salut ,
le blocage par des noix en coin provoque des tensions insupportables et en plus aura tendance à déformer , sans pour autant maintenir aussi bien
GUY34
"insupportables", comme tu y vas
C'est plus adapté à un système que l'on serre/desserre souvent et où il faut garantir une concentricité pas trop mauvaise, mais si l'alésage et le tube sont bien ajustés, et que la noix n'est pas trop petite, le serrage est de qualité. en tout cas, pas moins bon que les rainures non débouchantes donc offrant très peu de course au niveau du serrage, surtout dans de l'alu...
"insupportables", comme tu y vas
C'est plus adapté à un système que l'on serre/desserre souvent et où il faut garantir une concentricité pas trop mauvaise, mais si l'alésage et le tube sont bien ajustés, et que la noix n'est pas trop petite, le serrage est de qualité. en tout cas, pas moins bon que les rainures non débouchantes donc offrant très peu de course au niveau du serrage, surtout dans de l'alu...
Par débouchante, je voulais dire comme sur l'original, ouvertes du coté pincé. Si j'ai bien compris, là, elles seront traversantes , mais pas débouchantes (fermées du coté pincé). Mais j'ai peut être pas compris...
Gob, Tu as tout a fait bien compris, c'est moi qui avais mal compris.
J'aurais aussi trouvé plus simple et plus "mécanique" de conserver la configuration "débouchante". Mais, bon c'est dans "le cahier de charges" du client ...
Donc, on va essayer de le satisfaire.
Pour une réalisation à l’unité (ou quelques exemplaires), il me semble que la solution de la scie à métaux manuelle, en doublant ou triplant le nombre de lames, soit la plus rationnelle et la plus efficace.
Si tu veux peaufiner, tu donnes un petit coup de fraise cylindrique d’un diamètre très légèrement supérieur à ta saignée et sur quelques mm de profondeur sur la partie visible.
Quand à l’efficacité du serrage, il est évident que l’amplitude de modification du diamètre est plus limité que si la saignée était «débouchante» (selon la définition de gOb). Ça oblige, simplement, à usiner un alésage précisément (bien ajusté au tube de fourche).
Kite
Pour une réalisation à l’unité (ou quelques exemplaires), il me semble que la solution de la scie à métaux manuelle, en doublant ou triplant le nombre de lames, soit la plus rationnelle et la plus efficace.
Si tu veux peaufiner, tu donnes un petit coup de fraise cylindrique d’un diamètre très légèrement supérieur à ta saignée et sur quelques mm de profondeur sur la partie visible.
Quand à l’efficacité du serrage, il est évident que l’amplitude de modification du diamètre est plus limité que si la saignée était «débouchante» (selon la définition de gOb). Ça oblige, simplement, à usiner un alésage précisément (bien ajusté au tube de fourche).
Kite
Je n'aurai qu'1 exemplaire à réaliser. Mon choix se portera donc sur la scie à métaux "multilames" et éventuellement une petite finition à ,la fraise ou lime.
Par contre, avant de me lancer, et puisse que les alésages ont été réalisés en pensant rainures "débouchantes", j'aimerais pouvoir calculer (du moins, avoir une idée) de l'amplitude de la déformation auquel je peux m'attendre si le serrage se faisait avec une vis M8 (et ainsi valider les tolérances)
Je pense que la seule facon d'avoir une idée, c'est un calcul de résistance des matériaux avec un logiciel adapté . Tu as le modèle 3D de la pièce finie ?
Le serrage par vis varie beaucoup suivant la qualité de la visserie.
Si c'est du machin de chez LeroyCasto c'est assez limité parce que le risque de péter le filetage est élevé.
Si c'est un filetage dans l'alu, là encore ce sera assez limité et tu auras plus de force avec un trou traversant et un écrou ou insert en acier.
Si c'est un filetage dans de l'alu mets plutôt du 10, tu auras une plus grosse section de filets et moins de risque d'arrachement.
Quelle est la tolérance du tube qui rentrera là dedans ?
Plus c'est ajusté et moins tu as de problèmes.
J'ai fait un rapide calcul pour avoir une idée de l'ordre de grandeur. largeur de la pièce : 60mm, epaisseur 25.4mm, vis M8 10.9 serree au max admissible, alu 7075. Je trouve 2/10e de déplacement max. Attention, ce n'est pas un déplacement radial de l'alésage, mais un déplacement absolu. Bref, c'est pas bcp.
La vue avec la déformée exagérée pour avoir une idée des déplacements :
Il faut que la vis soit au moins vissée sur 25mm pour ne pas être limitée par la pression de matage dans l'alu.
Merci beaucoup pour vos réponses très détaillées et précises.
Je pense (à vérifier, je n'ai pas les tubes sous la mains) que j'ai, un jeu de 0,08 à 0,10 au diamètre. Donc, si ça ce confirme, c'est jouable .
TCL42, voilà comment je procéderais :
Après avoir cogité un montage pour fixer la pièce sur la fraiseuse.
La référence = le perçage inférieur et des butés fixes pour rendre le montage réversible parfaitement symétrique.
Un coup de scie fraise sur la moitié de la pièce (proche du moyeu de la lame) sur chaque fente et idem en retournant la pièce.
En prenant soins de ne pas toucher les alésages et s'arrêter à quelque dixièmes de la cote.
Tu finis le fond de chaque rainure à la fraise de 3mm.
Le montage pourrait servir à nouveau en cas de demande.
Merci pour les calcul g0b, ca me fascine toujours
Donc avec un jeu de 0.1mm on va se retrouver avec une force de serrage de combien ?
Et si ton outil le permet, ca va représenter quelle resistance au glissement sur le tube de fourche chromé ?
Histoire que le pilote ne ramasse pas les tubes dans les chicots a la premiere compression ^^
TCL42, voilà comment je procéderais :
Après avoir cogité un montage pour fixer la pièce sur la fraiseuse.
La référence = le perçage inférieur et des butés fixes pour rendre le montage réversible parfaitement symétrique.
Un coup de scie fraise sur la moitié de la pièce (proche du moyeu de la lame) sur chaque fente et idem en retournant la pièce.
En prenant soins de ne pas toucher les alésages et s'arrêter à quelque dixièmes de la cote.
Tu finis le fond de chaque rainure à la fraise de 3mm.
Le montage pourrait servir à nouveau en cas de demande.
Merci pour les calcul g0b, ca me fascine toujours
Donc avec un jeu de 0.1mm on va se retrouver avec une force de serrage de combien ?
Et si ton outil le permet, ca va représenter quelle resistance au glissement sur le tube de fourche chromé ?
Histoire que le pilote ne ramasse pas les tubes dans les chicots a la premiere compression ^^
Blague à part, j'ai pas envie que qui que se soit se prenne les tubes de fourche dans les dents...(que ce soit moi le responsable ou pas). Je fais ce travail pour l'ami d'un ami qui tient un atelier de moto.
Personnellement , je n'y connais pas beaucoup en moto. Et en usinage, juste un peu plus (amateur autodidacte dans le domaine) mais je compte m'assurer que les gars de l'atelier moto vont valider mes "bricolages".
Ce ne sont pas des débutants, ils fabriquent des bikes depuis + de 20 ans et me guident (pour cette premiere commande) dans ce qu'ils veulent que je leur fabrique tout en connaissant mon peu d'experience et sont conscient que je me repose sur leur connaissances.
J'ai refait le calcul avec un tube en acier (C45) de 2.5mm d'épaisseur serré dans l'alésage.
Le déplacement max est en dessous du 1/10e (normal) :
Je suis assez surpris des résultats. La contrainte sur le tube est beaucoup moins homogène que je ne le pensais, du coup, pas facile d'évaluer à quel effort axial ca peut résister avant de glisser...Sur l'extérieur du tube, on a une contrainte de 0-100~170 MPa. A l'intérieur, la contrainte est plus forte (normal aussi).
Tout ce qu'on peut dire avec certitude, c'est qu'on est en dessous de la limite élastique du tube.
Si j'ai le temps ce week end, je ferai un calcul avec la solution "noix" pour comparer...