Fraisage rainure

  • Auteur de la discussion hyro738
  • Date de début
H

hyro738

Nouveau
bonjours a tous,
je suis face un un problème de rainure a faire a la fraise scie, étant tourneur j'ai déjà réalisé des rainure type tête de vis.
ici je doit réaliser une rainure de 6mm d'épaisseur sur une profondeur de 32mm sur une fraiseuse Brother Speedio 500-X1, dans du S300PB.
la pièce est monter en étau et j'ai une fraise scie HSS en Ø100 ep 2mm nb de dents 48.
quelle serait vos conseille pour que cela se passe bien (prise de passe, condition de coup, autres astuce) d'avance merci
 
D

damy

Compagnon
Que compte tu faire avec la fraise scie ( epaisseur2 mm ) faire plusieurs passes pour assurer la largeur de 6 ?. à déconseiller fortement une fraise scie n'est pas une 3 tailles ,elle va glisser et casser :-D.
 
H

hyro738

Nouveau
Que compte tu faire avec la fraise scie ( epaisseur2 mm ) faire plusieurs passes pour assurer la largeur de 6 ?. à déconseiller fortement une fraise scie n'est pas une 3 tailles ,elle va glisser et casser :-D.
Effectivement j'avais prévu plusieurs passes en hauteur et en profondeur.
Je vais peut être préciser que l'axe de coupe de ma faise est parallèle à la table (monter sur l'axe Z. Pas sur d'êtres clair).
Le problème c'est que je vais devoir faire avec car mon patron ne veut pas investir dans une fraise scie de 6. Du coup comme je peux faire ?
 
D

damy

Compagnon
Sur quel longueur ?
Une fraise scie doit taper en pleine matière .Si tu as que cette outil ,éventuellement effectuer un passage sur chaque côté de ta rainure et dégager le milieu avec une fraise 2 Tailles de diamètre 5 pour éviter par la flexion de celle-ci de marquer les côtés
img039.jpg
.
 
D

damy

Compagnon
Pour l'usinage en principe le déplacement de la table "a la main . on évite la clavette (si la fraise scie se bloque elle casse) le faite de tenir le déplacement a la main permet en cas de blocage de l'outil de la libérer légèrement en aidant les copeaux a évacués (a l'aide d'un pinceau )
bien lubrifier
 
V

Vergobretos

Compagnon
hello, dans du S300PB...les copeaux seront petits grâce au Pb,
pas trop vite et les conseils de Damy sont tout bon...

slts
 
G

gégé62

Compagnon
Bonjour,
Ça parait évident, mais bon....
Perso pour une telle profondeur je ferai (chaque entaille) en plusieurs passes, par exemple 10mm maxi de profondeur. Il est vrai que l'on risque de voir les reprises, de petites lignes sur chaque coté, mais peut-être que c'est sans importance ?
Tu n'aurais pas, par hasard, trois fraises de 2 mm à monter ensemble ? je n'ai jamais fait, mais ça peut se tenter. Bien serrer car le couple sera *3 et la force de serrage reste la même.....
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
je pense que la fraise de diamètre 100 est trop petite
il ne faut pas oublier le diamètre de l'arbre porte fraise
distance axe fraise dessus pièce 18 mm
 

Sujets similaires

lumberjack
Réponses
24
Affichages
2 726
lumberjack
lumberjack
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 430
tournele
tournele
C
Réponses
58
Affichages
6 173
zeppelin54
zeppelin54
N
Réponses
40
Affichages
4 968
nicrolfi
N
F
Réponses
4
Affichages
2 957
freddy007
F
M
Réponses
4
Affichages
1 941
met6f
M
M
Réponses
42
Affichages
4 563
marceau_hadoro
M
O
Réponses
17
Affichages
5 141
olaflegribou
O
lesiso
Réponses
21
Affichages
8 167
david35460
D
marsouin84
Réponses
19
Affichages
9 877
Hpoireau
H
dh42
Réponses
20
Affichages
18 462
marsupial76
M
dh42
Réponses
22
Affichages
21 721
ktm63
K
Haut