Bonsoir a tous
Voila j'ai fait une rallonge de table de toupie avec des rouleaux de recuperation.
L'idée me trottait dans la tete depuis un moment mais je n'avais pas le temps de m'en occupé.
Petit descriptif, 3 rouleaux de 23 cm de long, 6 cm de diametre, du fer plat de 40 x 10 mm, un tube carré de 20 x 20 mm, un bout de tige fileté de 16 mm, de la tole de recup et un peu de peinture
Bonjour
Merci, effectivement les rouleaux sont au niveau de la table, mais j' ai la possibilité de faire un petit reglage au niveau de la fixation sur la toupie.
Cordialement
Bonjour
Belle réalisation
Une question, n'as tu pas de probleme si ton guide de toupie n'est pas exactement à 90° par rapport à tes rouleaux. Chaque fois que j'ai utilisé un rouleau (sur pied) derriere un guide (en sciage ou toupillage) s'il y as decalage dans l'angle, cela ce traduit par le bois qui décolle du guide, et l'on a du mal à le tenir en appui contre celui ci
Daniel
Bonjour et merci
A vrai dire j'ai pas encore essayé, mais je positionne toujours le guide de toupie parallele au bord avant de la table. Un petit coup de metre c'est vite fait et c'est plus confortable pour travailler.
Les servantes sur pieds c'est pas le top, jamais parallele a la table si le sol n'est pas droit, elles se renversent si le bois bute sur le rouleau.
J'ai fait cette rallonge surtout pour travailer avec un entraineur que je doit acheter prochainement.
je partage l'avis de Chti59 sur le décollement possible du bois en latéral mais si tu achètes un entraineur, tu n'auras plus ce problème.
Pour l'entraineur, un conseil, prends en un costaud, comme celui-ci par exemple : http://www.hellopro.fr/Entraineur-de-to ... oduit.html
J'ai aussi un haffner mais avec 2 vitesses seulement et j'en suis très satisfait.
Le probleme c'est que l'instalation est en mono, donc les entraineurs en tri c'est pas possible. Avec un altivar c'est possible mais je perds 2vitesses, pas tres avantageux, je vais regarder du coté de Maggi (fabricant italien) si il y a une gamme monophasé.
Apparament Haffner ne fabrique plus d'entraineur, ils ont recentré leur production de machine pour les menuiseries PVC et Alu
Une rallonge de table est très utile et même indispensable pour les pièces lourdes (corniches, par ex.) C'est beaucoup plus pratique et plus stable que des servantes qu'il faut régler à chaque fois, surtout lorsque le sol de l'atelier n'est pas parfaitement plan.
J'ai longtemps utilisé celle-ci, faite avec des rouleaux de convoyeur :
J'ai fait l'erreur d'acheter une servante a rouleau sur pied et je le regrette pour cette raison: c'est une source d'ennuis.
Les billes sont beaucoup plus eficaces, pas besoin d'alignement. J'ai vu des machines industrielles (scie) équipées de tables à billes.
Bonjour
C'est en voyant la photo de Bois.debout que ça ma donner l'idée (merci ), donc je l'ai fait et essayer, aucun probleme pour travailler.
Il va de soit qu'avec le guide parralelle au bord de table il n'y a pas de probleme.
Bien content que tu trouves ce truc utile.
Pour moi, depuis des années que je l'ai essayé, je n'imaginerais plus un atelier sans cette rallonge de table, aussi bien sur la toupie que sur la scie circulaire.
Le travail est largement facilité et la sécurité bien plus grande. On n'a plus à se soucier de la stabilité de la pièce qui demande toujours à plonger, à cause de son poids, en sortie de la table qui est toujours trop courte.
De plus, sur la toupie, si la pièce plonge en sortie, elle se relève au niveau de l'outil. Il faut alors serrer comme un malade le presseur de sortie sur la pièce...
Je préfère de loin les rouleaux aux systèmes à billes qui sont plus destinés au travail des panneaux d'une certaine largeur. En effet, les lattes ou les pièces étroites, aussi bien à la toupie qu'à la circulaire, se faufilent entre les billes et ne sont jamais soutenues !