Je suis dans la fabrication d'un Té superieur de fourche pour moto.
Mon expérience est assez limitée et j'aurai besoin de conseil pour réaliser les rainures de serrage de tube de fourche (voir photo).
Les dimensions: +/- 3mm sur 25,4 de profondeur
Matière: Alu 7075
Pour info, le diamètre des trou de tubes font 41mm ce qui me laisse trop peu de place pour l'utilisation d'une fraise scie.
J'ai fait des essais avec une fraise 2 dents mais le résultat n'est pas génial (flexion sur la profondeur). Si je ne trouve rien, je pense les faire à la scie sauteuse.
---- Fonctionnellement, cette profondeur est elle nécessaire?
----- Une autre pièce vient sûrement se loger dedans... Est il possible de modifier cette pièce ?
À mon idée, le mieux serait une fraise scie, éventuellement en allant un peu plus loin( sans trop affaiblir la pièce ) et éventuellement aussi en mordant de l'autre coté.
Oui Damy, la rainure débouche de l'épaisseur de la plaque ( 1po).
La fonctionnalité de ces rainures et de permettre un resserage des 2 trous (serrage sur les tubes de fourches). Un perçage taraudé, dans le champ de la plaque et perpendiculaire aux rainures permettra ce serrage (enfin, je l'espère ).
Yvon, que veux-tu dire "en mordant de l"autre côté" ?
Certaine scie le permet (c'est surtout l'attache de la lame)
sinon fraisage classique de part en part pour eviter de partir en "couille" flexion de l'outil (petite passes et arrosage)
Si on veut faire de l'usinage c'est la fraies scie en adapatant le profil de la découpe par rapport à l'outil pour que la fonction de serrage puisse se faire. Autrement un simple coup de scie à métaux à main ferait l'affaire, bien que la largeur ne fera pas 2.5mm.
Si on veut faire de l'usinage c'est la fraies scie en adapatant le profil de la découpe par rapport à l'outil pour que la fonction de serrage puisse se faire. Autrement un simple coup de scie à métaux à main ferait l'affaire, bien que la largeur ne fera pas 2.5mm.
Pour le sciage
Avec une scie à main en mettant deux lames de scie cote à cote
Si on prend une scie a ruban premièrement est-ce que la lame sera assez épaisse ? Si oui j'ai vu faire les scieurs . Ils coupent leur lame de scie
Ils la passent dans le trou
Il la resoudent en place ( souvent sur les scies a ruban il y a l'appareil à souder les lames )
Mais les tampons tangents c'est le fin du fin
au lieu d'obtenir un serrage parfait et harmonisé des pièces , le blocage par des noix en coin provoque des tensions insupportables et en plus aura tendance à déformer , sans pour autant maintenir aussi bien ; le sciage pourrait être essayé à la scie à main et peaufiné à la lime étroite .....
A++
GUY34
au lieu d'obtenir un serrage parfait et harmonisé des pièces , le blocage par des noix en coin provoque des tensions insupportables et en plus aura tendance à déformer , sans pour autant maintenir aussi bien ; le sciage pourrait être essayé à la scie à main et peaufiné à la lime étroite .....
A++
GUY34
Le sciage à la main (ou scie sauteuse peut-être) me paraissait assez saugrenu au départ mais vu les différents avis récoltés jusqu'ici, ça me semble de + en + une solution acceptable.
Question: le fait de percer de part en part la rainure "en pointillés" avant de fraiser peut-il, aider ou au contraire rendre l'opération plus, difficile ?
le mieux serait la scie alternative à lame ; le fait de faire plusieurs perçages ( et encore à la perçeuse à colonne ... ) peut engager la scie " sauteuse " à rester assez droite ; seulement , ces perçages doivent être soignés , droits , et pas trop près l'un de l'autre .... sinon gare aux déviations + casse !!!!
A++
GUY34
J'ai une petite scie alternative (aussi) mais je ne pense que ses capacités (en dimensions) puisse permettre le bridage correcte de la pièce.
Par contre, les trous en pointillés pourraient être réalisés avec précision (perceuse à colonne ou fraiseuse...)
on parle d'une moto qui roule , il n'y a pas droit a l'erreur, je pense que personne n' a l'air de penser que ce travail doit etre calculé , et pas bricolé......
Je veux dire que l'emplacement des tubes n'est pas pris classiquement en pince ouverte.
Ce montage me surprends beaucoup, simplement.
Après, etant motard moi-même et usineur egalement, je pense que quand on accepte de rouler avec des pieces hors norme, ben on accepte le risque qui va avec
Je veux dire que l'emplacement des tubes n'est pas pris classiquement en pince ouverte.
Ce montage me surprends beaucoup, simplement.
Après, etant motard moi-même et usineur egalement, je pense que quand on accepte de rouler avec des pieces hors norme, ben on accepte le risque qui va avec
Apparement, oui, en pince ouverte, c'était la tradition. Et s'aurait été bien plus simple. Mais les modes évoluent...Et "le client", un professionnel dans le domaine de la moto depuis quelques décennies ( pour qui je soustraite et qui surveille mes "bricolages" ) suit les tendances demandées par SES clients.
De ce que je constate, en cherchant des exemples sur le net et de ce qu'il m'a montré comme exemple, ce type de montage est assez connu.
(Mais bon, moi pas spécialiste moto du tout)
Huhuhu je ne suis pas plus rassuré par ce montage, mais c'est mon impression.
Pour info, les tés des machines en fourches conventionnelles (et cylindriques) sont en acier et ceux des fourches inversées (qui sont coniques) sont en alu.
Je serai curieux de voir la bestiole en entier
Fourche de 41 mm ca ressemble pas a du HD, donc je dirais bizza, ce qui aiguise encore plus ma curiosité
A+
Pat
Huhuhu je ne suis pas plus rassuré par ce montage, mais c'est mon impression.
Pour info, les tés des machines en fourches conventionnelles (et cylindriques) sont en acier et ceux des fourches inversées (qui sont coniques) sont en alu.
Je serai curieux de voir la bestiole en entier
Fourche de 41 mm ca ressemble pas a du HD, donc je dirais bizza, ce qui aiguise encore plus ma curiosité
A+
Pat
Comme je l'ai dit, je n'y connais pas grand chose en moto. Mais, j'ai eu la piece d'origine en main (pour prendre les mesures), c'était pas de l'acier mais plutôt de l'aluminium (ou de la fonte d'aluminium) et si mes souvenirs sont bons, il s'agit d'une Honda de 20 ou 30 ans d'age.
Si ça peut vous rassurer (moi, ça me rassure), le guidon ne sera pas fixé sur le Té que je fabrique mais directement aux tube de fourches (guidon bracelet ?)