Ramo a42

  • Auteur de la discussion Franckyac280
  • Date de début
F

Franckyac280

Apprenti
Bonjour à tous je viens de faire l’acquisition de ce ramo a42 passage de broche en 76.5, mandrin de 300 poupée mobile avec cabestan etc.... pas vraiment complet mais le principal y est on dira je l’ai payer 2500€ je sais pas trop si c’est cher ou pas mais je le voulais donc bon .... jai contrôler les différents jeux j’ai mis la vitesse la plus rapide pour écouter un éventuel bruit puis voilà !! j’ai pas vraiment de question pour l’instant je vous met juste quelques photos pour le fun bon dimanche

8FCC4449-B9BE-4EAF-B73B-B9BF8786CCC5.jpeg


60D1768E-3626-45CF-860A-6C3F804DC633.jpeg


3D2B99F8-877D-4F16-96D6-2B5B41FE3088.jpeg


A4DB8792-69DC-45C0-9C02-442D22EEDAA1.jpeg


A5CEBFA9-A25F-4819-9A37-A65148C6E281.jpeg


A4271ECD-E4FC-420B-8495-78CA9CCC4240.jpeg


35E493B5-0E86-41FB-B629-AE2F2D009FBB.jpeg
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour :)

C'est un tour qui a une très bonne renommée, et si il tourne bien , pas trop de jeu, c'est a mon avis une bonne affaire, il a l'air d'avoir été bien traité:), plutôt propre .
Par contre ta belle voiture va prendre trop de place, tu devrais la foutre en l'air, j'ai une place sur mon terrain:lol:.
Merci pour ces belles photos:wink:


Marcus
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
J'aurai pas mis 2500 € dans cette machine qui a l'air saine mais sale avec des petits "bidouillages" bizarres ?
Intéressant pour le passage de broche !
Ils sont où les carters ?
Vérifiez le montage du moteur car d'origine il est bruyant car monté directement sur sa plaque...
Il faut changer la tourelle pour une "MULTIFIX" :
Voir aussi ceci :
RAMO.png


A suivre,
JASON
 
D

Dodore

Compagnon
Il me semble que ce sont des protections
et à l’intérieur il y a des manettes pour les déplacements rapide du traînard ou du transversal ... bien sûr ce n’est qu’une supposition
j’avais vu ce genre de truc sur une autre marque
en regardant les symboles ce serrait pour les avances et le serrage du mandrin mais pour le mandrin c’est pas trop sûr puisque il est avec une clé
 
F

Franckyac280

Apprenti
Oui c’est ça ce sont les avances automatiques pour le longitudinale et transversale .... j’aimerai bien effectivement trouver une multifix avec quelques porte outil
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonsoir

Sacré passage de broche c'est presque le double du a42 classique comme le mien.
La gamme de vitesses va t elle jusqu'à' 2000 t/min et le moteur 7.5 ou 10 kw. l'entrepointe de 750 mm je pense
Le mien est d'origine et pas du tout bruyant.

En plus il a un embrayage long/trans électrique . et le graissage centralisé sur le trainard

Par contre toute la partie polybut à l'arrière a été démonté il me semble qu'il reste le moteur de rotation du polybut
à l'arrière sur l'avant dernière photo . D'ailleurs on voit le bouton d'impulsion de rotation de commande sur la première photo
juste au dessus du support de l'appareil de retombée dans le pas en filetage.Mais ton jeu de pignons est complet
Pour la tourelle il faut pouvoir passer des outils jusqu'à 25/25 mm gare au prix pour une Multifixe . D'origine c'est une Précibloc 104.
Il faut reconnaître qu'avec une multifix l'indexation tous les 9° c'est le top alors qu"avec une Précibloc c'est la Galère.

Bonne acquisition pour le prix peut-être un peu haut si tu n'as pas les accessoires : 4 mors , lunette fixe et aussi à suivre car je vois une vis de fixation sur le trainard. Mais le coup de coeur ça ne se discute pas

Bonne soirée daniel
 
Dernière édition:
R

Roland DENIS

Compagnon
Non non marc le gaulois la voiture moi j'ai le garage il ne faut pas la mettre sur un terrain ce serait bien dommage .... mais le tour belle bête et c'est du solide et fiable grande capacité quand même . Bonne soirée
 
F

Franckyac280

Apprenti
Bonsoir

Sacré passage de broche c'est presque le double du a42 classique comme le mien.
La gamme de vitesses va t elle jusqu'à' 2000 t/min et le moteur 7.5 ou 10 kw. l'entrepointe de 750 mm je pense
Le mien est d'origine et pas du tout bruyant.

En plus il a un embrayage long/trans électrique . et le graissage centralisé sur le trainard

Par contre toute la partie polybut à l'arrière a été démonté il me semble qu'il reste le moteur de rotation du polybut
à l'arrière sur l'avant dernière photo . D'ailleurs on voit le bouton d'impulsion de rotation de commande sur la première photo
juste au dessus du support de l'appareil de retombée dans le pas en filetage.Mais ton jeu de pignons est complet
Pour la tourelle il faut pouvoir passer des outils jusqu'à 25/25 mm gare au prix pour une Multifixe . D'origine c'est une Précibloc 104.
Il faut reconnaître qu'avec une multifix l'indexation tous les 9° c'est le top alors qu"avec une Précibloc c'est la Galère.

Bonne acquisition pour le prix peut-être un peu haut si tu n'as pas les accessoires : 4 mors , lunette fixe et aussi à suivre car je vois une vis de fixation sur le trainard. Mais le coup de coeur ça ne se discute pas

Bonne soirée daniel
Bonsoir merci de votre commentaire oui la partie polybut est incomplète vraiment dommage... quand aux accessoires j’ai un 4 mors et lunette fixe !!! Que le conseillez vous comme tourelle abordable car comme vous l’avez dit ça risque de piquer un peu
 
F

Franckyac280

Apprenti
Non non marc le gaulois la voiture moi j'ai le garage il ne faut pas la mettre sur un terrain ce serait bien dommage .... mais le tour belle bête et c'est du solide et fiable grande capacité quand même . Bonne soirée
Merci bonne soirée
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
good chapp, c'est pas mal,j'en est acheté une sur le bon coin, il faut juste voiR les dimensions qu'il te faut, j'ai du payé ça dans les 80 Euros??? j'ai une autre tourelle qui ressemble comme 2 gouttes d'eau a une goodchapp, mais c'est marqué Bruxelles , made in Belgium dessus, les portes outils se montent dessus, la tourelle fait 130mmx130mm sur 9 mm de haut, elle n'est pas en superbe état, mais elle fonctionne, je ne pense pas avoir de porte outil en rabe , j'en ai mais plus petit ,ça ne monte pas.:sad:
Si les côtes te corresponde c'est cadeau, tu m'envoye juste un bon Mondial Relay et tu m’envoie un MP.

Marcus
 
D

Dodore

Compagnon
Il ne faut pas non plus faire une fixation sur le polybut , c’est uniquement interessant si on fait une série de plus de 10 pieces , sinon il est plus rapide de mette une butée de banc
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Je viens de retrouver un vieux porte outil, qui monte dessus , pas très beau mais nettoyé :wink:.
Je suis sur Millau, si tu as un pote qui passe par là , il peut le prendre, si tu n'est pas pressé? c'est très lourd, et a condition bien sur qu'il se monte sur ton tour:wink:
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Oui il ne faut pas être pressé pour trouver une tourelle rapide et des porte outils.

Multi Fix mais attention à ne pas prendre trop petit 25 mm min voire 32 mm mais c'est rare d'avoir des outils si gros
Les porte outils peuvent se fabriquer mais c'est le plus complexe sur ebay tu en as

Ser Ona , Précibloc Good Chapp Tripan mais je n'aime pas la position des deux possibilités pour les outils 60°

Mais il y en a d'autres

Si tu prends celle du Gaulois:-D:-D:-D:-D:-D les PO sont fabriquables mais queue d'aronde à 45 ° de mémoire
 
F

Franckyac280

Apprenti
good chapp, c'est pas mal,j'en est acheté une sur le bon coin, il faut juste voiR les dimensions qu'il te faut, j'ai du payé ça dans les 80 Euros??? j'ai une autre tourelle qui ressemble comme 2 gouttes d'eau a une goodchapp, mais c'est marqué Bruxelles , made in Belgium dessus, les portes outils se montent dessus, la tourelle fait 130mmx130mm sur 9 mm de haut, elle n'est pas en superbe état, mais elle fonctionne, je ne pense pas avoir de porte outil en rabe , j'en ai mais plus petit ,ça ne monte pas.:sad:
Si les côtes te corresponde c'est cadeau, tu m'envoye juste un bon Mondial Relay et tu m’envoie un MP.

Marcus
D’accord super merci
 
F

Franckyac280

Apprenti
Il ne faut pas non plus faire une fixation sur le polybut , c’est uniquement interessant si on fait une série de plus de 10 pieces , sinon il est plus rapide de mette une butée de banc

Oui bien sûr mais c’était histoire qu’il soit tout d’origine
 
F

Franckyac280

Apprenti
Je viens de retrouver un vieux porte outil, qui monte dessus , pas très beau mais nettoyé :wink:.
Je suis sur Millau, si tu as un pote qui passe par là , il peut le prendre, si tu n'est pas pressé? c'est très lourd, et a condition bien sur qu'il se monte sur ton tour:wink:

J’habite en corse malheureusement il y’a peu de chance que je passe par chez vous par la poste peut être ? Merci en tout cas
 
F

Franckyac280

Apprenti
Oui il ne faut pas être pressé pour trouver une tourelle rapide et des porte outils.

Multi Fix mais attention à ne pas prendre trop petit 25 mm min voire 32 mm mais c'est rare d'avoir des outils si gros
Les porte outils peuvent se fabriquer mais c'est le plus complexe sur ebay tu en as

Ser Ona , Précibloc Good Chapp Tripan mais je n'aime pas la position des deux possibilités pour les outils 60°

Mais il y en a d'autres

Si tu prends celle du Gaulois:-D:-D:-D:-D:-D les PO sont fabriquables mais queue d'aronde à 45 ° de mémoire

Oui je pense que 25x25 devrait suffire
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Je comprends aussi que vu ta situation géographique c'est pas facile de s'équiper .
Je connais deux ou trois forumeurs qui sont de ta belle région.
Ils arrivent à ,se faire envoyer des colis par la poste et peut être Mondial Relay
 
Dernière édition:
B

bugey01

Compagnon
Bjrs
Tour magnifique avec pour moi tarif correcte .
Pour la tourelle oui tu peux la changer mais pas obligatoire a mon époque il y avait pas de tourelle rapide
seulement du calage . C'est surtout pour industrie les rapides .
Top de top ..
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Oui je pense que 25x25 devrait suffire

Oui mais la tourelle Précibloc 104 de chez Ramo la rainure fait 25 mm juste et tu passes difficilement des outils de section 25 sans leur mettre un coup dev fraise .
Demain , si je le retrouve je mettrais une doc sur les tourelles (good Chapp je crois ) qui donne ces valeurs en fonction de la HdP
 
F

Franckyac280

Apprenti
Je comprends aussi que vu ta situation géographique c'est pas facile de s'équiper .
Je connais deux ou trois forumeurs qui sont de ta belle région.
Ils arrivent à ,se faire envoyer des colis par la poste et peut être Mondial Relay
Oui honnêtement c’est vraiment pas simple de trouver ici c’est pour ça que quand il y’a quelque chose je me pose pas trop de questions ce tour et un autre étaient a 20 minutes de chez moi ils avaient l’air de pas avoir trop souffert j’ai travaillé plusieurs fois sur l’un d’eux donc tout mis bout à bout .....
 
F

Franckyac280

Apprenti
Bjrs
Tour magnifique avec pour moi tarif correcte .
Pour la tourelle oui tu peux la changer mais pas obligatoire a mon époque il y avait pas de tourelle rapide
seulement du calage . C'est surtout pour industrie les rapides .
Top de top ..

Oui c’est tout à fait vrai ....moi je suis pas presser mais j’aime bien le look et je trouve ça agréable la tourelle rapide style multifix !! J’ai un HN 400 et un HB 725 j’utilise le calage à l’ancienne comme comme vous dites mais là j’ai envie de me faire plaisir par contre il faut beaucoup de portes outils sinon il n’y pas vraiment d’interêt enfin je pense
 
F

Franckyac280

Apprenti
Oui mais la tourelle Précibloc 104 de chez Ramo la rainure fait 25 mm juste et tu passes difficilement des outils de section 25 sans leur mettre un coup dev fraise .
Demain , si je le retrouve je mettrais une doc sur les tourelles (good Chapp je crois ) qui donne ces valeurs en fonction de
 
F

Franckyac280

Apprenti
Oui mais la tourelle Précibloc 104 de chez Ramo la rainure fait 25 mm juste et tu passes difficilement des outils de section 25 sans leur mettre un coup dev fraise .
Demain , si je le retrouve je mettrais une doc sur les tourelles (good Chapp je crois ) qui donne ces valeurs en fonction de la HdP
Ok je note ! Super merci
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Du moment que ça reste réversible :wink: j'ai gardé ma vieille tourelle et la partie électromécanique, dans un carton, enfin! c'est un truc de mon age, une manie :smileyvieux:, (j’ai pas dit "une mamie":wink:).

Marcus
 
F

Franckyac280

Apprenti
Oui mais si on pousse le raisonnement ... il faut garder la tourelle d’origine
Je regarde un peu les tourelles depuis hier j’ai essayer de trouver une precibloc 104 d’occasion mais rien
 

Sujets similaires

C
Réponses
10
Affichages
2 478
chabercha
chabercha
A
Réponses
43
Affichages
4 123
Dodore
D
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 461
tournele
tournele
C
Réponses
2
Affichages
4 786
CALCULATE
C
D
Réponses
79
Affichages
6 226
Darback
D
B
Réponses
40
Affichages
18 087
ygaillard
Y
L
Réponses
99
Affichages
10 023
lacier
L
T
Réponses
35
Affichages
4 161
alitour
A
F
Réponses
35
Affichages
3 646
Francesou43
F
Le Choumac
Réponses
54
Affichages
5 928
Francesou43
F
L
Réponses
29
Affichages
2 379
le_stan
L
tournele
Réponses
46
Affichages
9 345
tournele
tournele
Haut