Au programme du jour, contre-pointe, porte outils, mandrin 4 mors et premiers copeaux!
Sans grande surprise on a de la rouille et de la graisse un peu partout, donc démontage complet sauf la base. Le dessous n'est pas trop sale et je préfère ne pas toucher à l'alignement pour le moment.
Une fois nettoyé la broche semble être en bon état, pas de rayure profonde ni d'usure localisée.
On huile le tout et on passe au remontage.
Vient le tour des porte-outils.
Rien de bien méchant, démontage puis un bon coup de WD-40 + brosse métallique pour retrouver une seconde jeunesse.
Par contre changement des vis de blocage, elles sont toutes abimées, quelqu'un a forcé dessus comme un malade.
Voila le résultat.
J'ai déjà un petite liste de pièces (simple) à réaliser dont une pour laquelle je devrais avoir besoin du 4-mors.
Du coup remise en état de ce dernier, ce n'est pas du luxe, je comprends pourquoi il ne faut pas utiliser de graisse su les parties exposées...
Démontage, électrolyse, dégraissage, il est comme neuf.
Pour ceux qui n'ont jamais démonter un mandrin 4 mors (comme moi), pour démonter les vis il faut chasser les pièces de maintient par l'arrière, maillet ou presse elle viennent sans forcer (attention elle sont en deux parties, éviter de mélanger!).
Pour finir, les premiers copeaux (un grand moment !!)...
On va commencer par préciser que je suis un débutant donc j'y vais doucement.
Début d'ébauche de ce qui devrait être la nouvelle poignée du trainard (la vis sur le precibloc c'est temporaire
).
Il me reste encore pas mal de boulot mais il est fonctionnel, le plus long sera d'apprendre à s'en servir correctement!