alimenter les filament en DC en AC d'expérience ça fonctionne presque aussi bien avec quelques précautions et puis je veux faire simple et "d'époque"

Mon transfo d'alim a déjà des bagues épaulées en caoutchouc, c'est vrai que ça à l'air pas mal ces silentbloc surtout pour des transfos qui vibrent, le mien à l'air sage de ce coté

Bon j'ai voulu relier les embases RCA arrières au commutateur de source et je me suis dit que ça allait vite faire un gros paquet de câbles en vrac, alors je me suis dit qu'avec mon imprimante 3D il devait y avoir moyen de discipliner tout ça
Je me suis donc imprimer des sortes de peignes
SAM_4982.JPG

Coté RCA, les barrettes se coincent dans le profilé du boitier en les tournant et je clipse les fils dedans
SAM_4983.JPG

Ca donne un aspect très propre bien parallèle façon "Orgues de Staline" en référence avec les tubes Russes d'origine militaire employés !
Les câbles blindés cheminent dans le flanc droit de l'ampli
SAM_4986.JPG


Suite -->
 
Dernière édition:
D

didou

Compagnon
Suite

Bon il faut quand même mettre des fusibles de protection, un sur le secteur et deux autres entre les anodes de la valve et le transfo d'alim
SAM_4990.JPG

Une platine supplémentaire au dessous de la self reçois les condensateurs de tête, j'ai mis deux condensateur MKP de 4.7µf, c'est la valeur de ce condensateur de tête qu'il faut ajuster pour avoir la valeur de HT voulue, bien sur il ne faut pas monter trop gros car l'appel de courant de celui ci pourrait détruire la valve. Un fil banane permet de créer une coupure pour placer un ampéremètre quand on veut vérifier le courant de HT qui doit rester inférieur à 250mA pour une GZ34 ou 300mA pour une GZ32, bien sur je dimensionne pour la plus faible donc avec 210mA ça ira bien, je ne sais pas trop ce que consomme le condensateur de tête du coup il faut se donner un peu de marge
Les composants "lourds" sont fixés par des Tyrap
SAM_4991.JPG

Vue de la face arrière et du fond, il y a un trou en trop que je vais boucher car j'avais mal positionné les boutons de la face avant qui est devenue la face arrière du coup !
SAM_4994.JPG

J'ai récupéré des embases de valves HS pour me faire des rallonges
SAM_4995.JPG

Du coup la valve se trouve plus haute et donne un aspect plus pyramidal à l'ensemble, je préfère ça à voir la valve cachée derrière la self mais aussi ça améliore le refroidissement de la valve donc ce n'est pas que purement esthétique
SAM_5002.JPG

La face avant n'est pas encore faite et les boutons "chicken head" sont provisoires, j'ai voulu une face avant symétrique et un aspect très sobre de l'ensemble
SAM_5004.JPG


Voila pour aujourd'hui, Denis
 
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R

Roland DENIS

Compagnon
Bonjour cela me rappel des souvenirs apres les evenement de 68 nous achetions des kits complet pour monter des amplis stereo avec des transfos de sortie ""audax"" et la suite
cela n'etait pas trop onéreux et je me pose la question ??? maintenent est ce de meme ?? bonne journée.
 
D

didou

Compagnon
Bonjour cela me rappel des souvenirs apres les evenement de 68 nous achetions des kits complet pour monter des amplis stereo avec des transfos de sortie ""audax"" et la suite
cela n'etait pas trop onéreux et je me pose la question ??? maintenent est ce de meme ?? bonne journée.

Hé bah comme je l'ai déjà dit, c'est un budget de 1000€ mais au final ça fait un bel objet et c'est assez haut de gamme pour qui veut investir cette somme, bien sur il faut être passionné quand on aime on ne compte pas, après on peut atteindre des sommes folles même en homemade si tu achètes des condensateurs à 50€ pièce, des transfos de sortie Japonais ... tu peux aller de 5000 à 10000€ !
Si tu y regardes à la dépense tu as plus vite fait d'acheter un ampli du commerce à 300€ qui fera aussi bien mais sans ce coté vintage des lampes.

Denis
 
Dernière édition:
G

Guy69

Compagnon
Bien joué pour les peignes, Didou, c'est chouette!
décidément l'imprimante 3D ça ouvre des perspectives.

Cordialement
Guy
 
O

osiver

Compagnon
Vue de la face arrière et du fond, il y a un trou en trop que je vais boucher
Mettre une boucle pour un antivol ?? :lol:

Si j'ose me permettre, le strap de courant fait un peu cheap, non ? J'aurais bien vu deux bananes mâles reliées par un plat de laiton, le tout encadré par un plexi de part et d'autre. :wink:
 
D

didou

Compagnon
L'imprimante 3D c'est bien pratique en effet pour avoir sa pièce spécifique dans l'heure

Oui c'est vrai que j'aurais pu faire un strap un peu plus beau et qui fasse aussi porte fusible comme à l'époque, je pense que ce fil de 0.5mm2 tiendra quand même aisément les 0.2A demandé

Denis
 
D

didou

Compagnon
Bon quelques courbes avec transfos de sortie Lundahl 1664PP qui s'avèrent très convainquant
Bien sur les courbes ne donnent aucunes indications sur la musicalité de l'ampli à l'écoute mais j'ai rarement vu un ampli avec un bon son et des courbes très moches

Commençons par les sinus :

SAM_5022.JPG


Cette courbe est un peu déformée mais il faut dire que l'on est à 20Hz seulement ! J'ai encore le même type de courbe à 10 voir même 8Hz mais comme mon oscilloscope n'est pas à mémoire je n'arrive pas à prendre la photo, la courbe devient quand même moche à 7Hz mais bon faut pas pousser quand même

SAM_5026.JPG


Courbe à 1Khz à la limite d’écrêtage avec 5v/Div on à 20Vcc ce qui équivaut à 7Veff ce qui donne 6Weff : (7x7)/8 ohm
Selon les différentes lampes d'une même référence je peux aller jusqu’à 7 Weff, ça peut paraître faible mais largement suffisant pour une écoute en salon surtout que les graves paraissent bien plus énergiques qu'un ampli de puissance supérieure mais avec une bande passante moins bonne.

SAM_5027.JPG


Bon la courbe est un peu déformée et atténuée mais il faut dire que l'on est à 30Khz



Maintenant les carrés

SAM_5007.JPG


A 1Khz

SAM_5008.JPG


A 10Khz

SAM_5009.JPG


a 20Khz, j'ai 8 carreaux en hauteur pour mesurer le temps de monté c'est moins pratique que si j'en avais 10 car il faut observer la partie montante de 10 à 90% du signal, comme je suis en balayage à 10µs/Div, j'estime le temps de monté à 7µs

Maintenant la courbe de réponse :

Je me suis réglé comme référence à 20Vcc à 1Khz sur l’oscilloscope et j'ai mesuré les différentes tensions Vcc suivant les fréquences, la perte en Db est donnée par la formule : 20Log(Uréférence/Umesuré)

SAM_5031.JPG


L'échelle en Db est volontairement grossie ce qui n'est pas très flatteur mais l'on voit que la bande passante s’étend de 10Hz à -0.5Db à 20Khz à -1Db, il faut atteindre 35Khz pour perdre 2Db

Conclusion je valide les transfos Lundahl surtout qu'ils ne sont pas si chers pour des transformateurs de cette qualité
Voila c'est fini pour les courbes.

Denis
 
G

Guy69

Compagnon
superbe Didou!
Les transfos Lundahl ont une excellente réputation et tes résultats sont effectivement convaincants.
Bonne écoute maintenant!
Guy
 
D

didou

Compagnon
Dernières vues globales sur le câblage
J'ai rajouté à coté du bouton on off un voyant à filament 12v bien sur, je n'allais pas mettre une LED alors que j'ai zéro semi conducteurs, l'ampoule et placée dans un bloc de plexi peint en gris, l'ampoule est peinte en rouge comme ça le voyant passe de blanc à rouge
SAM_5033.JPG

SAM_5035.JPG


Quelques autocollants transparents fait maison donnent un coté très fini à l'ensemble

SAM_5043.JPG


1000€ et 16 kilos plus tard :

SAM_5041.JPG


J'ai voulu une face avant sobre et symétrique, c'est pourquoi j'ai opté pour un bouton de puissance rotatif d'un quart de tour
Les boutons sont alignés avec les lampes de puissance

SAM_5038.JPG


Voila le plus gros est fait il n'y a plus qu'a écouter, choisir ses lampes et peut être faire encore quelques petites modifs

Denis
 
D

didou

Compagnon
Alors il n'est pas terrible cet ampli à lampes hein :wink: :?:

Denis
 
C

crapulatos

Compagnon
Bin si mais un peu écœuré ... donc sans voix :mrgreen:
C'est beau et simple :smt038

E.T.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Là , bravo :smt023si ça fonctionne aussi bien , que c'est beau, ça doit être a tomber sur le cul, on a tous envie de l'essayer ce chef d’œuvre, on a même pas envie de refermer la boite, ou bien au moins de mettre un côté en verre épais, c'est con de cacher tout ça:wink:
Marcus
 
D

didou

Compagnon
Oui ça rend plutôt bien, c'est bien détaillé avec plein de micro-informations, maintenant il faut que je choisisse les sortes de lampes qui sonnent le mieux pour moi, on peut écouter à volume soutenu sans être agressé ni avoir mal au crane ça fait parti des avantages des lampes

Bah ouai c'est la beauté intérieure:???:
Même si la qualité de câblage ne se verra pas elle s'entendra forcément :smt002

Denis
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Maintenant il faudra marier ça avec tout le reste, et ce n'est pas toujours évidant, sauf si tu as une bonne oreille:-D
Chez moi j'ai tourné avec un petit Ming Da, super mais fiabilité exécrable, on m'a prêté un ampli EMS ,tout bonnement fabuleux:-D
Là un ami m'a prêté un audio note big four , a tube, normalement il passe pour un bon ampli, mais avec mes hp, c'est pas ça qui est ça, bien mais sans plus, mauvais mariage???il faudra bien en changer un de ces jours, EMS ou bien l'ampli en kit de chez Madotec?? on verra bien selon les sous, dans quelque année:wink:
Pour le côté en verre (épais) j'étais sérieux, pas possible???
Bonne journée

Marcus
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

Aahhh ...ces ampli à tubes pseudo haut de gamme, mais issu du sud est asiatique , genre Yaquin, Ming da ... Ca me fait penser aux p'tit tours chinois souvent évoqués, et décriés, sur la rubrique idoine de ce forum .

Certe, c'est joli, et on a "du son lampe", mais ...je confirme ...ces engins là ne sont pas fiable, ou alors il faut commencer par les démonter , les réviser, les améliorer , les optimiser ...avant de les écouter !
(a peu près les mêmes remarque que ces tours chinois qu'il est conseillé de démonter pour les réviser et les améliorer avant de tourner quoi que ce soit avec !) Et on pourrais dire a peu près la même choses des kits de chez Télé-saint-Marc vendu dans les années 1980 ...
Sinon, on a "du son lampe" avec la fiabilité d'un radiocassette Yatachi, Yoko, Tamashi, Silvercrest , ou d'une sono Boost, Auna, DJ tech, Ibiza sound ...et autres bouses du même tonneau

féloches à didou, cet ampli devrai sans doute être mieux (et plus fiable) que bien des réalisations commerciales ...

Tiens, au passage , et a propos de hifi haut de gamme et de lampes ...quelqu'un sait il ce qu'est devenu la marque française Sonecma ???
 
D

didou

Compagnon
Pour le côté en verre (épais) j'étais sérieux, pas possible???
Bonne journée
Marcus

Non je vais laisser comme ça : sobre et épuré c'est ce que je recherchais, les goûts et les couleurs hein :wink:

J'écoute toute l'année de la musique sur un PP d'EL34 homemade et c'est quand même fiable, du moment que l'on a pas monté des condos hors d'age ou merdiques qui vont claquer pour un rien et que tout est bien dimensionné, après si il faut mettre le nez dedans ce n'est pas bien compliqué à dépanner

Les kits Chinois à 200€ ça laisse rêveur quand même !
s-l500.jpg

Regardez la taille des transfo de sortie par rapport aux EL34 :shock:, bon c'est du SE mais justement en SE les transfos de sortie doivent être encore plus gros que ça et ça ne risque pas d'être du bobinage multi-couches, Idem pour le transfo d'alim pas bien gros, que penser des trois condos de filtrage HT et oui les 3 petits machins bleu ! Que des lampes Chinoises, bon elles ne sont pas si mauvaises. Quand à sortir 12watt d'un SE d'EL34 je dirais plutôt la moitié, après qui va se ruer sur ce genre de matériel : celui qui n'y connait rien et qui veut tester le monde des amplis à lampes mais ça peut être aussi le sur moyen d'en être définitivement dégoutté :axe:
Après on vend beaucoup du son "lampe" comme étant rond ça permet d'écouler des transfos merdiques c'est bien pratique, le son à lampe peut être aussi très détaillé et dynamique avec de bons transfo de sortie

Après chacun fait comme il entend mais quelqu’un qui s'y connait un minimum ne va pas se jeter sur un kit à 200€ à peine le prix d'un seul transfo de sortie correct !

Denis
 
Dernière édition:
M

metalux

Compagnon
toutes les lampes sont d'origines chinoises je suppose, qu'en est il de la qualité ?
elles ne sont pas fabriquées dans les arrières cours des petites échoppes quand même?

j'ai des photos des ateliers de l'ancienne usine de fabrication de tubes radio Tungsram, des ateliers immenses, des machines bien spécifiques et du personnel bien qualifié,
mais ça date du siècle dernier..
 
D

didou

Compagnon
Les lampes sont encore fabriquées en Chine en Russie et même en Europe en Slovaquie avec la marque JJ

J'ai acheté des EL34 Marshall qui sont en réalité des Shuguang Chinoises et elles sont plutôt correctes et en plus elles durent dans le temps
J'a aussi acheté des 12ax7B (ECC83) Shuguang, elles sont pas mal aussi
Il y a même maintenant du haut de gamme Chinois : Psvanne, Fullmusic ... Comme toujours le meilleur côtoie le pire et la qualité se paye

Les lampes Russes d'avant 1980 sont bien aussi, les Russes étaient très au point sur les lampes et n'avaient pas de retard technologique dans ce domaine

Après il y a les adeptes du NOS (New Old Stock) des lampes d'époques restées soit disant neuves tranquillement dans leurs cartons et qui se vendent parfois à pris d'or, j'ai plus confiance aux lampes de surplus militaire qui elles sont vraiment restée neuve en caisse en cas de maintenance

Certains y voit le jour et la nuit en passant d'une lampe à une autre mais il doit bien y avoir l'effet placébo qui joue car comment ne pas s'extasier devant un super carton d'époque que l'on a payé à prix d'or, est ce que l'auditeur aurait la même réaction avec un test à l'aveugle ! je suis sur que si l'on teste exactement la même lampe on trouvera un meilleur son à celle qui a un plus beau logo peint dessus, c'est dur de ne pas être sous influence

Après il y a quand même d'excellentes lampes, des bonnes et des moins bonnes.

Denis
 
D

didou

Compagnon
Bonjour à tous,
Voici les résultats de mes écoutes avec différents tubes, seul les connaisseurs de ces références vont y comprendre quelque chose, désolé pour les autres !

Config 1) : 6N9S ; 6N8S : 6N5S Winged "C" de 1962
l'écoute est décevante, c'est trop brillant, c'est trop pointu, trop sec, ça manque de dynamique

Config 2) : 6N9S ; 6SN7 EH : 6N5S Winged "C" de 1962
L'écoute est équilibrée et dynamique, le remplacement de la 6N8S par une 6SN7 EH est réussi

Config 3) : 6N9S ; 6SN7 EH : 6N13S Winged "C" de 1977
l'écoute est décevante, c'est trop en bas cette fois, ça manque de dynamique, le changement de la 6N5S vers la 6N13S rend le son excessivement rond

Alors il me vient une idée farfelue : pourquoi ne pas essayer la 6N8S trop en haut avec cette 6N13S trop en bas, ça ne coute rien d'essayer

Config 4) : 6N9S ; 6N8S : 6N13S Winged "C" de 1977
l'écoute est équilibrée et dynamique, cette config n'était pas si débile en fait, il faut vraiment beaucoup écouter pour faire la différence avec la config 2 alors que la config 1 choque immédiatement car trop en haut et la config 3 choque immédiatement aussi car trop en bas. Ma préférence quand même vers la config 2 mais à très peu de choses

Donc pour résumer si j'avais essayé au départ avec des 6N13S à la place de 6N5S le son des 6N8S m'aurait paru correct, je pense donc qu'il y a plus de mauvaises combinaisons que de mauvais tubes en fait.

Denis
 
D

didou

Compagnon
didou a dit:
Voici les résultats de mes écoutes avec différents tubes
Config 1) : 6N9S ; 6N8S : 6N5S Winged "C" de 1962
l'écoute est décevante, c'est trop brillant, c'est trop pointu, trop sec, ça manque de dynamique

Config 2) : 6N9S ; 6SN7 EH : 6N5S Winged "C" de 1962
L'écoute est équilibrée et dynamique, le remplacement de la 6N8S par une 6SN7 EH est réussi

Config 3) : 6N9S ; 6SN7 EH : 6N13S Winged "C" de 1977
l'écoute est décevante, c'est trop en bas cette fois, ça manque de dynamique, le changement de la 6N5S vers la 6N13S rend le son excessivement rond

Config 4) : 6N9S ; 6N8S : 6N13S Winged "C" de 1977
l'écoute est équilibrée et dynamique, il faut vraiment beaucoup écouter pour faire la différence avec la config 2 alors que la config 1 choque immédiatement car trop en haut et la config 3 choque immédiatement aussi car trop en bas. Ma préférence quand même vers la config 2 mais à très peu de choses

Bonjour à tous j'ai installé cet ampli dans le salon avec la config 2 mais finalement je la trouve un peu pointue, je suis revenu sur la config 4 que je préfère car un peu plus ronde mais sans excès de rondeur non plus : 6N9S ; 6N8S : 6N13S Winged "C" de 1977, autant cette 6N8S ne passe pas avec la 6N5S mais avec la 6N13S c'est parfait, comme la 6SN7EH ne passe pas avec la 6N13S. Bien sur, cela sur mon schéma et ma config on ne pourra pas généraliser à tous les amplis

Donc pour résumer je préfère la config avec les tubes les plus basiques et les moins cher comme quoi cette 6N8S bien accompagnée n'est pas si mauvaise, je me suis fait mon idée seulement à l'écoute et pas au logo ou aux marques des lampes. Après j'ai réglé cet ampli à mes goûts si ça me plait à moi c'est le principal.
C'est aussi l'intérêt des amplis à lampes que l'on peut personnaliser on essayant différent tubes de références identiques mais de marque et de rendus différents

Denis
 
D

didou

Compagnon
Hello Guy

Quand j'hésite entre plusieurs config comme la 2 et la 4 c'est une histoire de goût par contre quand j'écarte une config comme la 1 et la 3 ça serra mauvais pour tout le monde à condition d'avoir un peu d'oreille bien sur

Denis
 
D

didou

Compagnon
Un petit coucou

Ca fait déjà 6 mois que je n'ai rien changé ni trifouillé à l'intérieur, j'écoute tout simplement

Avec toujours la même configuration de tubes : 6N9S ; 6N8S ; 6N13S et pour la valve une bonne GZ32 bulbe ST ou droit MAZDA, BELVU ou MINIWATT

Seules les étiquettes de la façade on finies par se décoller et se rouler sur elle même !
Comme je n'ai pas de graveuse CNC pour les réaliser j'ai procédé de la sorte : je les ai réimprimées et collées sur de la tôle d'alu de 1.5mm et j'ai gravé les lettres simplement avec des lettre à frapper, ce n'est pas trop évident de bien centrer ces lettres car le corps du poinçon masque un peu la vue mais on y arrive, j'ai fait les ronds de l'étiquette de puissance avec un poinçon ensuite découpe de l'extérieur à la scie à ruban, polissage de l'alu, dégraissage et peinture noire dans les gravures après séchage l'excédent est enlevé avec un chiffon et du diluant, du coup c'est assez artisanal et le fait que ça ne soit pas trop parfait renforce le coté "vintage" ça me va

Je tiens à préciser que les étiquettes sont bien concentriques avec les boutons, c'est la perspective des photos qui peut être trompeuse

SAM_5272.JPG
SAM_5273.JPG
SAM_5274.JPG






Bon voila je vais pouvoir continuer à écouter cette fois avec des étiquettes qui ne risquent plus de bouger

Denis
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Très jolie réalisation :smt041 !!!

Envisages-tu de le couvrir d'un capot en tôle perforée comme on voit souvent pour le protection des tubes :roll: ? ...

Cordialement,
F2B9
 

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