Rainure hélicoidale

  • Auteur de la discussion P.Taramesh
  • Date de début
P
P.Taramesh
Apprenti
Bonjour,

J'ai besoin de réaliser une rainure hélicoidale de 10 mm de large sur 180° long. 55mm . Avez vous une idée pour sa réalisation avec cambam et mach3 (4 axes)? Je l'ai dessinée sur Autocad
et sauvegardé en dxf mais visiblement cambam ne gére pas la 3d.

Merci d'avance

Cordialement
tube rainure.jpg
 
dh42
dh42
Compagnon
Salut,

Si ta fraise fait la largeur de la rainure, alors pas besoin de FAO, une instruction qui fait tourner le A de 180° tout en avançant de 55mm suffit.

ex:
G0 A0 (RàZ du A)
G0 X0 Z12 (position 0 en X, à 2mm au dessus de la surface de la pièce)
G1 F200 Z7.00 (plongée en Z, en supposant un rayon de 10, donc passe de 3mm)
G1 A180 X55 (rotation de 180° tout en avançant de 55mm en X)
G0 Z12 (dégagement en Z)
M30

bien sûr, ton 0 en X (ou Y suivant orientation de l'axe A) doit se trouver au bord de la pièce et tu devra avoir une instruction en G1 ou G0 qui t'amène le X à 0 avant de passer à la rotation. Attention au sens de rotation, suivant le paramétrage de ton A et le sens de montage sur l'axe, tu devra peut être tourner dans l'autre sens (donc A-180)

Si par contre tu ne peux pas la faire en une seule fois (en largeur) et que tu utilise une fraise de moins de 10mm de Ø, le principe sur CB, c'est de faire un usinage de poche "à plat" sur un "déroulé" de la pièce, puis d'enrouler le Gcode.

un exemple sur une pièce de 20mm de Ø (donc surface pièce = 10 = le rayon) et de 3mm de profondeur (donc profondeur finale = 7) en passes de 0.5mm (6 passes)

le 4 ieme axe est aligné sur Y ; le rectangle que j'ai utilisé fait 62.83mm de large (= Pi * 20) ; je trace un trait en biais (polyligne 7) entre un coin du rectangle et le milieu de la polyligne 3, ce qui me fait une rotation de 180° ; la polyligne3 est à 55mm (je ne sais pas exactement ce qui doit être à 55mm, le centre de la rainure ou le bord de l'usinage, à toi de voir)

pour générer la rainure elle même, j'utilise la polyligne 7 comme base et je fais un "Edition/décalage sur ligne ouverte" avec une valeur de 5mm

il suffit ensuite d'affecter la rainure (polyligne 8) à une op de poche ; surface pièce doit être = au rayon (10mm sur l'exemple) car c'est cette valeur que le post pro va prendre comme rayon pour calculer l'enroulement.

avec un axe A orienté en Y, il faut choisir le post pro RotaryY (attention, V1.0 de CamBam obligatoire)

Sans titre-1.jpg


la visu sur Mach3 n'est pas d'une clarté terrible ...

Sans titre-2.jpg


on voit un peu mieux sur NCnetic

Sans titre-4.jpg


la aussi, si ça ne tourne pas dans le bon sens, il faut incliner la polyligne 7 dans l'autre sens.

je te met l'exemple en PJ

++
David
 
Fichiers joints
  • rainure_heli.zip
    1.7 KB · Affichages: 4
P
P.Taramesh
Apprenti
Salut,

Si ta fraise fait la largeur de la rainure, alors pas besoin de FAO, une instruction qui fait tourner le A de 180° tout en avançant de 55mm suffit.

ex:
G0 A0 (RàZ du A)
G0 X0 Z12 (position 0 en X, à 2mm au dessus de la surface de la pièce)
G1 F200 Z7.00 (plongée en Z, en supposant un rayon de 10, donc passe de 3mm)
G1 A180 X55 (rotation de 180° tout en avançant de 55mm en X)
G0 Z12 (dégagement en Z)
M30

bien sûr, ton 0 en X (ou Y suivant orientation de l'axe A) doit se trouver au bord de la pièce et tu devra avoir une instruction en G1 ou G0 qui t'amène le X à 0 avant de passer à la rotation. Attention au sens de rotation, suivant le paramétrage de ton A et le sens de montage sur l'axe, tu devra peut être tourner dans l'autre sens (donc A-180)

Si par contre tu ne peux pas la faire en une seule fois (en largeur) et que tu utilise une fraise de moins de 10mm de Ø, le principe sur CB, c'est de faire un usinage de poche "à plat" sur un "déroulé" de la pièce, puis d'enrouler le Gcode.

un exemple sur une pièce de 20mm de Ø (donc surface pièce = 10 = le rayon) et de 3mm de profondeur (donc profondeur finale = 7) en passes de 0.5mm (6 passes)

le 4 ieme axe est aligné sur Y ; le rectangle que j'ai utilisé fait 62.83mm de large (= Pi * 20) ; je trace un trait en biais (polyligne 7) entre un coin du rectangle et le milieu de la polyligne 3, ce qui me fait une rotation de 180° ; la polyligne3 est à 55mm (je ne sais pas exactement ce qui doit être à 55mm, le centre de la rainure ou le bord de l'usinage, à toi de voir)

pour générer la rainure elle même, j'utilise la polyligne 7 comme base et je fais un "Edition/décalage sur ligne ouverte" avec une valeur de 5mm

il suffit ensuite d'affecter la rainure (polyligne 8) à une op de poche ; surface pièce doit être = au rayon (10mm sur l'exemple) car c'est cette valeur que le post pro va prendre comme rayon pour calculer l'enroulement.

avec un axe A orienté en Y, il faut choisir le post pro RotaryY (attention, V1.0 de CamBam obligatoire)

Voir la pièce jointe 726537

la visu sur Mach3 n'est pas d'une clarté terrible ...

Voir la pièce jointe 726538

on voit un peu mieux sur NCnetic

Voir la pièce jointe 726539

la aussi, si ça ne tourne pas dans le bon sens, il faut incliner la polyligne 7 dans l'autre sens.

je te met l'exemple en PJ

++
David
Encore une fois, merci David.
L'usinage s'est très bien déroulé suivant tes conseils. Avec 9 lignes ! Reste plus qu'à faire les tubes (5). J'ai utilisé une fraise hélicoïdale de Ø10 et le résultat est top.

@+ et merci

Guy

IMG_20210903_131416.jpg


IMG_20210903_134456.jpg
 

Sujets similaires

S
Réponses
6
Affichages
1 108
dh42
taratata
Réponses
4
Affichages
2 125
taratata
taratata
S
Réponses
112
Affichages
18 076
manum01
M
dh42
Réponses
87
Affichages
21 020
rtlp14
R
Haut