Ramo a42

  • Auteur de la discussion Franckyac280
  • Date de début
F

Franckyac280

Apprenti
Du moment que ça reste réversible :wink: j'ai gardé ma vieille tourelle et la partie électromécanique, dans un carton, enfin! c'est un truc de mon age, une manie :smileyvieux:, (j’ai pas dit "une mamie":wink:).

Marcus
Du moment que ça reste réversible :wink: j'ai gardé ma vieille tourelle et la partie électromécanique, dans un carton, enfin! c'est un truc de mon age, une manie :smileyvieux:, (j’ai pas dit "une mamie":wink:).

Marcus
Votre vielle tourelle c’est une precibloc 104 ?
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour à tous,
@Franckyac280 , bienvenue chez les ramoïstes, belle acquisition !
Doit bien avoir un n° ce A42 ! :wink:
Le passage de broche est vraiment intéressant. Pour la tourelle, comme l'a dit Daniel, d'origine, c'est une précibloc 104. Je suis d'ailleurs étonné que la rainure de ses porte-outils ne fasse que 25 mm de hauteur. C'est la même côte pour ceux de la précibloc 85.
La notice du A42 est ici, les schémas électriques .
Mondial Relay fonctionne en corse, j'y ai déjà envoyé de l'aluminium..
Comme indiqué sur les pages 2 et 3 de la doc, le joystick de gauche commande les avances lentes et la mise en rotation du mandrin, le joystick de droite, les avances rapides.
Il est équipé du microbut et le polybut est absent, il ne reste que le moteur.
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour à tous

Quand on est conservateur on garde tout :-D mais quand tu n'as plus de place :mad:
Tu déplaces , tu ranges encore mieux puis tu arrives à jeter .
Il y a 10 ans j'ai décalcarisé mon tour Ramo a42 pour gagner un peu de place
dans l'atelier ainsi que tout le système polybut surtout pour le nettoyage et tout stocker
dans la salle de stockage de madame .Mais le crois que je vais remettre le carter car il tient vraiment de la place:sad:

Pour @Franckyac280 voici les docs
Tourelle Good Chap cotes.jpg


Celle de la Précibloc

Precibloc.jpg


Les cotes du PO Good Chap

porte-outil coté 2.jpg
 
Dernière édition:
F

Franckyac280

Apprenti
Bonjour à tous,
@Franckyac280 , bienvenue chez les ramoïstes, belle acquisition !
Doit bien avoir un n° ce A42 ! :wink:
Le passage de broche est vraiment intéressant. Pour la tourelle, comme l'a dit Daniel, d'origine, c'est une précibloc 104. Je suis d'ailleurs étonné que la rainure de ses porte-outils ne fasse que 25 mm de hauteur. C'est la même côte pour ceux de la précibloc 85.
La notice du A42 est ici, les schémas électriques .
Mondial Relay fonctionne en corse, j'y ai déjà envoyé de l'aluminium..
Comme indiqué sur les pages 2 et 3 de la doc, le joystick de gauche commande les avances lentes et la mise en rotation du mandrin, le joystick de droite, les avances rapides.
Il est équipé du microbut et le polybut est absent, il ne reste que le moteur.
Merci bien !!! J’ai effectivement chercher une plaque pour avoir un numéro histoire de le daté et d’en savoir un peu plus à son sujet mais rien .... pour ce qui est de la tourelle celle là est vraiment pas terrible donc je suis preneur si l’un de vous a une precibloc d’origine ou une tourelle rapide qui pourrait ce monter dessus je suis preneur
 
F

Franckyac280

Apprenti
Bonjour à tous

Quand on est conservateur on garde tout :-D mais quand tu n'as plus de place :mad:
Tu déplaces , tu ranges encore mieux puis tu arrives à jeter .
Il y a 10 ans j'ai décalcarisé mon tour Ramo a42 pour gagner un peu de place
dans l'atelier ainsi que tout le système polybut surtout pour le nettoyage et tout stocker
dans la salle de stockage de madame .Mais le crois que je vais remettre le carter car il tient vraiment de la place:sad:

Pour @Franckyac280 voici les docs
Voir la pièce jointe 508279

Celle de la Précibloc

Voir la pièce jointe 508278

Les cotes du PO Good Chap

Voir la pièce jointe 508280

Voir la pièce jointe 508277

Voir la pièce jointe 508281
Merci beaucoup tout devient plus clair d’un coup
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
. Je suis d'ailleurs étonné que la rainure de ses porte-outils ne fasse que 25 mm de hauteur. C'est la même côte pour ceux de la précibloc 85.
Comme indiqué sur les pages 2 et 3 de la doc, le joystick de gauche commande les avances lentes et la mise en rotation du mandrin, le joystick de droite, les avances rapides.

salut rvbob

J'ai dis une connerie (cela m'arrive mais je ne recommencerai plus)

Tu peux bien monter des outils de 25 de haut car la rainure fait presque 32 mm (31.5 de mémoire).
j'avais tout un stock d'outil carbure brasé de 32 mm de haut qui ne rentraient pas je les ai donné sur le forum , d'ailleurs je crois
qu'ils sont partis en Corse.

Par contre sur mon a42 le joystick de gauche à 4 positions c'est longitudinal , transversal , marche avant , marche arrière.
Mais le logement de fonderie à droite du 2ème est vide . Je pense qu'il sert pour les bancs longs 1 m et plus à y loger le joystick pour la commande du moteur des rapides

Bonne journée à tous Daniel
 
F

Franckyac280

Apprenti
salut rvbob

J'ai dis une connerie (cela m'arrive mais je ne recommencerai plus

Tu peux bien monter des outils de 25 de haut car la rainure fait presque 32 mm (31.5 de mémoire).
j'avais tout un stock d'outil carbure brasé de 32 mm de haut qui ne rentraient pas je les ai donné sur le forum , d'ailleurs je crois
qu'ils sont partis en Corse.

Par contre sur mon a42 le joystick de gauche à 4 positions c'est longitudinal , transversal , marche avant , marche arrière.
Mais le logement de fonderie du 2ème est vide . Je pense qu'il sert pour les bancs longs 1 m et plus à y loger le joystick pour la commande du moteur des rapides

Bonne journée à tous Daniel
Pas de soucis l’erreur est humaine pour ce qui est du joystick c’est exactement pareil sur le mien le 2ème logement est vide
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour à tous,
@Franckyac280 ,
Comme indiqué sur les pages 2 et 3 de la doc, le joystick de gauche commande les avances lentes et la mise en rotation du mandrin, le joystick de droite, les avances rapides.
ah oui mais c’est bien sûr , pourquoi est ce que j’ai été suggérer que c’était le serrage et desserrage du mandrin
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Salut Théo

Oui cela pourrait être le serrage du mandrin (Je n'avais pas vu ta réponse ).
Mais je pense que , par sécurité, le bouton de serrage/desserrage (pas un joystick )du mandrin
hydraulique ou pneumatique est plutôt du côté du mandrin Pour éviter de se mélanger les boutons
et surtout récupérer la pièce au desserrage.
Amicalement et bonne journée Daniel
 
Dernière édition:
R

rvbob

Compagnon
Pas de soucis Daniel :wink: , ça m'a paru bizarre.
Par contre sur mon a42 le joystick de gauche à 4 positions c'est longitudinal , transversal , marche avant , marche arrière.
Mais le logement de fonderie à droite du 2ème est vide . Je pense qu'il sert pour les bancs longs 1 m et plus à y loger le joystick pour la commande du moteur des rapides
C'est tout à fait ça.
 
F

Flippper

Compagnon
Bonjour,
Si ça t'intéresse, j'ai une tourelle SerOna à vendre elle fait 133 x 133 et 90 de haut.
Les porte-outils ont un passage de 30 mm.
Inconvénient, il n'y en a que quatre, et il n'est pas facile d'en trouver en occasion...
Bonne soirée.
 
F

Franckyac280

Apprenti
Bonjour,
Si ça t'intéresse, j'ai une tourelle SerOna à vendre elle fait 133 x 133 et 90 de haut.
Les porte-outils ont un passage de 30 mm.
Inconvénient, il n'y en a que quatre, et il n'est pas facile d'en trouver en occasion...
Bonne soirée.
Bonjour oui ça pourrait éventuellement m’intéresser si vous pouvez m'envoyez quelques photos Ça serai super
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour,
Si ça t'intéresse, j'ai une tourelle SerOna à vendre elle fait 133 x 133 et 90 de haut.
Les porte-outils ont un passage de 30 mm.
Inconvénient, il n'y en a que quatre, et il n'est pas facile d'en trouver en occasion...
Bonne soirée.

@Franckyac280

Donc vu le tableau c'est une N° 1 et les cotes du porte outils ce sont celles en rouge.
Par contre les PO ont le réglage différent mais c'est seulement la longueur de la vis de réglage qui change.

Bonne soirée Daniel
 
F

Franckyac280

Apprenti
Bonsoir à tous en nettoyant J’ai trouver ce numéro sur le banc

9AEB55D2-1B4F-4385-A5A3-EED586E1FC2C.jpeg
 
R

rvbob

Compagnon
Bonsoir Francky,
C'est bien le numéro de production de ton tour. Je fais une demande à mon contact.
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour Francky,
A42-7 n°939, 9kW, 2000 t/mn, livré le 29/12/1978 à la CEM, à Nancy
Je te rajoute à la liste.
Edit : erreur de recopiage de l'année. Il y avait 1976, il faut 1978.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

C
Réponses
10
Affichages
2 494
chabercha
chabercha
A
Réponses
43
Affichages
4 141
Dodore
D
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 497
tournele
tournele
C
Réponses
2
Affichages
4 792
CALCULATE
C
D
Réponses
79
Affichages
6 250
Darback
D
B
Réponses
40
Affichages
18 108
ygaillard
Y
L
Réponses
99
Affichages
10 055
lacier
L
T
Réponses
35
Affichages
4 180
alitour
A
F
Réponses
35
Affichages
3 653
Francesou43
F
Le Choumac
Réponses
54
Affichages
5 942
Francesou43
F
L
Réponses
29
Affichages
2 389
le_stan
L
tournele
Réponses
46
Affichages
9 402
tournele
tournele
Haut