Réaffûtage d'anciennes filières

  • Auteur de la discussion Okapi
  • Date de début
Okapi

Okapi

Compagnon
Je voudrais juste savoir si un de vous s'est déjà amusé à réaffûter des filières au pas utilisé sur les vélos avant la seconde Guerre Mondiale, je vous explique, un très bon ami et client qui collectionne les motos et tout ce qui a moins de 4 roues vient de m'amener un très beau coffret de tarauds et filières d'atelier portant la marque Peugeot???.

Le hic c'est que plusieurs filières sont carrément inutilisables, l'acier a un taux de carbone élevé d'après le grain, il voudrait pouvoir s'en servir même seulement parfois pour repasser sur un filet endommagé.

Ma crainte est que mes meules utilisées habituellement pour aviver les filières donnent des angles de coupe trop importants sur ce genre d'acier donc il ne serait pas mieux de prendre un diamètre plus élevé que celui que je mesure actuellement, j'ai essayé avec les tarauds et cela se passe très bien mais il y a trois voire même quatre passes, ce qui diminue énormément l'effort sur l'arête(et j'ai plus dégagé les entrées qu'à l'origine).

Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance pour vos avis.:partyman:
 
Dodore

Dodore

Compagnon
l'acier a un taux de carbone élevé d'après le grain,

Comment est-ce que tu fais pour déterminer le taux de carbone uniquement de visu en regardant le grain
Je ne me suis jamais essayer a un tel pronostique même aproximatif
On pourrait, à mon avis, que faire des suppositions dans le genre
Ça a été fabriquer entre les deux guerres donc ce n'est peut être pas de l'ARS
C'est des filières et en plus c'est du Peugeot donc certainement un acier de bonne qualité
Pour l'affûtage d'une filière , je n'en ai jamais fait , j'ai entendu dire qu'on pouvait les affûter en les retouchant dans les trous qui font la coupe avec une meule sur tige
Peut être une photo pour être bien sur qu'on parle bien des mêmes choses
 
gillou.41

gillou.41

Ouvrier
bonjour a tous
je confirme dans mes années d'affûteur il était
rare de retoucher une filière .mais j'ai eu l'occasion
de retoucher quelques unes . et effectivement
j'affûtait la coupe au moyen d'une meule tige.
mais jamais je n'ai retouché la dépouille .
gillou.41
 
Okapi

Okapi

Compagnon
Merci pour m'avoir aidé.:supz:
Désolé du retard à répondre, j'ai eu un petit problème, Dodore, tu as très bien compris sauf que certaines sont démontables et d'autres rondes comme les actuelles, je détermine l'acier comme on me l'a appris à l'époque en cours de technologie d'après l'étincelle, je ne le fais pas avec les aciers actuels puisque leur composition a changé mais avec les aciers d'il y a trente ans c'est très bien, sinon une solution préconisée à Vallorbe notamment pour dater les limes, une goutte d'acide chlorhydrique dilué attaque très vite et de manière bien spécifique les aciers à fort taux de carbone, on fait quelques essais avec des aciers connus(les limes sont parfaites pour cela) après c'est question de pratique(mon frère était dans la métallurgie et j'ai un peu retenu quelques trucs…), en fait l'essai à l'acide permet de déterminer plein de choses mais ce n'est pas le sujet ici et ça me dépasse pas mal, en examinant le grain à la binoculaire sur les casses on voit que les cristaux sont plutôt grands donc un acier aussi à comparer avec de vieux outils et on arrive à se faire une bonne idée.

@gillou, merci du renseignement sur ton expérience, je vais donc tenter simplement en passant la meule du même diamètre juste sur la coupe avec le diviseur ce n'est pas compliqué, la dépouille est trop compliquée pour moi aussi, je me limite à l'entrée en retouchant le biais, j'ai suffisamment de diamètres en qualité rose pour être très près, et en grain fin donc une super surface de coupe.
Comme beaucoup j'ai déjà retouché des filières en passant une meule pour sauver une coupe mais là j'ai envie de faire un travail pro et que je puisse répéter sur un autre cas, quand les collectionneurs sauront que je le fais et que cela fonctionne, ils sont très nombreux à déjà venir pour des tarauds et j'élargirai un peu plus mes services.
 
Dodore

Dodore

Compagnon
Je le fais aussi a l'étincelle
Mais j'en suis rester à trois stades
Acier au carbone
Acier rapide
Acier rapide de mauvaise qualité
 
Okapi

Okapi

Compagnon
C'est aussi d'après ça que j'ai défini l'acier au crabone, je me rafraichis les idées avec des outils de tournage de la même époque quand j'ai un doute, j'en ai pas mal, par ailleurs j'ai vu une différence avec une nouvelle pierre d'affûtage que j'ai montée récemment donc il faut faire attention si on a peu de pratique, c'est une composite gris-noir et l'étincelle est totalement différente, d'après le fabricant c'est l'intérêt de cette meule que de faire moins d'étincelles et de se rafraichir mieux???
 

Sujets similaires

C
Réponses
28
Affichages
5 278
MARECHE
M
S
Réponses
95
Affichages
5 227
Dodore
Dodore
Rich
Réponses
38
Affichages
1 407
Rich
tydji
Réponses
33
Affichages
1 469
tydji
tydji
U
Général SOCOMO TC400
Réponses
9
Affichages
744
Unknown1326
U
V
Réponses
7
Affichages
942
vibram
V
C
Réponses
4
Affichages
458
MegaHertz
MegaHertz
S
Réponses
0
Affichages
247
std31
S
Pamdam
Réponses
17
Affichages
1 464
roger07
roger07
T
Réponses
115
Affichages
10 310
Tom216
T
Jeandominiquelaure61
Réponses
18
Affichages
1 853
mvt
vax
Réponses
11
Affichages
2 918
Joël29
J
C
Réponses
34
Affichages
3 908
MARTIN
MARTIN
Haut