débuts timides... et arrondis !

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  • Date de début
F

fraise des bois

Apprenti
bonsoir les fraiseurs,

Bon, impossible de faire de nouveaux essais de découpe sur carton et de relever tous les paramètres pour "analyse" par vos soins : rupture de stock de carton , plus rien, nada !
je vais aller en chercher demain du coup.
Bon, j'ai une question suite à un nouvel essai d'import depuis un jpeg pour un projet pro.
pas de soucis apparemment pour le parcours d'outil, ça a l'air pas mal mais quand j'ai voulu faire un essai sur du medium, je
me retrouve avec la fraiseuse qui balaie le terrain, pénètre de 4mm dans la matière mais... sans rien faire : ça reste à plat.
J'ai donc arrêté car je voyais bien que j'ai du merder quelque part mais où ?
pouvez vous m'éclairer ?
Où est ce que j'aurais cafouillé dans cb ?
ci joint fichier.
Je poste aussi des visuels dans le post suivant.
Merci à vous pour votre aide. Voir la pièce jointe fractale.rar
 
F

fraise des bois

Apprenti
voici les visuels incriminets, euh : incriminés pardon !
je vais vraiment investir dans cutviewer....

Au fait, j'ai vu le clavier en bois dans le monde magazine (je crois) ou dans un catalogue galeries lafayette : il est beau et j'ai dit à ma femme :
"je sais qui l'a fait ! "
Beau boulot en tout cas Mossieu David (ah ben oui, là, il ajouter Monsieur devant le nom du grand gourou de la cnc !) :-D :-D

cb écran 1.jpg


fractale 2.jpg


parcours outil 2.jpg


parcours outil.jpg


parcours outil3.jpg
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Je viens de simuler ton fichier dans CV ... tout semble OK à part l'incrément de passe de 0.4mm ... trop faible si tu usine du MDF, tu peux facilement prendre 1.5 voir même 3mm par passe avec une fraise de 3 !!

Tu devrais aussi passer le paramètre Sens d'usinage sur Mixte afin de speeder les choses, car si tu travaille en avalant ou en opposition, dans les 2 cas tu aura un retour en rapide à la fin de chaque ligne, en mode mixte, ça coupe à l'aller et au retour :wink:

Évite de laisser des paramètres sur "indéfini", comme le Mode de déplacement dans ton fichier (à mettre sur vitesse constante pour la 3D)

Sans titre-1.jpg


PS pour voir plus clairement tes parcours d'outils sur CB, tu peux désactiver l'affichage des mouvements en rapide (menu affichage/Afficher les déplacements rapides) ça supprimera tout les traits rouges qui rende ton image peu lisible. (si tu passe en mode mixte, ils disparaitrons aussi, vu qu'il n'y aura plus de retour en rapide)

++
David
 
F

fraise des bois

Apprenti
Merci David !

C'est parfait, je teste ça dès demain matin, une fois mon boulot terminé.
Le but en fait c'est d'essayer de faire ça ensuite sur du plastique et de le peindre en noir brillant, c'est pour (essayer d') habiller un coffret avec ce motif.
On verra ce que ça donne, en tout cas, avec une assistance aussi pointue, je me sens plus à l'aise : c'est comme si j'apprenais à marcher avec quelqu'un qui me donne la main : on se sent rassuré, si si !
Je te tiens au courant photo à l'appui demain.
Je vais bien vérifier tous les paramètres que tu m'as indiqué....
Je dois aussi refaire le plein de carton pour mes autres essais.

A très vite,
bonne soirée,

FDB
 
F

fraise des bois

Apprenti
bonjour,

Voilà, j'ai fait mon essai sur medium, en suivant les conseils de David, effectivement, ça va beaucoup mieux comme ça !
Les seules déceptions, mais c'est de ma faute évidemment, ce sont les lignes apparentes : il m'aurait fallu des fraises hémisphériques mais je n'en ai pas (oui, je sais : je DOIS mieux m'équiper !) et c'est le pourtour : je ne pensais pas qu'il y en aurait mais bon, c'est un test. :oops:
L'étape suivante, c'est de répéter cette opération sur du plexi ou du bois que je peindrai en noir.
Questions : quelle(s) fraise(s) utiliseriez vous sur du bois (j'ai des chutes de hêtre) et sur plexi ?
Et pour avoir un rendu sans "escaliers" : fraise hémisphérique donc ?
Au sujet de la vitesse de la broche et de l'avance, quels critères utiliseriez vous ?
Ensuite, je suppose qu'il n'y a pas moyen de "jouer" sur les profondeurs d'après une image jpg :
on ne peut pas augmenter "artificiellement" les profondeurs ?

Bon, ça peut vous paraître étrange, mais je suis malgré tout assez content du premier jet !

Autre chose (et après je vous fous la paix (jusqu'à demain :lol: :lol: ) :
ma machine fait parfois des couinements à l'arrêt, ça siffle et j'entends bien que ça vient des moteurs :
il suffit que je déplace les axes un peu et ça disparait, c'est aléatoire en fait, qu'en pensez vous ?
je vais essayer de poster une video pour que vous vous rendiez compte...
je ne sais pas si ça va marcher....

Merci encore

FDB

motif.jpg
 
N

nexty

Ouvrier
fraise des bois a dit:
bonjour,

Voilà, j'ai fait mon essai sur medium, en suivant les conseils de David, effectivement, ça va beaucoup mieux comme ça !
Les seules déceptions, mais c'est de ma faute évidemment, ce sont les lignes apparentes : il m'aurait fallu des fraises hémisphériques mais je n'en ai pas (oui, je sais : je DOIS mieux m'équiper !) et c'est le pourtour : je ne pensais pas qu'il y en aurait mais bon, c'est un test. :oops:
L'étape suivante, c'est de répéter cette opération sur du plexi ou du bois que je peindrai en noir.
Questions : quelle(s) fraise(s) utiliseriez vous sur du bois (j'ai des chutes de hêtre) et sur plexi ?
Et pour avoir un rendu sans "escaliers" : fraise hémisphérique donc ?
Au sujet de la vitesse de la broche et de l'avance, quels critères utiliseriez vous ?
Ensuite, je suppose qu'il n'y a pas moyen de "jouer" sur les profondeurs d'après une image jpg :
on ne peut pas augmenter "artificiellement" les profondeurs ?

Bon, ça peut vous paraître étrange, mais je suis malgré tout assez content du premier jet !

Autre chose (et après je vous fous la paix (jusqu'à demain :lol: :lol: ) :
ma machine fait parfois des couinements à l'arrêt, ça siffle et j'entends bien que ça vient des moteurs :
il suffit que je déplace les axes un peu et ça disparait, c'est aléatoire en fait, qu'en pensez vous ?
je vais essayer de poster une video pour que vous vous rendiez compte...
je ne sais pas si ça va marcher....

Merci encore

FDB

Hello FDB,

je vais regarder ta video dans la journee, d'apres le lien je vois que tu viens de Belgique :wink: de qu'elle coter? je suis egalement Belge :partyman:

concernant le plexi, la seul fois que j'ai tester (resultat non concluant) les soucis que j'ai rencontrer, c'est que le plastique fond et s'aglutine sur la fraise,

pour resoudre ce soucis plusieur choix:

  1. prendre des passe tres grande pour eviter au maximum le contact repetitif
  2. tourner la broche a haute vitesse, pour de nouveau eviter le frotement repetitif
  3. refroidire la fraise en lubrifiant / mouillant / air la fraise

je ne peux malheuresement pas te faire partager mon exp sur du plexi sachant que je n'ai pas tester beaocup de combinaison,

sur ma cn j'utiliserais surement ceci:

avance rapide (1200mm/min ou plus)
kress tour /min elever 4 ou 5
grosse fraises pour l'ebauche 1 ou 2 dents, mini 4mm diam pour prendre de grande passe (2mm par passe)
fraise hemispherique pour la finition (ebauche dans un sense, fraise hemispherique dans l'autre :?: :!: )
refroidissement a l'air de la fraise ou leger lubrification
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Quelques réponses.

Pour ne pas avoir "d'escaliers" il faut effectivement des fraises hémisphériques.

Pour du bois, j'utilise des fraises Chinoises pas cher comme ici
http://stores.ebay.fr/smpart/ball-nose-bits-/_i.html?_fsub=1904732017&_sid=919232147&_trksid=p4634.c0.m322

Pour le plexi je pense que tu peux utiliser les mêmes fraises, mais en tournant doucement et en lubrifiant à l'eau (sinon
le plexi fond, surtout si c'est une m** de GSB)

Pour les paramètres de coupes, avec une fraise de 3mm dans du hêtre, 25000 tr/min, avance 1500mm/min, passe 2 à 3mm ; dans le plexi 5000 tr - 500mm/min passe 1mm

Pour augmenter la profondeur de l'objet 3D créé par l'importation, tu peux essayer d'utiliser la fonction Transformer/echelle en ne cochant que l'axe Z et en modifiant cette hauteur en Z ça étirera l'objet uniquement en épaisseur.

pour ne pas avoir de contour, tu peux utiliser les "limites d'usinage"
http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/Video/limiter_zone_usi3D.html

Pour ton bruit moteur, c'est normal, ne t'inquiète pas.

++
David
 
Dernière édition par un modérateur:
F

fraise des bois

Apprenti
merci à vous deux pour vos réponses... rapides !
Nexty : euh, désolé, je ne suis pas belge (mais j'aurais bien aimé et ceci dit sans rire !) je suis en région parisienne mais originaire du sud ouest (de la France pas de la Belgique :lol: )
j'ai effectivement l'impression que travailler le plexi n'est pas simple... je vais devoir faire des essais, sinon, je vais essayer sur du bois et peindre en noir brillant puisque c'est le rendu que je souhaite au final.
je vais tenir compte de vos conseils de toute façon.
je vais également essayer de tricher sur la profondeur de Z sur mon fichier car je trouve le rendu intéressant (sur la photo c'est pas terrible mais en vrai, ce n'est pas si mal pour un premier essai)
je vais augmenter la profondeur de passe (j'ai mis 1.5mm par passe) et augmenter la vitesse car ça a quand même mis 1h34 pour un format de 100 x 130mm : c'est long !

merci pour le bruit moteur : je me demandais juste si c'était normal.

Je joins également une photo de la machine customisée : elle est plus sympa non ?
Oui, je sais, c'est futile mais que voulez vous : je suis designer à la base ! ! !
A très vite,

FDB

fraiseuse.jpg
 
N

nexty

Ouvrier
le noir mat, rend bien :) jolie machine

combien de temps il te faut pour usiner ce rendu?

Quentin
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Elle est jolie cette machine :-D ... c'est toujours plus agréable de travailler sur un produit "fini", et ça incite en en prendre soin ..

Je te conseillerais de trouver rapidement un soufflet "accordéon" pour mettre sur le devant de la table et protéger ta vis et tes glissières ... surtout avec le MDF, c'est une horreur ce truc, ça met de la poussière jaune partout en un rien de temps :shock:

++
David
 
F

fraise des bois

Apprenti
bonjour ,
Oui, c'est vrai que je la trouve + sympa comme ça : mon fils m'a dit qu'on dirait un engin de chantier Playmobil :lol:
j'ai pris ça pour un compliment !
mais comme me dit mon voisin Lucien, ancien ajusteur qui m'a plus qu'aidé pour la calbrer, il aurait été mieux que le châssis soit soudé et non pas boulonné et qu'on y ait greffé des pieds réglables, ça aurait été plus rigide.
Mais bon, tant que je ne la bouge pas, ça ira.

Pour l'usinage de ce rendu ça a pris très exactement 1h34 il y a certainement moyen de gagner pas mal de temps...
Pour le soufflet, oui, j'y ai pensé :
Je ne sais pas où je vais trouver un soufflet adapté mais ça va être nécessaire c'est sûr.
cet après midi je vais faire d'autres essais et apprentissages sur cambam...

donc, j'aurai certainement encore des questions :lol:
A très vite

FDB
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Oui, c'est vrai que je la trouve + sympa comme ça : mon fils m'a dit qu'on dirait un engin de chantier Playmobil :lol:

:-D moi elle m'a fait penser aux "chargeurs" (exosquelette) que l'on voit dans un des "Alien" ; je ne sais plus lequel ..

il aurait été mieux que le châssis soit soudé et non pas boulonné et qu'on y ait greffé des pieds réglables, ça aurait été plus rigide.

Je ne suis pas sur, obtenir une bonne géométrie avec un montage soudé, ce n'est pas simple, et surtout c'est inréglable s'il y a un soucis ... par contre pour les pièds réglables, oui, il est bien que la machine soit parfaitement horizontale .... et même bien fixée si tes déplacements rapides et tes accélérations sont conséquentes !

Pour le soufflet, tu peux peut être le faire toi même.

Il me semble aussi que Sylvain9 a (ou avait) ce genre de soufflets sur une de ses machines, tu peux peut être lui demander ou il les a achetés.

++
David
 
F

fraise des bois

Apprenti
hello,
Bon, je n'ai pas été très causant car aujourd'hui, j'ai passé la journée non pas à fraiser ou perfectionner "mon" cambam, non :
j'ai testé sketchup et MOI dans le but de réapprendre un soft de 3D, je vais en avoir besoin car dans mon boulot, ça m'est utile pour présenter des projets.
Souvent je présente des maquettes de mes projets mais parfois on me demande des boards en 3D.
Comme j'ai laissé tomber Carrara depuis + d'un an, il faut que je recommence.
J'en suis donc à Sketchup (SU) qui est assez sympa on dirait.
Le but aussi est de pouvoir faire des exports également pour la cnc, comme j'en avais parlé dans un autre post.
Il me faut donc un "couteau suisse" en quelque sorte et Carrara, c'est plutôt un canif !
Cela dit, je me demandais si je ne posais pas le problème à l'envers :
je bosse sur Mac depuis longtemps et j'ai donc du acheter un vieux PC (complet, payé 60 € ) pour installer CB.
Mais je me suis dit que si CB avait fonctionné sur mon mac, peut être aurais je pris la peine de voir si je ne pouvais pas l’utiliser à la place de SU ?
Mon Mac est spacieux (27 pouces) , tourne à merveille, le PC est un 17pouces, pas très rapide (doux euphémisme...)
Donc, j'en suis au point de me demander si je n'aurais pas interêt à trouver un PC d'occase (voire neuf...) assez puissant et me mettre à fond sur CB et ensuite faire des exports de mes 3D vers un soft qui me permette de faire des rendus :
ainsi, je n'ai plus 2 logiciels à maîtriser mais un seul ;
ce serait donc possible d'utiliser CB dans cette optique ?
existe t'il des formats de fichiers exportables vers un autre soft de rendu ?
Ma question est elle stupide et vaut il mieux alors que j'apprenne SU ?
Bon, j'ai du mal à y voir clair ce soir et en plus je n'ai pas touché CB de la journée, ni usiné quoi que ce soit !
J'ai parfois l'impression que les journées passent très vite mais que je n'avance pas beaucoup dans ma réflexion et surtout dans mes projets CONCRETS !
merci et bonne soirée

FDB
 
F

fraise des bois

Apprenti
au fait : quant au soufflet sur ma machine, euh, ben je verrai ça plus tard !
mais je vais m'en occuper, ça c'est sûr....

FDB
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Pour ce qui est de ne rien faire, même chose pour moi, j'ai commencé l'hibernation :cry:

Cambam peut tourner sur un mac avec l'émulation Windows (je ne me souviens plus du nom), Ralf le traducteur pour l'Allemagne tourne comme ça.

Pour ce qui est de dessiner en 3D, tu peux oublier pour Cambam ; il lis les fichiers 3D (.STL et .3DS) pour pouvoir s'en servir de base d'usinage, mais n'a pas de fonctions permettant de dessiner un objet 3D, ce n'est pas sa vocation.

++
David
 
F

fraise des bois

Apprenti
Bonjour,

"la nuit porte conseil", la preuve : le matin j'allume mon ordi et j'ai la réponse a mes questions :lol: :lol:
Le bonheur quoi...
C'est vrai qu'en m'endormant, je me suis dit que CamBam faisait déjà beaucoup mais qu'on ne peut pas tout lui demander non plus...
(dommage quand même qu'il ne fasse pas le café quand même !)
Je vais donc approfondir sérieusement Sketchup, ça me semble être le bon compromis.
Bonne journée

"Avoir un beau copeau c'est ce qu'il y a de meilleur au monde" chantait euh??? je ne me souviens plus....

FDB
 
F

fraise des bois

Apprenti
Voir la pièce jointe croquis.pdf Bonsoir,

hummm, je suis embêté car j'ai une question assez précise (et urgente en fait..) alors voilà :

je dois réaliser avant mercredi un gaufrage d'un motif dans le style de celui mis en pièce jointe :
Or pour ce projet pas beaucoup de budget de ma cliente (ça devient la norme les devis revus à la baisse :smt013 )
et du coup, je ne peux pas faire faire ce gaufrage par un sous-traitant comme je fais d'habitude.
Je me suis donc dit qu'il y avait moyen sur CB de créer 2 plaques une en positif, une en négatif (motif en creux d'environ 1mm de profondeur sur l'une, 1 mm de relief sur l'autre ) et de placer mon papier en sandwich afin d'obtenir mon gaufrage.
Il faut donc que je fasse une poche sur un des fichiers et .... un contour sur l'autre c'est ça ?
Mais comment créer un petit décalage entre le positif et le négatif de façon à que le papier soir bien gaufré et pas cassé ?

je joins un visuel d'un motif équivalent et un croquis d'explication...

Merci encore pour votre aide
Précision : je pense faire ces plaques en medium, ça devrait aller pour gaufrer du papier...
comme vous voyez ma fraiseuse sert à faire de la dentelle et pas beaucoup de copeux :wink:
Mais bon c'est aussi dans le but de faire des expériences que je me suis mis à la cnc et là, ce n'est qu'un début.
Je vais ensuite tester la découpe de papier (j'ai commandé des lames et porte lame pour plotter) le carton et la mousse, le bois viendra ensuite :
ne vous inquiètez pas, moi aussi je vais me faire des copeaux :lol:

bonne soirée,
FDB
pic_maharamcalendar-1.jpg
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Alors pour ce décalage, je n'en ferais aucun sur les dessins, donc le positif et le négatif se chevauchent exactement, c'est dans les opérations d'usinage de poche/contour que je gérerais ça.

Tu peux utiliser le paramètre "surépaisseur" en lui donnant une valeur positive ce qui enlève moins de matière, c'est le cas de l'image ci dessous. 0.2 mm de matière laissée tout le tour. Tu peux aussi mettre une surépaisseur négative, ce qui enlèvera plus de matière.

surepaisseur.jpg


Dans le fichier joint, c'est l'inverse, la forme de gauche à une surépaisseur à -0.2 ce qui enlève donc 2/10 de plus tout le tour du 'trou' ; la forme de droite n'a pas de surépaisseur ; il y a donc un jeu de 2/10 tout le tour lors de l'emboitement.

++
David Voir la pièce jointe surepaisseur.rar
 
F

fraise des bois

Apprenti
David,

tu es définitivement le superman de l'usinage....

je teste ça dès que j'ai reçu le feu vert sur le devis, et promis, je posterai une photo du résultat...

Encore une question :
j'ai le droit de dire : merci ? :oops:

alors : Merci ! :-D :-D
 
F

fraise des bois

Apprenti
bonjour à tous et à David en particulier,

Bon, je suis désolé mais j'ai un souci de logique par rapport à mon projet de gaufrage, voilà :
je dois faire un gaufrage en papier pour un projet et je dois donc réaliser un outil positif et un négatif sur la base des fichiers joints.
Mon souci c'est pour le positif (texte "chloé" lisible ): comment faire pour avoir toutes les finesses avec une fraise de 1 mm
ET enlever toute la matière autour avec une fraise de 3 mm (je n'ai pas + gros pour l'instant !)
je n'arrive pas à définir une méthode efficace !
je ne vais tout de même pas tout faire avec une fraise de 1mm, ça va prendre un temps fou, sans parler des risques de casse en cours de route...
Pour le négatif (fichier joint également, texte "chloé" inversé) ça me semble bien non ?
J'ai bien suivi le fichier que tu m'avais fait avec l'exemple nommé "surépaisseur" mais la question ici c'est comment enlever de la "masse" et des finesses :
je vois bien qu'il faut prévoir un changement d'outil mais je n'arrive pas à appliquer le process...

Je voudrais réaliser ces essais dans le week end, si tu peux m'aider, ce serait parfait.

Je suis désolé de t'importuner avec mes soucis mais je pense que je possède pas (encore ) la "gymnastique d'esprit"
pour faire tout ce que je souhaite faire avec CB

Merci encore à tous pour vos conseils et aide,

FDB
Voir la pièce jointe calage gaufrage coffret Chloé négatif.rar
Voir la pièce jointe calage gaufrage coffret Chloé roses positif.rar
 
F

fraise des bois

Apprenti
j'oubliais :
n'étant pas (encore ! ) très riche en matériaux, je pensais faire ces essais sur du plexiglass de 3mm que je possède et qui m'avait donné de bons résultats lors de précédents essais...
Sur du medium, ça va être trop fragile je pense...

FDB
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Je te fais une petite vidéo du principe général dans un moment :wink:

++
David
 
F

fraise des bois

Apprenti
David,

euh, je voudrais pas donner l'impression d'abuser tout de même ...
Une vidéo je n'en demande pas tant ! :oops: :oops:

Petite explication :
jusqu'à présent, quand j'avais des gaufrages à réaliser, je les faisais faire à l'extérieur sur une presse avec des clichés magnesium.
Le souci, c'est que ça coûte cher, voire très cher et je dois faire livrer le papier à gaufrer chez le prestataire, donc il faut compter en
plus un coursier A/R.
Mon but (entre autres..) c'est d'arriver à intégrer la réalisation des gaufrages "à la maison", pour économiser et gagner en souplesse et rapidité
(quoique sur ce dernier aspect, ce n'est pas encore le cas mais ça viendra....) et ajouter une corde à mon arc...
Mais quand j'ai essayé de faire ma "popote" hier soir, je me suis pris la tête entre les paramètres de "positif" et "négatif", les zones qui nécessitent de la précision de détourage et les zones qui doivent être dégrossies rapidement.
Sachant que je ne maitrise pas encore la machine, que je ne suis pas très riche en fraises (j'ai surtout des 1, 1.5 et 3mm... et que le plexi, ce n'est pas du medium ...
Je pense qu'il s'agit d'une gymnastique à acquérir mais je ne suis pas encore très doué (mais ça viendra aussi !....)
En même temps, je me dis que c'est au fur et à mesure des applications concrètes que je progresserai vraiment, plus qu'avec des exercices sans but...

Merci encore (oups, je l'ai encore dit !)
FDB
 
D

dh42

Compagnon
Re

Le principe consiste à créer des ilots (poche avec plusieurs objets sélectionnés), chaque ilot sera usiné avec un outil différent.

je trace d'abord des contours pour isoler les zones ou il y a des détails, puis je fait un ilot avec ces contours et le rectangle externe.

ici j'ai fait avec 3 outils pour bien montrer le processus (6, 3 et 1mm)

Il est important que chaque n° d'outil soit différent entre les différents diamètre de fraise, c'est ce qui déclenchera un 'changement d'outil' , sinon la machine ne s'arrêtera pas.

à 2:18, la création d'un 2ieme rectangle est nécéssaire pour avoir un recouvrement des usinages de la partie suivante.

l'utilisation du copier/coller le format évite de tout reparamétrer dans les opérations, on ne change que ce qui est nécessaire (à condition d'avoir tout réglé dans la première, ce que je n'ai pas fait). Une autre méthode plus "pro", c'est d'utiliser les styles d'usinage.

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/cam/CAMStyles.htm

à 3:10, la surépaisseur permettra d'éviter de laisser des marques de reprises entre la fraise de 3 et la finition à la fraise de 1, c'est aussi ce qui nécéssite de faire un rectangle externe plus grand au lieu d'utiliser celui qui existe, car la surépaisseur s'appliquera aussi à lui et il nous resterais 0.5 mm de matière sur le contour du rectangle.

Pour la finition, j'utilise un contour + largeur d'usinage.(4:26).

Petite remarque concernant le fichier 'négatif', la 'profondeur finale', est donnée en coordonnées absolues, par conséquent si surface pièce est à 0 et que tu veux creuser de 1mm, 'profondeur finale' doit être à –1 (moins). Cambam le corrige et te met un avertissement, par contre ça peut poser problème si tu utilise des attaches par exemple.


++
David
 
Dernière édition par un modérateur:
F

fraise des bois

Apprenti
David,

Oh bon sang, mais c'est parfait !

je regarde tout ça en détail ce soir et je m'y mets ce week end pour essayer de faire mes gaufrages dimanche (heureusement que la météo n'incite pas à sortir :-D )
le principe de création d'un 2ème rectangle, je me disais bien qu'il y avait un "truc du genre" à envisager , mais je ne savais pas comment m'y prendre.
Ben dis donc, c'est Noël avant l'heure :lol:
Je dois aussi refaire des essais sur la base du motif "fractale" que j'avais déjà expérimenté et le fiston me tanne pour que je fasse son "dark vador"
comme je lui ai promis, mais boulot d'abord : je dois partir en RDV. Vivement demain matin que je puisse tranquillement "décortiquer" la vidéo et préparer mes fichiers cambam pour expérimenter,

Je te tiens au courant dans le week end , photos à l'appui.

Bon ben là, je suis désolé mais je ne pas pas arrêter mon message ici sans dire : MERCI David,
et même : [glow=red]MERCI ![/glow]
 
F

fraise des bois

Apprenti
Bonjour David,

Humm, voilà donc mon premier essai de gaufrage : ce n'est pas si mal mais je ne comprends pas pourquoi certains détails sont passés à la trappe alors qu'ils apparaissaient usinés .. (le centre du D et du C : pour cette lettre, je l'ai meulé à la dremel...)

et mais ça c'est de ma faute, j'ai du rater ma remise à 0 sur l'axe Z au changement d'outil car je me retrouve avec une zome plus creusée mais ce n'est pas grave.
Je vais attaquer le fichier positif mais j'ai une question : il vaudrait mieux que je fraise un peu plus large que le dessin pour pouvoir être sûr que mon papier (lors du gaufrage) soit bien pris en sandwich :
sinon, je n'arriverai pas à gaufrer le papier si les 2 parties positif et négatif se chevauchent parfaitement mon ?
tu vois ce que je veux dire ??? )

donc, si je dois élargir un peu l'usinage, comment dois je m'y prendre ?
Merci encore pour ton aide....

J'ai l'impression de progresser un peu quand même et je posterai des photos du gaufrage quand ... ça marchera !

chloé 1.jpg


chloé 2.jpg
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Je vais attaquer le fichier positif mais j'ai une question : il vaudrait mieux que je fraise un peu plus large que le dessin pour pouvoir être sûr que mon papier (lors du gaufrage) soit bien pris en sandwich :
sinon, je n'arriverai pas à gaufrer le papier si les 2 parties positif et négatif se chevauchent parfaitement mon ?
tu vois ce que je veux dire ??? )

Oui, je pense qu'il faut assez de jeu, s'il n'y en a pas asser l'emboitement ne se fera pas, ou ça fera 'emporte-pièce' est ça découpera le papier au lieu de le gaufrer.

donc, si je dois élargir un peu l'usinage, comment dois je m'y prendre ?

A mon avis, le plus simple est de jouer sur le paramètre de Surépaisseur.

Le fichier de ta PJ n'est pas le bon ; c'est le Gcode pas le fichier .cb :wink:

j'ai du rater ma remise à 0 sur l'axe Z au changement d'outil

On dirait bien :-D (à moins que tu n'ai pas la bonne profondeur dans ton opération d'usinage)

++
David
 
F

fraise des bois

Apprenti
oups ! :oops: :oops:
je joins le fichier en cb mais je ne comprends pas pourquoi je n'ai pas le parcours d'outil dans les petites lettres alors qu'elles font 1 mm d'épaisseur ...
j'ai mis une surépaisseur de 0.2, ça suffit non ?

est ce que j'ai le feu vert pour lancer l'usinage patron ? :lol: :lol: Voir la pièce jointe calage gaufrage négatif.rar
 
D

dh42

Compagnon
Tu est sur que la surépaisseur est dans le bon sens ?

Si je met l'affichage de la largeur de coupe (menu affichage de CB), la partie usinée est plus petite que le tracé !

Si c'est bien dans le bon sens, alors il y a un autre problème ; les petites lettres ne seront pas usinées, pas assez de place pour passer la fraise en réduisant de 0.2mm de chaque coté. (voir le bas de l'image)
Sans titre-1.jpg


Affiche la largeur de coupe et tu verra qu'il y a aussi des zones qui ne seront pas usinées dans les barres verticales du logo.

La profondeur finale doit être de moins 1 (-1) et non pas de 1 dans ton opération d'usinage. .Cambam travail en coordonnées absolues !

Si tu veux mettre le fichier correspondant à ce que tu a usiné, je pourrais le simuler et te dire si tes problèmes de zones non usinées viennent du programme ou de tes réglages machine.

++
David
 

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